Mesures de soutien aux étudiants

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020, 16 h 15

  • Modifications au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC)

    Gouvernement fédéral

    Des modifications ont été apportées au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC) en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés.

    Plus d'information

  • Entrée au pays des étudiants étrangers

    Gouvernement fédéral

    Les étudiants étrangers peuvent entrer au Canada, malgré la fermeture des frontières, dans la mesure où ils doivent se soumettre à une période d’isolement de 14 jours.

    Plus d'information

  • Facilitation des démarches administratives de certains étudiants étrangers

    Gouvernement provincial

    Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020.

    Plus d'information

  • Mesures pour un retour à l'école réussi

    Gouvernement provincial

    Un total de 8 initiatives et près de 100 millions ont été déployées dans le réseau scolaire afin de soutenir la consolidation des apprentissages et à favoriser l'engagement scolaire des élèves pour la prochaine année scolaire. Trois de ces mesures sont principalement axées sur une hausse de services directs et le comblement des retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles. 

    Plus d'information

  • Réserve d'équipements informatiques pour favoriser la réussite de tous les élèves

    Gouvernement provincial

    Une réserve de 30 000 équipements informatiques d'urgence a été mise à la disposition du réseau scolaire afin d'assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec. Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves.

    Plus d'information

  • Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

    Gouvernement fédéral

    La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) appuie les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés souhaitant être bénévoles pour aider leurs communautés à répondre à la COVID-19 tout en acquérant une expérience précieuse. Ces bénévoles peuvent ainsi recevoir un paiement unique de 1 000 dollars à 5 000 dollars en fonction du nombre d'heures qu’ils consacreront au bénévolat.

    Plus d'information