Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans cette situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 25 février 2021, 17 h 05

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 285 330
Cas rétablis : 266 879
Doses de vaccin administrées : 387 076
Décès : 10 361


Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 855 126
Décès : 21 807
Provinces les plus touchées : Ontario (296 173), Québec (284 472), Alberta (132 033) et Colombie-Britannique (78 278)

Annonces récentes

  • Bourses à la persévérance scolaire en enseignement supérieur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé un financement supplémentaire de près de 4,9 millions de dollars sous forme de bourses aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires ou financières dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

    Plus d'information

  • Mesures de l'Agence du revenu du Canada pour la période des impôts

    Gouvernement fédéral

    L’Agence du revenu du Canada a pris des mesures pour accommoder ceux qui auraient besoin de plus de soutien cette année pour produire leur déclaration, par exemple :

    • L'ajout d’agents et la prolongation des heures d’ouverture des centres d’appels;
    • Un allègement ciblé des intérêts;
    • Une simplification des démarches pour la déduction pour frais de bureau à domicile.

    Plus d'information

  • Dépistage de la COVID-19 à la frontière terrestre

    Gouvernement fédéral

    Depuis le 22 février 2021, à moins de bénéficier d'une exemption, les voyageurs entrant au Canada par les postes frontaliers terrestres doivent subir un test de dépistage à l'aide d'une trousse d'autoprélèvement par écouvillon. Le test de dépistage peut être effectué sur le lieu de quarantaine du voyageur ou dans un centre de dépistage à la frontière.

    Plus d'information

  • Formation en ligne J'étudie à distance

    Gouvernement provincial

    Élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur, cette série de cinq capsules libres d'accès a été produite par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologie éducative de l'Université TÉLUQ. L'objectif de cette formation est de favoriser la réussite et outiller davantage les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université dans leurs apprentissages à distance.

    Plus d'information

  • Assouplissement des mesures pour les personnes seules

    Gouvernement provincial

    Dans les domiciles privés, une personne seule, avec ses enfants s'il y a lieu, pourra se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Il est demandé que les groupes ainsi formés s'abstiennent de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe. Cet assouplissement permettra notamment de réduire l'isolement et de faciliter la garde des enfants pour les familles monoparentales durant la semaine de relâche.

    Plus d'information

  • Clinique de recherche pour étudier les effets secondaires chez les survivants de la COVID-19

    Gouvernement provincial

    Un financement de 1,1 million $ a été octroyé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) pour le développement d'une clinique qui aura pour mandat d'étudier les effets secondaires de la COVID-19 chez les personnes ayant survécu à l'infection. L'équipe étudiera notamment les effets secondaires à long terme de la maladie et se penchera sur la détection des anomalies subséquentes.

    Plus d'information

  • Tests rapides de dépistage dans les entreprises privées

    Gouvernement provincial

    Afin de réduire les risques d'éclosion dans les milieux de travail en isolant rapidement les personnes atteintes de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que, en plus des cliniques mobiles et des cliniques de dépistage, les entreprises privées pourront obtenir une trousse de tests rapides de détection d'antigènes.

    Plus d'information

  • Assouplissements en zones rouges pour la relâche scolaire

    Gouvernement provincial

    Afin de permettre aux familles de profiter de la semaine de relâche scolaire de manière sécuritaire pour tous, le premier ministre a annoncé certains assouplissements qui seront en vigueur à partir du vendredi 26 février dans les régions se trouvant en zone rouge.

    • Les cinémas pourront de nouveau accueillir la clientèle, dans le respect des mesures en vigueur
    • Les activités sportives et récréatives seront permises à l'extérieur dans des lieux publics pour les personnes d'une même résidence ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes
    • Les piscines et les arénas auront la possibilité de rouvrir, mais partiellement

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles