Autres mesures et annonces d’intérêt général

Mesures et annonces

Dernière mise à jour : 21 décembre 2020, 16 h 30

  • Magasinage du temps des fêtes - Prolongation des heures d'ouverture des commerces pour la collecte des achats en ligne

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation des heures d'ouverture des magasins pour la collecte des achats effectués en ligne lors de la période des fêtes. À compter du 27 novembre, les commerces de vente au détail pourront admettre le public dans leurs établissements jusqu'à 22 h (au lieu de 21 h) du lundi au vendredi et jusqu'à 21 h (au lieu de 17 h) les samedis et dimanches.

    Plus d'information

  • SEPAQ - Des mesures adaptées pour un hiver sécuritaire

    Gouvernement provincial

    La Société des établissements de plein air du Québec a élaboré une série de mesures pour adapter son offre d'activités et d'hébergement aux particularités de l'hiver dans le contexte de la pandémie. La responsabilisation de chacun à l'égard des consignes sanitaires restera essentielle afin que tous puissent profiter en sécurité des bienfaits du plein air sur la santé.

    Plus d'information

  • Application d'alerte fédérale

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé que les résidents de la province de Québec peuvent désormais recevoir de leurs autorités de santé publique des codes uniques qu’ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l'application canadienne d’avis d'exposition à la COVID-19. L’application est gratuite et son usage est volontaire.

    Plus d'information

  • Programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination

    Gouvernement fédéral

    L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec les provinces et les territoires, met en œuvre un programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination sans égard à la faute. Le programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination, basé sur le modèle en place au Québec depuis plus de 30 ans, fera en sorte que tous les Canadiens pourront se prévaloir équitablement de soutien dans les rares cas de réaction indésirable grave à un vaccin.

    Plus d'information

  • Le public à nouveau admis aux séances du conseil et aux assemblées publiques municipales

    Gouvernement provincial

    Les organismes municipaux peuvent à nouveau tenir les séances du conseil ainsi que toute forme d'assemblée publique en présence des citoyennes et des citoyens.

    Plus d'information

  • Appui aux efforts de dépistage et d'enquêtes épidémologiques

    Gouvernement provincial

    En raison de l’évolution des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec a lancé un important appel aux Québécois pouvant contribuer aux efforts de dépistage et d’enquêtes épidémiologiques. Ainsi, les personnes retraitées ou qui se sont réorientées dans un autre domaine et qui ont les compétences requises, peuvent proposer leur candidature sur le site www.jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

  • Enquête sur la performance des soins aux aînés

    Gouvernement provincial

    La commissaire à la santé et au bien-être, Madame Joanne Castonguay, invite la population à participer aux discussions autour de l'évaluation de la performance des soins et services aux aînés dans le contexte de la pandémie.

    Plus d'information

  • Plateforme de recrutement Je réponds présent

    Gouvernement provincial

    La plateforme Web Je réponds présent, consacrée au réseau scolaire, vise à accélérer le recrutement de personnes désirant être surveillantes ou surveillants d'élèves, concierges ou éducatrices ou éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

    Plus d'information

  • Fonds supplémentaires pour le développement international

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé une contribution supplémentaire de 400 millions de dollars au développement international cette année. Ces nouveaux fonds seront octroyés à des partenaires de confiance qui luttent contre la COVID‑19 sur le terrain. Ils permettront au Canada de soutenir la reprise et la résilience des pays en développement et de répondre aux besoins humanitaires et de développement à court terme liés à la pandémie et à d'autres crises.

    Plus d'information

  • Une campagne de communication d'une envergure sans précédent

    Gouvernement provincial

    Depuis le début de la pandémie mondiale, le gouvernement du Québec mène la plus vaste campagne de communication jamais répertoriée dans l'histoire du Québec. Celle-ci, munie d'un budget d'environ 13 M$ par mois, vise notamment à sensibiliser la population aux mesures sanitaires, à informer les publics de tous les âges sur les consignes en vigueur et à orienter vers les ressources disponibles les citoyennes et citoyens vulnérables ou fragilisés par la situation.

    Plus d'information