Planification stratégique et déploiement Hoshin kanri : une intégration en sept étapes clés

265 to CA$695.00 + tx
I subscribe
Venue
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier #bureau 400 Québec, QC G1W 0C5 See on the map
Contact
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

La planification stratégique assure aux organisations une compétitivité renforcée, une flexibilité accrue et une meilleure capacité à affronter l’avenir. C’est un exercice essentiel afin de faciliter et renforcer la transition au virage numérique et de l’industrie 4.0. Cet exercice constitue également un premier pas au développement d’un plan numérique solide et facilite votre admissibilité à certains programmes de financement tel que l’audit 4.0.

Pourquoi alors s’en passer?

Une bonne planification stratégique comporte plusieurs étapes qui servent à définir le niveau de création de valeur que vous souhaitez atteindre dans les prochaines années et demeurer compétitif sur vos marchés.

Les valeurs, la mission, la vision sont des concepts qui seront abordés lors de la formation, ainsi que la définition des grandes orientations de votre entreprise à partir d’une analyse SWOT, pour finalement élaborer une liste d’objectifs stratégiques à long terme de création de valeurs nécessaires pour combler les besoins grandissants de votre clientèle.

C’est avec l’approche Hoshin kanri que le déploiement de ces objectifs sera construit de façon claire, en répondant à la question : comment atteindrez-vous le sommet? Cette approche fait partie intégrante du succès de Toyota, qui utilise de manière concertée le talent de ses collaborateurs à tous les niveaux.

Venez découvrir comment des ressources et des plans d’action alignés sur vos objectifs stratégiques peuvent grandement mobiliser vos équipes et vous transporter encore plus loin dans votre culture d’amélioration continue.


OBJECTIFS

Les participants seront en mesure de distinguer et comprendre les phases de planification stratégique et de déploiement des objectifs par le Hoshin kanri. Plus particulièrement, ils sauront préparer et planifier eux-mêmes ces phases dans leur organisation.


À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

À tout gestionnaire ou agent de changement responsable de la planification stratégique, du virage numérique, de l’industrie 4.0 ou du déploiement des objectifs par la matrice en X - Hoshin kanri.


BÉNÉFICES

  • Savoir reconnaître les facteurs clés de succès et les principaux pièges à éviter dans un processus de planification stratégique et de déploiement des objectifs
  • Être en mesure d’appliquer le processus dans votre organisation, ainsi que les modes de suivi
  • Bénéficier d’une cohésion globale, d’un alignement sans failles et d’une convergence efficace vers l’atteinte des objectifs


EXPÉRIMENTATION DES FICHES OUTILS DU GUIDE LES SEPT CLÉS ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR UN CAS FICTIF

  • Valider les valeurs et la mission de l’organisation
  • Bâtir la vision de l’organisation
  • Construire le SWOT et orchestrer la réflexion autour de cette analyse
  • Établir les enjeux de la situation actuelle qui guideront les orientations, stratégies et initiatives
  • Déterminer les grands objectifs à atteindre en lien avec la vision



À PROPOS DE VOTRE FORMATEUR

MARCO POUTRÉ, Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

Marco a travaillé pendant plus de 20 ans à l’usine d’IBM à Bromont. Son expérience ainsi que sa combinaison inhabituelle d'une approche rationnelle avec un grand côté créatif l'ont amené à collaborer avec la plupart des secteurs de l'usine. Il y a entre autres occupé les rôles d’expert technique en résolution de problèmes et de coach agile. Aussi à l’aise devant un groupe que derrière un clavier, Marco anime également des Réseaux performance. Un style coloré et un sens de l'humour pertinent viennent compléter le personnage, menant à une formation mémorable où les participants apprennent dans un contexte décontracté, ce qui est souvent la meilleure façon de retenir la matière !