Autres mesures et annonces d’intérêt général

Mesures et annonces

Dernière mise à jour : 18 août 2021, 16 h 40

  • Commission parlementaire sur la vaccination obligatoire

    Gouvernement provincial

    Généralement, la question de la vaccination obligatoire pour d'autres catégories d'employés de l'État, comme les enseignants ou les éducatrices en milieu de garde, est une question importante qui ne doit pas être prise à la légère. C'est pourquoi elle sera débattue avec les députés de l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission parlementaire. Des discussions seront entreprises incessamment avec les partis d'opposition dans l'objectif de tenir cette commission parlementaire dès la semaine prochaine.

    Plus d'information

  • L'administration d'une dose additionnelle demeure une mesure d'exception

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à préciser que l’administration d’une dose additionnelle de vaccin demeure une mesure d’exception pour les personnes qui ont un voyage essentiel prévu à l’extérieur du pays, à court terme, et qui doivent répondre à des exigences de vaccination.

    Plus d'information

  • Élaboration d’un protocole de recherche visant la tenue d'un événement-test

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec annonce le début des démarches visant la tenue d'un événement-test au début de l'automne à Québec. Ainsi, il a confirmé l'octroi d'un important mandat à l'Université Laval pour la préparation d'un protocole de recherche à cet effet. Le Québec devient ainsi la première province canadienne à prendre cette initiative.

    Plus d'information

  • Possibilité de devancer son rendez-vous de 2e dose à 4 semaines

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que dès le 6 juillet, le système de prise de rendez-vous permettra aux personnes qui le souhaitent de devancer en ligne l'administration de leur deuxième dose de vaccin en respectant un intervalle de 4 semaines (28 jours).

    Plus d'information

  • Activités Québec animée

    Gouvernement municipal

    Plus de 4500 prestations artistiques et festives composent la programmation de Québec animée, qui se déploie aux quatre coins de la ville dans le respect des règles sanitaires, afin d'inviter la population à sortir et à redécouvrir les quartier de la ville.

    Plus d'information

  • Application d'alerte fédérale

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé que les résidents de la province de Québec peuvent désormais recevoir de leurs autorités de santé publique des codes uniques qu’ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l'application canadienne d’avis d'exposition à la COVID-19. L’application est gratuite et son usage est volontaire.

    Plus d'information

  • Programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination

    Gouvernement fédéral

    L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec les provinces et les territoires, met en œuvre un programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination sans égard à la faute. Le programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination, basé sur le modèle en place au Québec depuis plus de 30 ans, fera en sorte que tous les Canadiens pourront se prévaloir équitablement de soutien dans les rares cas de réaction indésirable grave à un vaccin.

    Plus d'information

  • Appui aux efforts de dépistage et d'enquêtes épidémologiques

    Gouvernement provincial

    En raison de l’évolution des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec a lancé un important appel aux Québécois pouvant contribuer aux efforts de dépistage et d’enquêtes épidémiologiques. Ainsi, les personnes retraitées ou qui se sont réorientées dans un autre domaine et qui ont les compétences requises, peuvent proposer leur candidature sur le site www.jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

  • Une campagne de communication d'une envergure sans précédent

    Gouvernement provincial

    Depuis le début de la pandémie mondiale, le gouvernement du Québec mène la plus vaste campagne de communication jamais répertoriée dans l'histoire du Québec. Celle-ci, munie d'un budget d'environ 13 M$ par mois, vise notamment à sensibiliser la population aux mesures sanitaires, à informer les publics de tous les âges sur les consignes en vigueur et à orienter vers les ressources disponibles les citoyennes et citoyens vulnérables ou fragilisés par la situation.

    Plus d'information