L’accommodement raisonnable, par où commencer ?

Free to CA$25.00 + tx
I subscribe
Venue
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier - 120/125 salle multimédia au rez-de-chaussée Québec, QC G1W 0C5 See on the map
Contact
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Plus qu’un sujet d’actualité parfois controversé, l’accommodement raisonnable est une obligation. En effet, les employeurs et les fournisseurs de services sont obligés de rechercher activement une solution permettant à un employé, un client ou un bénéficiaire d’exercer pleinement ses droits.

Cette formation abordera les questions portant sur le droit à l’égalité en regard de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et l’évaluation de la contrainte excessive. Des outils facilitant la gestion du traitement d’une demande d’accommodement seront aussi proposés.

Cette formation, offerte en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, s’adresse principalement à toute personne devant traiter une demande d’accommodement raisonnable et prendre une décision à cet égard, ou désirant simplement mieux comprendre cette notion : employeur, gestionnaire, responsable des ressources humaines, etc.

La séance permettra notamment de :

  • comprendre la notion d’accommodement raisonnable et en saisir le cadre juridique en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • connaître et s’approprier les principales balises de l’accommodement raisonnable;
  • prévenir la discrimination dans son milieu.


*Cette séance est une formation continue approuvée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).