Formation : Bonifiez vos pratiques de construction avec les technologies «Made in Canada»

Free to CA$40.00 + tx
I subscribe
Venue
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier #bureau 400 Québec, QC G1W 0C5 See on the map
Contact
Créneau d'excellence Bâtiment vert et intelligent

Le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent a pour mission de mobiliser les entreprises et intervenants de la région de Québec œuvrant dans la conception et la construction de bâtiments à faible empreinte écologique et à faible consommation d’énergie, ainsi que dans le développement et la fabrication de produits architecturaux et de technologies innovantes.

*NOTE: formation en anglais

Dans un contexte de marché ouvert, comment les entreprises du domaine de la construction peuvent-elles s’assurer de demeurer compétitives? Comment valoriser les produits canadiens, et pourquoi y faire appel dans ses projets?

Pour approfondir votre réflexion sur ces questions, le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI), le créneau Bois Chaudière-Appalaches (BOCA), la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et FP Innovations, vous invitent à assister à la formation-conférence du professeur Mohamed Al-Hussein.

L’efficacité en construction est aujourd’hui plus que jamais associée à une logique de réduction des coûts. Ce constat amène les donneurs d’ordre à s’approvisionner en produits et en technologies étrangers, ce qui diminue d’autant le volume d’affaires des entreprises locales.

La libéralisation du marché nous force donc à repenser nos pratiques pour permettre aux industries canadiennes de rester compétitives. Le professeur Mohamed Al-Hussein a développé une recette valorisant l’utilisation du Made in Canada, schéma que s’efforce maintenant de suivre l’Université de l’Alberta dans tous ses appels d’offres ciblant les rénovations ou nouvelles constructions. Son modèle économique et environnemental s’appuie entre autres sur :

  1. Promouvoir la préfabrication et l’industrialisation des pratiques de construction;
  2. Inclure un volet technologique et innovant pour des produits mieux intégrés;
  3. Valoriser la préfabrication de systèmes et de technologies appliquées (automatisation, Lean Manufacturing, BIM…).

Manufacturiers, ingénieurs et architectes : inspirez-vous de cette vision pour valoriser le savoir-faire canadien et bonifier vos pratiques!



À propos du conférencier : Professeur Mohamed Al-Hussein, Ph. D., P.Eng.

Professeur enseignant au Département d’ingénierie civile et environnementale au Hole School of Construction Engineering (Edmonton – Université de l’Alberta), Mohamed Al-Hussein est également directeur de la Chaire industrielle de recherche en industrialisation de la construction de bâtiments (CRSNG). M. Al-Hussein est responsable de la publication de plus de 200 articles scientifiques et conférences. Par ailleurs, ses projets l’ont amené développer une connaissance particulièrement pointue de la préfabrication, et des processus et des technologies liés aux bâtiments, dont le Lean Manufacturing et le Building Information Modeling (BIM).