La recherche en intelligence artificielle à Québec

Québec se démarque tant par son expertise en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.

Au cœur de la recherche en intelligence artificielle se trouve l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, qui réunit 4 centres de recherche (le Centre de recherche en données massives, le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport et le Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine), ainsi que les titulaires de 4 chaires CIFAR en intelligence artificielle.

Des centaines de chercheurs travaillent dans divers milieux de recherche reconnus mondialement, qui intègrent les algorithmes d’intelligence artificielle dans différents secteurs, et découvrent de nouvelles applications concrètes et efficaces de cette technologie.

Trouvez ici un portrait des principaux centres et regroupements de recherche en intelligence artificielle à Québec.

données massives et analyse

Institut intelligence et données (IID)

L’Institut intelligence et données de l’Université Laval réunit les forces vives liées à la recherche et à l’innovation en intelligence artificielle et en science des données dans la grande région de Québec.

Industrie 4.0, Internet des objets (IoT), dispositifs intelligents, réseaux de capteurs, ville intelligente et imagerie médicale sont quelques exemples de champs d’application abordés par les chercheurs de l’IID.

Apprenez-en plus sur l’IID en consultant son site Web.

Centre de recherche en données massives (CRDM)

Par la contribution de chercheurs provenant de cinq facultés de l’Université Laval, le Centre de recherche en données massives se veut un catalyseur d’approches multidisciplinaires.

Près de 50 chercheurs spécialisés dans le traitement et l’analyse de données travaillent au CRDM et touchent à des thématiques telles que la bio-informatique, les données non-structurées et la confidentialité, l’éthique et l’acceptabilité sociale.

Rendez-vous sur le site du CRDM et découvrez comment il participe activement à des projets touchant des enjeux importants en données non ou partiellement structurées.

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG)

La programmation scientifique du CRDIG concerne le développement de méthodes et de technologies novatrices pour faciliter l’acquisition, la gestion et la diffusion de l’information spatiale dans un contexte d’usage responsable, sécuritaire et d’aide à la décision.

Le CRDIG concentre ses activités autour de deux grands axes, soit la mesure, sa qualité et sa précision, ainsi que l’analyse de la donnée hétérogène et souvent massive.

Jetez un coup d’œil aux récents projets de recherche en consultant la page La recherche du CRDIG.

Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)

Membre de REPARTI, le CeRVIM concentre ses travaux sur les environnements intelligents distribués. Les recherches de ce centre tournent autour de la perception, de la modélisation-raisonnement-apprentissage et de l’interaction, le tout, en prenant en compte à la fois la robotique et les utilisateurs.

Envie d’en apprendre plus? Consultez le site du CeRVIM.

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Le CIRRELT est un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan à ses chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et exploiter des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables. Les méthodes et les solutions élaborées offrent une réponse à de nombreux défis socio-économiques complexes.

Ses chercheurs s’attaquent aux problèmes liés à la conception, à la gestion, l’exploitation et à la sécurité des réseaux logistiques, de services et d’infrastructures. Ses membres travaillent à optimiser l’utilisation des réseaux et à mettre au point des solutions innovatrices et durables afin de faire face aux nombreux défis liés aux réseaux.

Apprenez-en plus en consultant le site Web du CIRRELT

Groupe de recherche en apprentissage automatique de l'Université Laval (GRAAL)

Issu du Département d’informatique et génie logiciel de l’Université Laval, le GRAAL développe des applications pratiques de l’intelligence artificielle, avec des projets de recherche en traitement du langage, en bio-informatique, en mégadonnées (Big Data) et en théorie de l’apprentissage.

Consultez les publications scientifiques en visitant le site du GRAAL.

Regroupement pour l'étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI)

La mission de REPARTI est d'étudier, de concevoir et d'exploiter les environnements partagés intelligents répartis pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs en atténuant les effets de leur distribution géographique.

Ce sujet vous intéresse? Découvrez la manne de projets de recherche et de publications sur le site Web de REPARTI.

Laboratoire de vision et de systèmes numériques (LVSN)

Membre de REPARTI, le LVSN oriente ses recherches autour du thème de la vision par ordinateur et de ses applications industrielles et biomédicales. De nombreux projets du LVSN visent des applications industrielles ou biomédicales spécifiques, et sont réalisés en collaboration avec des partenaires industriels.

Algorithmes évolutionnaires, capteurs et modélisation 3D, réalité virtuelle et simulation, thermographie et la vision infrarouge, traitement de séquences vidéo, vision biologique et vision cognitive font partie des applications de prédilection du laboratoire.

Consultez le site Web du LVSN pour en apprendre plus.

Laboratoire Données à analyser, mobilité et autonomie des systèmes (DAMAS)

Les travaux du laboratoire DAMAS sont axés sur l’automatisation, l’apprentissage machine, et l’amélioration des capacités de perception et de raisonnement des systèmes cyber-physiques. Pour ce faire, DAMAS se concentre sur les agents intelligents qui opèrent sur des données du monde réel.

Joignez ses chercheurs et ses professionnels en visitant le site du DAMAS (site en anglais).

Institut d’éthique appliquée (IDÉA)

L'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d'étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l'éthique.

L'Institut cherche à faire le lien entre les besoins de formation, de conseil et d'animation des débats publics qui sont exprimés par la société et la recherche en éthique menée au sein des institutions universitaires.

L’éthique et les données massives sont d’ailleurs un chantier au sein de l’observatoire de l’Institut.

Apprenez-en davantage sur le site de l’IDÉA.

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Espace de discussion et de réflexion pour tous les acteurs concernés par l’intelligence artificielle, son développement et son utilisation, l’Observatoire rassemble plus de 160 chercheuses et chercheurs pour maximiser les effets positifs de l’IA et en minimiser les impacts négatifs.

Fondé par près de 20 établissements d’enseignement, l’Observatoire contribue non seulement à la recherche en IA, mais aussi à réaliser des veilles, à animer le débat public et à recommander des améliorations aux lois et normes en vigueur.

Découvrez toute la portée de l’Observatoire en consultant son site Web.

Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données massives pour l’actuariat - Intact

Spécialisée dans le développement de nouvelles compétences applicables au milieu de la finance et des assurances, la CLE en analyse de données massives pour l’actuariat – Intact vise à transformer des données faiblement structurées en savoir stratégique.

Meilleure segmentation des clients, estimation plus précise du coût réel des produits, suivi étroit de la satisfaction des clients et modèles dynamiques d’évaluation sont autant d’applications visées bonifiées par les données massives et leur analyse.

Apprenez-en plus sur la CLE en analyse de données massives pour l’actuariat – Intact sur la page Web qui lui est dédiée.

Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l’apprentissage automatique en assurance

La Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l’apprentissage automatique en assurance vise à développer de nouvelles techniques pour automatiser des opérations financières et traiter les données massives. L’objectif est ainsi de développer un apprentissage automatique plus interprétable appliqué au secteur des assurances, mais ayant aussi le potentiel de contribuer à d’autres secteurs pouvant bénéficier de l’intelligence artificielle pour accroître la fiabilité des prédictions.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette chaire de recherche industrielle en consultant sa page Web.

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables.

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.