Mesures s'appliquant à toutes les situations

Dernière mise à jour : 15 janvier 2021, 16 h 45

  • Report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021

    Gouvernement municipal

    La Ville de Québec a annoncé un report des échéances pour le paiement de la facture de taxes 2021 compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie.

    La Ville reporte ainsi les quatre (4) paiements égaux sans intérêt des taxes municipales 2021 selon les modalités suivantes :

    • Paiement du 3 mars : reporté au 3 juin
    • Paiement du 3 mai : reporté au 3 août
    • Paiement du 5 juillet : reporté au 15 septembre
    • Paiement du 3 septembre : reporté au 15 novembre

    Plus d'information

  • Paiement unique aux personnes en situation de handicap

    Gouvernement fédéral

    Ce paiement unique non imposable et non déclarable fournit pour un montant maximum de 600 $ aux personnes en situation de handicap afin de les aider à couvrir les dépenses extraordinaires engagées pendant la pandémie de COVID-19.

    Plus d'information

  • Soutien supplémentaire aux aînés

    Gouvernement fédéral

    Une série de mesures a été mise en place pour offrir une plus grande sécurité financière aux aînés pendant cette période de crise. Un paiement unique non imposable de 300 $, l'élargissement du programme Nouveaux horizons et la prolongation temporaire des versements du SRG.

    Plus d'information

  • Fonds de soutien aux communautés autochtones

    Gouvernement fédéral

    Près de 700 M$ ont été annoncé sous forme de soutien varié aux peuples et aux communautés autochtones. Ceux-ci incluent un soutien à la réponse en matière de santé publique, de l'aide au revenu, la construction de refuges et des projets communautaires variés.

    Plus d'information

  • Investissements dans les banques alimentaires

    Gouvernement fédéral

    Un investissement de 200 millions de dollars sera réalisé afin d’améliorer l’accès aux aliments pour les Canadiens qui font face aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques.

    Plus d'information

  • Programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19

    Gouvernement provincial

    Cet investissement de 240 000 $ sert au déploiement d’un programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19. Celui-ci inclut des services d'écoute téléphonique, des services de consultation individuelle et de l'accompagnement et du soutien à la pratique clinique.

    Plus d'information

  • Financement pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Québec a annoncé qu'un financement fédéral additionnel de 39,8 millions de dollars est accordé aux communautés du Québec pour poursuivre les efforts communs pour prévenir et atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Les communautés pourront utiliser ce financement dans différents secteurs d'activités tels que les services de logement, les services de prévention et l'orientation vers des services offerts à l'extérieur des refuges, les services médicaux et de santé, les services de soutien à la clientèle, les investissements en immobilisation ainsi que la coordination des ressources et la collecte de données.

    Plus d'information