Informations et mesures en lien avec la COVID-19

Devant l’ampleur dans le monde du COVID-19 et ses impacts de santé publique et économiques, Québec International a mis en place, depuis le début du mois de mars, des mesures préventives visant à soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation fonctionne principalement en télétravail et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe demeure disponible pour appuyer les entreprises et les travailleurs dans cette situation. Diverses activités et programmes ont d'ailleurs été mis en place ou ajustés afin de répondre aux nouveaux besoins issus de la pandémie. De même, notre équipe surveille de près la situation, et plus spécifiquement toutes les mesures gouvernementales annoncées pour soutenir les entreprises et les travailleurs, et ce, afin de bien les informer. Vous pourrez trouver, ci-dessous, une mise à jour de ces informations.

Mesures et informations en vigueur

Vous pourrez trouver, ci-dessous, une compilation des diverses mesures en vigueur et des informations importantes partagées par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ceux-ci sont regroupés par profils, afin de vous permettre de rapidement trouver les mesures qui s'appliquent à vos besoins et à votre situation.

Situation actuelle

Dernière mise à jour : 11 juin 2021, 16 h 40

PALIERS D'ALERTE

Capitale-Nationale

La région est en palier 3 (orange)


Chaudière-Appalaches

La région est en palier 3 (orange)


Mesures en vigueur selon le palier


BILAN DES INFECTIONS

Au Québec
Source des données : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47900

Cas confirmés : 372 656
Cas rétablis : 359 421
Doses de vaccin administrées : 6 513 823
Décès : 11 167


Au Canada
Source des données : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cas confirmés et probables : 1 398 274
Décès : 25 873
Provinces les plus touchées : Ontario (538 077), Québec (372 476), Alberta (229 949) et Colombie-Britannique (145 996)

Annonces récentes

  • Poursuite de la stratégie de reprise des chirurgies

    Gouvernement provincial

    Alors que la situation épidémiologique et celle dans les hôpitaux se sont grandement améliorées au cours des dernières semaines, une stratégie pour le rehaussement des activités chirurgicales sera déployée afin de diminuer la liste et les délais d'attente. La stratégie vise à mettre en œuvre différentes actions concrètes afin d'atteindre quatre objectifs principaux :

    • aujourd'hui : rétablir un taux d'activités chirurgicales de 100 %;
    • pour octobre 2021 : augmenter ce taux jusqu'à 115 %;
    • pour mars 2023 : réduire la liste d'attente en deçà du niveau prépandémique;
    • pour mars 2023 : réduire significativement la liste des patients qui attendent depuis plus d'un an.

    Plus d'information

  • Changement de paliers de couleur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé que l'objectif qui avait été fixé au 14 juin sera atteint, alors que toutes les régions du Québec reviendront sous peu au palier jaune. Les régions ou les secteurs suivants dans lesquels les mesures en zone orange sont actuellement appliquées passeront ainsi au palier de préalerte (jaune) dès le lundi 14 juin à 00 h 01.

    Plus d'information

  • Allégements aux mesures en milieux de vie

    Gouvernement provincial

    Dès lundi, dans tous les paliers, les visiteurs n'auront plus à prendre rendez-vous. Les personnes pourront également se joindre à eux lors des repas, selon certaines conditions qui varient en fonction des paliers d'alerte. Ces mesures s'appliquent à tous les milieux de vie. De plus, les résidents d'une même résidence privée pour aînés (RPA) qui auront eu deux doses de vaccin pourront se côtoyer à l'intérieur de leur unité locative, et ce, peu importe le palier d'alerte. Toutefois, la vigilance est toujours de mise et il ne faut pas relâcher les mesures de préventions et de contrôle des infections (PCI).

    Plus d'information

  • Défi de l’innovation communautaire des vaccins

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a dévoilé les 20 finalistes du Défi parmi les centaines de demandeurs de financement qui recevront une subvention de 25 000 $, pour élaborer et lancer leurs projets qui visent à accroitre la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 chez les gens et à favoriser le respect des mesures de santé publique dans leurs collectivités.

    Plus d'information

  • Port du masque en classe

    Gouvernement provincial

    Dans le contexte de la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur le Québec et à la suite d'une recommandation des autorités de Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les élèves du primaire et du secondaire vivant dans les régions au palier orange ne seront désormais plus obligés de porter le masque en classe, et ce, dès demain. Les élèves devront toutefois toujours porter le masque dans les espaces communs, lors de leurs déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire.

    Plus d'information

  • Mise à jour – Devancement de la 2e dose

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a précisé que compte tenu des livraisons prévues, pour l'instant, l'option de devancement de l'administration de la deuxième dose n'est possible que pour les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer. Comme il est recommandé que la deuxième dose soit du même vaccin que celui administré en première dose, le devancement de l'administration de la deuxième dose est tributaire des arrivages de vaccin. Pour l'instant, seules les doses de vaccin de Pfizer sont livrées en quantité suffisante pour permettre le devancement sur Québec.ca.

    Plus d'information

  • Vaccin-O-Bus

    Gouvernement provincial

    La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a inauguré, les services offerts par le Vaccin-O-Bus. Il s'agit d'une initiative du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Avec une capacité de 130 vaccins par jour, cette mini-clinique de vaccination mobile sans rendez-vous sera composée d'une équipe de quatre personnes, soit deux infirmières, une personne en soutien à la vaccination et un chauffeur. Elle sillonnera les routes de la région de la Capitale-Nationale pour aller à la rencontre des gens et leur offrir d'être vaccinés.

    Plus d'information

  • Programme d’embauche pour la relance économique du Canada

    Gouvernement fédéral

    Le programme d’embauche pour la relance économique du Canada serait offert rétroactivement au 6 juin 2021. Celui-ci proposé d’embauche pour la relance économique du Canada aiderait les entreprises durement touchées à embaucher les travailleurs dont elles ont besoin pour se rétablir et croître à mesure que les économies locales se remettent en marche. Il offrirait une subvention pouvant atteindre 50 % des salaires ou traitements admissibles aux employeurs admissibles qui ont connu une baisse de leurs revenus admissibles, afin qu’ils puissent embaucher plus de travailleurs, augmenter le nombre d’heures de travail ou augmenter les salaires.

    Plus d'information

  • Prolongation des mesures de soutien aux entreprises

    Gouvernement fédéral

    La subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement, seront prolongés jusqu’au 25 septembre 2021, alors qu’ils devaient prendre fin pendant le mois en cours. Pour leur part, le Programme de crédit aux entreprises et le Programme de crédit pour les secteurs très touchés seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, alors qu’ils devaient expirer le 30 juin 2021.

    Plus d'information

Contenu complémentaire pour les entreprises

Vous pourrez trouver, aux liens ci-dessous, diverses ressources utiles pour les entreprises de la région.

Personnes présentant des symptômes

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le numéro correspondant à sa région :

  • 514 644-4545 pour la région de Montréal,
  • 418 644-4545 pour la région de Québec
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec

Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.


Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397


Autres liens utiles