Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans ce situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 27 novembre 2020, 10 H 44

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 136 894
Cas négatifs : 2 017 895
Prélèvements réalisés : 3 783 890
Décès : 6 947  

Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 353 097
Décès : 11 799

Provinces les plus touchées : Québec (136 894), Ontario (109 361), Alberta (51 878) et Colombie-Britannique (29 973)


Annonces récentes

  • Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF)

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec lance le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), une mesure ambitieuse de 114,6 millions de dollars, pour accompagner un plus grand nombre d'individus dans leur processus de requalification ou de rehaussement de leurs compétences. À terme, ce nouveau programme devrait profiter à près de 20 000 Québécois et Québécoises.

    Plus d'information

  • Nouvelle mesure pour le réseau de la santé - Création d'un registre d'exception de la mobilité de la main-d'œuvre

    Gouvernement provincial

    Le registre d'exception de la mobilité de la main-d'œuvre en milieu de vie pour aînés et du personnel vise avant tout à quantifier et à suivre l'évolution des mouvements du personnel ayant des contacts rapprochés avec les usagers, lorsque ceux-ci sont inévitables en raison d'un risque de rupture de service pouvant compromettre la sécurité des usagers.

    Plus d'information

  • Nouvelle entente pour un traitement à base d'anticorps contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une entente avec Eli Lilly pour une commande initiale d'au plus 26 000 doses de son traitement par anticorps monoclonaux contre la COVID-19, le Bamlanivimab (LY-CoV555). L'entente prévoit que les livraisons du Bamlanivimab commenceront en décembre 2020 et prendront fin en février 2021.

    Plus d'information

  • Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé que les organismes admissibles pouvaient commencer à soumettre leurs demandes de SUCL à l’Agence du revenu du Canada. Ces organismes peuvent dès maintenant utiliser les portails Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client pour demander un soutien financier pour la période du 27 septembre au 24 octobre 2020. Les demandes pour la deuxième période d’admissibilité (du 25 octobre au 21 novembre 2020) pourront être soumises à compter du 30 novembre 2020.

    Plus d'information

  • Magasinage du temps des fêtes - Prolongation des heures d'ouverture des commerces pour la collecte des achats en ligne

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation des heures d'ouverture des magasins pour la collecte des achats effectués en ligne lors de la période des fêtes. À compter du 27 novembre, les commerces de vente au détail pourront admettre le public dans leurs établissements jusqu'à 22 h (au lieu de 21 h) du lundi au vendredi et jusqu'à 21 h (au lieu de 17 h) les samedis et dimanches.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles