Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans ce situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 22 janvier 2021, 16 h 55

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 250 491
Cas rétablis : 223 367
Prélèvements réalisés : 5 569 016
Décès : 9 361


Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 731 450
Décès : 18 622
Provinces les plus touchées : Québec (248 860), Ontario (247 564), Alberta (119 114) et Colombie-Britannique (62 976)

Annonces récentes

  • Suspension des taux d’intérêt jusqu’au 1er juin

    Gouvernement municipal

    La Ville de Lévis a annoncé une suspension immédiate jusqu’au 1er juin des taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales. En fonction de l’évaluation de la situation liée à la pandémie, cette mesure pourrait être prolongée afin d’offrir aux contribuables et aux entreprises lévisiennes une plus grande flexibilité dans la gestion du paiement des taxes.

    Plus d'information

  • Prolongation des mesures d'assouplissement et bonification des programmes d'assistance sociale

    Gouvernement provincial

    Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé la prolongation des mesures d'assouplissement et la bonification des programmes d'assistance sociale. Les mesures d'assouplissement seront ainsi prolongées jusqu'au 31 mars prochain. Depuis le début de la pandémie, le Ministère assure une vigie étroite de ses effets sur les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. De plus, depuis le 1er janvier 2021, plusieurs mesures ont été mises en œuvre afin d'accroître le revenu disponible de l'ensemble des prestataires de l'assistance sociale.

    Plus d'information

  • Investissement dans le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 6 millions de dollars dans le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID‑19. Cet investissement servira à développer les réseaux d'essais cliniques existants aux échelles nationale et internationale afin de coordonner la recherche sur les outils visant à prévenir, à déceler, à gérer ou à traiter la COVID‑19.

    Plus d'information

  • Révision du calendrier de la campagne de vaccination

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que le calendrier de la campagne de vaccination a été revu en fonction des nouvelles projections du nombre de doses de vaccins à recevoir au cours des prochaines semaines. Les autorités rappellent que les ajustements ont été apportés selon les priorités déjà établies, de même qu'en fonction de la demande, de la capacité des établissements et des avis scientifiques.

    Plus d'information

  • Somme supplémentaire de 4 millions de dollars au Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation

    Gouvernement provincial

    Dans le cadre d'une offensive majeure de 19 M$ pour stimuler les carrières dans les technologies de l'information (TI), une somme supplémentaire de 4 millions de dollars sera ajoutée au Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation et servira à accompagner des personnes sans emploi vers des formations courtes en TI dans des établissements de niveau collégial ou universitaire. Près de 500 personnes pourraient ainsi bénéficier d'une formation en TI et accéder à un emploi bien rémunéré.

    Plus d'information

  • Nouvel outil interactif pour calculer la déduction pour dépenses de télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19

    Gouvernement provincial

    Un outil de calcul interactif afin d'aider les citoyens à choisir la méthode la plus appropriée pour réclamer la déduction pour dépenses relatives au télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19 est désormais disponible. Celui-ci permettra au citoyen de déterminer quelle méthode de calcul est la plus avantageuse entre la nouvelle méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée selon les dépenses réelles.

    Plus d'information

  • Investissements supplémentaires et allègements pour la réussite des élèves

    Gouvernement provincial

    Un soutien additionnel de 10 millions de dollars a été annoncé pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, afin de faire en sorte que ces élèves et le personnel de ces centres disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre et réussir leur formation dans le contexte de la pandémie.

    De même, la somme de 30,5 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires pour l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel à l'école, pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d'activités culturelles à l'école.

    Plus d'information

  • Report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021

    Gouvernement municipal

    La Ville de Québec a annoncé un report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021 compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie.

    La Ville reporte ainsi les quatre (4) paiements égaux sans intérêt des taxes municipales 2021 selon les modalités suivantes :

    • Paiement du 3 mars : reporté au 3 juin
    • Paiement du 3 mai : reporté au 3 août
    • Paiement du 5 juillet : reporté au 15 septembre
    • Paiement du 3 septembre : reporté au 15 novembre

    Cette mesure s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises.

    Plus d'information

  • Prolongation de la fermeture de la frontière canado-américaine

    Gouvernement fédéral

    Canadiens et Américains ne pourront toujours pas traverser la frontière par la route, à moins qu'il ne s'agisse d'un voyage essentiel, et ce, jusqu'au 21 février. Ottawa et Washington se sont entendus pour prolonger d'un autre mois les restrictions aux voyageurs, à cause de la pandémie de COVID-19. Depuis le printemps dernier, cette fermeture est prolongée de mois en mois. La frontière a été fermée pour la première fois le 18 mars dernier. 

    Plus d'information

  • Bilan de la campagne de vaccination

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec, a dressé le bilan de l'opération de vaccination, amorcée il y a un mois, qui a permis d'administrer 115 704 doses de vaccin jusqu'à maintenant. Près de 65 % des résidents de CHSLD ont reçu une première dose du vaccin, soit 25 799 sur environ 40 000 résidents. Également, 85 167 personnes faisant partie du personnel soignant ont été vaccinées. Les autres doses ont été administrées à des proches aidants et des personnes qui vivent dans des communautés éloignées ou isolées.

    Par ailleurs, les experts ont recommandé que la deuxième dose du vaccin soit administrée entre 42 et 90 jours après la première dose.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles