Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans cette situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 9 avril 2021, 16 h 45

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 4 (rouge)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 4 (rouge)


Mesures en vigueur selon le palier

Certaines mesures particulières sont également en vigueur. Les consulter.


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 323 094
Cas rétablis : 300 471
Doses de vaccin administrées : 1 754 749
Décès : 10 726


Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 1 036 023
Décès : 23 211
Provinces les plus touchées : Ontario (374 112), Québec (321 411), Alberta (156 905) et Colombie-Britannique (108 278)

Annonces récentes

  • Prolongement des mesures spéciales d’urgence

    Gouvernement provincial

    Compte tenu de la situation alarmante dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais, le gouvernement a annoncé le prolongement des mesures spéciales d'urgence jusqu'au 18 avril prochain inclusivement, soit pour une semaine supplémentaire.

    Plus d'information

  • Pôles de vaccination en entreprise

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de 8 régions administratives, qui ont été désignés afin d'augmenter la capacité de vaccination du Québec et de poursuivre l'opération qui bat son plein. Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles. Dans les prochaines semaines, des pôles additionnels s'ajouteront aux pôles dévoilés aujourd'hui.

    Plus d'information

  • Déplacements en zones jaune et verte interdits

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Sécurité publique a informé la population qu'à compter du 8 avril 2021, il est désormais interdit à une personne dont la résidence principale se situe dans les régions de paliers d'alerte rouge et orange de se trouver dans une zone jaune ou verte. Ces mesures visent à limiter la propagation de la COVID-19 dans les régions ou territoires où la situation est actuellement maîtrisée.

    Plus d'information

  • Masque médical en tout temps dans les milieux de travail

    Gouvernement provincial

    Le CNESST exige le port du masque médical en continu, ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), à l'intérieur pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques. Pour le travail à l'extérieur, le port d'un masque médical ou d'un masque attesté par le BNQ est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.

    Plus d'information

  • Resserrement des mesures en vigueur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé un resserrement des consignes sanitaires en vigueur pour les paliers d'alerte rouge et orange, dans le contexte d'une progression rapide des variants au Québec. Par ailleurs, la Santé publique mènera désormais des interventions plus rapides pour fermer les lieux de transmission du virus ainsi que ceux où les règles sanitaires ne seraient pas respectées.

    Parmi les principales mesures, notons en zone rouge le retour de l'alternance en 3e, 4e et 5e secondaire à compter du 12 avril et la mise sur pause des activités parascolaires. Également, les activités sportives intérieures seront limitées aux sports individuels, en duo ou en « bulle familiale », et seuls les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pourront demeurer ouverts.

    Plus d'information

  • Mise à jour – Accord sur la relance sécuritaire

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé le dernier versement effectué dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire. L’Accord, d'une valeur de plus de 19 milliards de dollars, vise à aider les provinces et les territoires à relancer l'économie en toute sécurité et à fournir un soutien continu aux Canadiens.

    Plus d'information

  • Nouvelles orientations en matière de gestion de cas et de contacts dans les services de garde éducatifs à l'enfance et les milieux scolaires et d'enseignement postsecondaire

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle que depuis plusieurs semaines, une approche plus musclée pour la gestion des cas et des contacts est déployée par les directions de santé publique (DSP) dans le contexte de la circulation des variants sous surveillance rehaussée. Cette stratégie repose notamment sur une identification hâtive des cas et des contacts, une appréciation du risque plus sensible, davantage de dépistage et un suivi plus étroit des personnes en isolement, et ce, qu'on soit ou non en présence de variants présomptifs ou confirmés.

    Plus d'information

  • Palier d’alerte maximale et mesures spéciales

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé que, compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans certaines régions du Québec, des mesures exceptionnelles doivent être mises en place afin de freiner la propagation du virus, accélérée par les variants. À partir du 1er avril à 20 h, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais repasseront au palier d'alerte maximale (zone rouge).

    De plus, comme la situation s'est dégradée particulièrement rapidement dans la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis) et dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais, des mesures spéciales d'urgence s'appliqueront dans ces secteurs dès le 1er avril à 20 h, et ce, jusqu'au lundi 12 avril à 5 h.

    Ces mesures sanitaires exceptionnelles, semblables à celles qui étaient en vigueur après la période des Fêtes, sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.

    Plus d'information

  • Soutien financier aux MRC de la Capitale-Nationale

    Gouvernement provincial

    La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et la vice première-ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, ont annoncé qu'une aide financière de 5 011 059 $ bénéficiera à la région de la Capitale-Nationale. Ce soutien, accordé aux MRC et aux organismes exerçant des compétences de MRC situés sur le territoire, vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en permettant aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles