Autres mesures et annonces d’intérêt général

Mesures et annonces

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020, 16 h 30

  • Application d'alerte fédérale

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé que les résidents de la province de Québec peuvent désormais recevoir de leurs autorités de santé publique des codes uniques qu’ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l'application canadienne d’avis d'exposition à la COVID-19. L’application est gratuite et son usage est volontaire.

    Plus d'information

  • Le public à nouveau admis aux séances du conseil et aux assemblées publiques municipales

    Gouvernement provincial

    Les organismes municipaux peuvent à nouveau tenir les séances du conseil ainsi que toute forme d'assemblée publique en présence des citoyennes et des citoyens.

    Plus d'information

  • Appui aux efforts de dépistage et d'enquêtes épidémologiques

    Gouvernement provincial

    En raison de l’évolution des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec a lancé un important appel aux Québécois pouvant contribuer aux efforts de dépistage et d’enquêtes épidémiologiques. Ainsi, les personnes retraitées ou qui se sont réorientées dans un autre domaine et qui ont les compétences requises, peuvent proposer leur candidature sur le site www.jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

  • Enquête sur la performance des soins aux aînés

    Gouvernement provincial

    La commissaire à la santé et au bien-être, Madame Joanne Castonguay, invite la population à participer aux discussions autour de l'évaluation de la performance des soins et services aux aînés dans le contexte de la pandémie.

    Plus d'information

  • Plateforme de recrutement Je réponds présent

    Gouvernement provincial

    La plateforme Web Je réponds présent, consacrée au réseau scolaire, vise à accélérer le recrutement de personnes désirant être surveillantes ou surveillants d'élèves, concierges ou éducatrices ou éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

    Plus d'information

  • Fonds supplémentaires pour le développement international

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé une contribution supplémentaire de 400 millions de dollars au développement international cette année. Ces nouveaux fonds seront octroyés à des partenaires de confiance qui luttent contre la COVID‑19 sur le terrain. Ils permettront au Canada de soutenir la reprise et la résilience des pays en développement et de répondre aux besoins humanitaires et de développement à court terme liés à la pandémie et à d'autres crises.

    Plus d'information