Mesures s'appliquant à toutes les situations

Dernière mise à jour : 15 avril 2021, 16 h 55

  • Mesures d'assouplissement de Revenu Québec

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a confirmé que Revenu Québec fera preuve de souplesse à l'égard des citoyens qui produiront leur déclaration de revenus après la date limite du 30 avril. Ainsi, aucune pénalité pour production tardive ne sera imposée et aucun intérêt ne sera appliqué sur un solde d'impôt 2020 pour la période du 1er au 31 mai 2021.

    Plus d'information

  • Modification à la réglementation de l’assurance-emploi

    Gouvernement fédéral

    En réponse au nombre grandissant de personnes ayant besoin de soutien, le gouvernement du Canada a annoncé que la réglementation de l’assurance-emploi sera temporairement modifiée. Ainsi, les personnes qui présentent des demandes pour des prestations régulières et spéciales ou des prestations de pêcheur entre le 31 janvier et le 25 septembre 2021 n’auront pas à attendre avant de recevoir un paiement.

    Plus d'information

  • Adoption de la loi sur l’assurance-emploi

    Gouvernement fédéral

    Le projet de loi C-24 a reçu la sanction royale. Ainsi, les travailleurs qui font une demande de prestations régulières d’assurance-emploi peuvent désormais obtenir jusqu’à 50 semaines de prestations pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

    Plus d'information

  • Mesures d’assouplissement visant la déclaration d’impôt 2020

    Gouvernement provincial

    Les citoyens qui ont reçu des prestations d'aide en lien avec la COVID-19 n'auront pas à payer d'intérêt sur leur solde d'impôt 2020 pour une période d'un an, sous certaines conditions. Cette mesure vise à simplifier la vie de ceux qui ont été éprouvés par la pandémie.

    Plus d'information

  • Mesures de l'Agence du revenu du Canada pour la période des impôts

    Gouvernement fédéral

    L’Agence du revenu du Canada a pris des mesures pour accommoder ceux qui auraient besoin de plus de soutien cette année pour produire leur déclaration, par exemple :

    • L'ajout d’agents et la prolongation des heures d’ouverture des centres d’appels;
    • Un allègement ciblé des intérêts;
    • Une simplification des démarches pour la déduction pour frais de bureau à domicile.

    Plus d'information

  • Prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi

    Gouvernement provincial

    Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec Revenu Québec, a annoncé avoir corrigé la situation entourant le transfert électronique automatique et confirme la prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi, et ce jusqu'au 30 juin 2021.

    Plus d'information

  • Report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021

    Gouvernement municipal

    La Ville de Québec a annoncé un report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021 compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie.

    La Ville reporte ainsi les quatre (4) paiements égaux sans intérêt des taxes municipales 2021 selon les modalités suivantes :

    • Paiement du 3 mars : reporté au 3 juin
    • Paiement du 3 mai : reporté au 3 août
    • Paiement du 5 juillet : reporté au 15 septembre
    • Paiement du 3 septembre : reporté au 15 novembre

    Plus d'information

  • Suspension des taux d’intérêt jusqu’au 1er juin

    Gouvernement municipal

    La Ville de Lévis a annoncé une suspension immédiate jusqu’au 1er juin des taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales. En fonction de l’évaluation de la situation liée à la pandémie, cette mesure pourrait être prolongée afin d’offrir aux contribuables et aux entreprises lévisiennes une plus grande flexibilité dans la gestion du paiement des taxes.

    Plus d'information

  • Remboursement des frais de déplacement pour la vaccination

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé que les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement. Comme la campagne de vaccination s'accélère au Québec, cette mesure permettra de favoriser un plus grand accès des prestataires des programmes d'assistance sociale à la campagne de vaccination.

    Plus d'information

  • Paiement unique aux personnes en situation de handicap

    Gouvernement fédéral

    Ce paiement unique non imposable et non déclarable fournit pour un montant maximum de 600 $ aux personnes en situation de handicap afin de les aider à couvrir les dépenses extraordinaires engagées pendant la pandémie de COVID-19.

    Plus d'information

  • Soutien supplémentaire aux aînés

    Gouvernement fédéral

    Une série de mesures a été mise en place pour offrir une plus grande sécurité financière aux aînés pendant cette période de crise. Un paiement unique non imposable de 300 $, l'élargissement du programme Nouveaux horizons et la prolongation temporaire des versements du SRG.

    Plus d'information

  • Fonds de soutien aux communautés autochtones

    Gouvernement fédéral

    Près de 700 M$ ont été annoncé sous forme de soutien varié aux peuples et aux communautés autochtones. Ceux-ci incluent un soutien à la réponse en matière de santé publique, de l'aide au revenu, la construction de refuges et des projets communautaires variés.

    Plus d'information

  • Investissements dans les banques alimentaires

    Gouvernement fédéral

    Un investissement de 200 millions de dollars sera réalisé afin d’améliorer l’accès aux aliments pour les Canadiens qui font face aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques.

    Plus d'information

  • Programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19

    Gouvernement provincial

    Cet investissement de 240 000 $ sert au déploiement d’un programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19. Celui-ci inclut des services d'écoute téléphonique, des services de consultation individuelle et de l'accompagnement et du soutien à la pratique clinique.

    Plus d'information

  • Financement pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Québec a annoncé qu'un financement fédéral additionnel de 39,8 millions de dollars est accordé aux communautés du Québec pour poursuivre les efforts communs pour prévenir et atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Les communautés pourront utiliser ce financement dans différents secteurs d'activités tels que les services de logement, les services de prévention et l'orientation vers des services offerts à l'extérieur des refuges, les services médicaux et de santé, les services de soutien à la clientèle, les investissements en immobilisation ainsi que la coordination des ressources et la collecte de données.

    Plus d'information

  • Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira plus de 11 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) pour aider plus de 650 jeunes femmes à obtenir le soutien et la formation axée sur les compétences dont elles ont besoin pour trouver de bons emplois.

    Plus d'information