Mesures de soutien aux étudiants

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 11 mars 2021, 16 h 15

  • Modifications au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC)

    Gouvernement fédéral

    Des modifications ont été apportées au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC) en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés.

    Plus d'information

  • Bourses à la persévérance scolaire en enseignement supérieur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé un financement supplémentaire de près de 4,9 millions de dollars sous forme de bourses aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires ou financières dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

    Plus d'information

  • Investissements supplémentaires et allègements pour la réussite des élèves

    Gouvernement provincial

    Un soutien additionnel de 10 millions de dollars a été annoncé pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, afin de faire en sorte que ces élèves et le personnel de ces centres disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre et réussir leur formation dans le contexte de la pandémie.

    De même, la somme de 30,5 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires pour l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel à l'école, pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d'activités culturelles à l'école.

    Plus d'information

  • Formation en ligne J'étudie à distance

    Gouvernement provincial

    Élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur, cette série de cinq capsules libres d'accès a été produite par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologie éducative de l'Université TÉLUQ. L'objectif de cette formation est de favoriser la réussite et outiller davantage les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université dans leurs apprentissages à distance.

    Plus d'information

  • Ajustements des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé une série d'ajustements apportés aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec pour permettre aux étudiantes et étudiants de retourner sur les campus et de reprendre une certaine vie étudiante et sociale, de manière sécuritaire.

    Plus d'information

  • Programme de tutorat pour élèves vulnérables

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé une plateforme visant à recruter un grand nombre de tutrices et de tuteurs dans le but de donner un soutien supplémentaire aux élèves les plus vulnérables affectés par la pandémie. Une série de mesures complémentaires visant à garder le cap vers la réussite et à favoriser le bien-être des élèves et du personnel scolaire sera déployée :

    • Plateforme Web Répondez présent
    • Accompagnement et soutien en santé mentale
    • Conclusion de deux partenariats importants avec Alloprof et Tel-jeunes

    Plus d'information

  • Changements temporaires au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD)

    Gouvernement fédéral

    Compte tenu de la perspective que de nombreux étudiants étrangers continueront leur apprentissage en ligne depuis l’étranger pendant encore plusieurs mois, des changements temporaires au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) adoptés plus tôt au cours de la pandémie seront prolongés et élargis. Ces mesures aideront les étudiants étrangers parce qu’elles veilleront à ce que les études terminées à l’extérieur du Canada comptent pour un PTPD futur et permettront à ces étudiants de terminer leur programme en ligne à partir de l’étranger et d’être admissibles à un PTPD.

    Plus d'information

  • Entrée au pays des étudiants étrangers

    Gouvernement fédéral

    Les étudiants étrangers peuvent entrer au Canada, malgré la fermeture des frontières, dans la mesure où ils doivent se soumettre à une période d’isolement de 14 jours.

    Plus d'information

  • Facilitation des démarches administratives de certains étudiants étrangers

    Gouvernement provincial

    Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020.

    Plus d'information

  • Mesures pour un retour à l'école réussi

    Gouvernement provincial

    Un total de 8 initiatives et près de 100 millions ont été déployées dans le réseau scolaire afin de soutenir la consolidation des apprentissages et à favoriser l'engagement scolaire des élèves pour la prochaine année scolaire. Trois de ces mesures sont principalement axées sur une hausse de services directs et le comblement des retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles. 

    Plus d'information

  • Réserve d'équipements informatiques pour favoriser la réussite de tous les élèves

    Gouvernement provincial

    Une réserve de 30 000 équipements informatiques d'urgence a été mise à la disposition du réseau scolaire afin d'assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec. Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves.

    Plus d'information

  • Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

    Gouvernement fédéral

    La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) appuie les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés souhaitant être bénévoles pour aider leurs communautés à répondre à la COVID-19 tout en acquérant une expérience précieuse. Ces bénévoles peuvent ainsi recevoir un paiement unique de 1 000 dollars à 5 000 dollars en fonction du nombre d'heures qu’ils consacreront au bénévolat.

    Plus d'information

  • Rendez-vous pour la réussite éducative

    Gouvernement provincial

    Pour assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, amorcera une période de consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Cette période de consultation, qui se tiendra le 31 mars et le 1er avril prochain, permettra d'échanger avec les différents acteurs de l'éducation ainsi qu'avec des parlementaires de toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale sur les effets pédagogiques et psychosociaux engendrés par la pandémie et sur les façons de les contrer.

    Plus d'information