Mesures de soutien aux étudiants

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 2 août 2021, 16 h 40

  • Programme canadien d’aide financière aux étudiants

    Gouvernement fédéral

    À compter du 1er août 2021, les mesures applicables au Programme canadien d'aide financière aux étudiants et annoncées dans le budget prennent effet. Celles-ci comprennent :

    • Prolongation de deux années supplémentaires du doublement des bourses d’études canadiennes;
    • Prolongation de l’exonération des intérêts accumulés sur les prêts aux étudiants et aux apprentis jusqu’au 31 mars 2023;
    • Accessibilité des mesures de soutien offertes par le gouvernement aux personnes en situation de handicap dans le cadre du Programme canadien d’aide financière aux étudiants qui n’ont pas une invalidité de longue durée;
    • Bonification du Programme d’aide au remboursement afin que toute personne ayant un revenu de 40 000 $ ou moins n’ait pas à rembourser ses prêts d’études.

    Plus d'information

  • Plan de la rentrée scolaire 2021-2022

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a dévoilé le Plan de la rentrée scolaire 2021-2022, qui consiste en une rentrée scolaire la plus normale possible pour les élèves et le personnel. Ce plan sera mis à jour au début du mois d'août de façon qu'il soit en accord avec l'évolution de la situation épidémiologique et l'avancement de la vaccination de la population générale et des élèves. Signe qu'un retour à la normale est anticipé par les autorités, la rentrée se fera sans masque d'intervention ou couvre-visage pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

    Plus d'information

  • Bonification de l'Aide financière aux études

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé la reconduction de la bonification de l'Aide financière aux études, ce qui représente un investissement de plus de 300 millions de dollars sur deux ans. Cette mesure temporaire accorde aux étudiants la possibilité d'ajouter une dépense admise extraordinaire.

    Plus d'information

  • Consignes pour les cérémonies de graduation

    Gouvernement provincial

    Bien que les bals de finissants ne soient pas permis, des activités destinées à souligner la fin des études des élèves pourront être organisées, selon le plan de déconfinement et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ces activités seront toutefois permises à condition qu'elles se déroulent à l'école et pendant les heures de classe, à l'intérieur ou à l'extérieur, sur les terrains de l'installation.

    Plus d'information

  • Rentrée scolaire en présentiel – Campus collégiaux et universitaires

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé que les établissements du réseau de l'enseignement supérieur avaient reçu la directive de se mobiliser en vue de ce scénario pour la session d'automne 2021. Toutefois, les établissements du réseau devront également se doter d'un plan de repli, au cas où l'atteinte des cibles de vaccination à deux doses chez les 16 à 29 ans ne serait pas réalisée dans les délais requis, ou encore si la situation épidémiologique se détériorait.

    Plus d'information

  • Budget fédéral 2021 – Mesures de soutien aux étudiants et aux jeunes Canadiens

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada prévoit d’investir 5,7 milliards de dollars sur cinq ans dans des mesures visant à soutenir les étudiants et les jeunes Canadiens. Parmi ces mesures :

    • Créer 215 000 nouvelles possibilités de formation et de travail pour les jeunes Canadiens;
    • Suspendre l’accumulation d’intérêts sur les prêts étudiants pour une autre année;
    • Offrir plus de latitude pour le remboursement des prêts étudiants fédéraux;
    • Doubler les bourses d’études canadiennes pendant deux années de plus, afin d’aider plus de 580 000 étudiants à payer leurs frais de scolarité, leurs fournitures scolaires et leurs frais de subsistance;
    • Élargir l’accès aux mesures de soutien, aux bourses et à l’aide au remboursement pour les étudiants en situation de handicap.

    En apprendre plus

  • Modifications au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC)

    Gouvernement fédéral

    Des modifications ont été apportées au Programme de prêts d’études canadiens (PPEC) en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés.

    Plus d'information

  • Bourses à la persévérance scolaire en enseignement supérieur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé un financement supplémentaire de près de 4,9 millions de dollars sous forme de bourses aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires ou financières dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

    Plus d'information

  • Investissements supplémentaires et allègements pour la réussite des élèves

    Gouvernement provincial

    Un soutien additionnel de 10 millions de dollars a été annoncé pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, afin de faire en sorte que ces élèves et le personnel de ces centres disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre et réussir leur formation dans le contexte de la pandémie.

    De même, la somme de 30,5 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires pour l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel à l'école, pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d'activités culturelles à l'école.

    Plus d'information

  • Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie

    Gouvernement provincial

    Dans la foulée des Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie, le gouvernement du Québec a lancé le Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie, représentant des investissements totalisant 110 M$. Axé sur les élèves, leur engagement et leur réussite, ce plan, réalisé à la suite d'une consultation regroupant près de 60 acteurs du réseau scolaire, de 35 élèves du secondaire ainsi que d'une dizaine de parlementaires de différentes allégeances politiques, sera en application dès l'été 2021 pour permettre d'assurer la persévérance scolaire et de favoriser la réussite éducative des élèves du Québec.

    Plus d'information

  • Formation en ligne J'étudie à distance

    Gouvernement provincial

    Élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur, cette série de cinq capsules libres d'accès a été produite par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologie éducative de l'Université TÉLUQ. L'objectif de cette formation est de favoriser la réussite et outiller davantage les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université dans leurs apprentissages à distance.

    Plus d'information

  • Ajustements des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé une série d'ajustements apportés aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec pour permettre aux étudiantes et étudiants de retourner sur les campus et de reprendre une certaine vie étudiante et sociale, de manière sécuritaire.

    Plus d'information

  • Programme de tutorat pour élèves vulnérables

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé une plateforme visant à recruter un grand nombre de tutrices et de tuteurs dans le but de donner un soutien supplémentaire aux élèves les plus vulnérables affectés par la pandémie. Une série de mesures complémentaires visant à garder le cap vers la réussite et à favoriser le bien-être des élèves et du personnel scolaire sera déployée :

    • Plateforme Web Répondez présent
    • Accompagnement et soutien en santé mentale
    • Conclusion de deux partenariats importants avec Alloprof et Tel-jeunes

    Plus d'information

  • Changements temporaires au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD)

    Gouvernement fédéral

    Compte tenu de la perspective que de nombreux étudiants étrangers continueront leur apprentissage en ligne depuis l’étranger pendant encore plusieurs mois, des changements temporaires au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) adoptés plus tôt au cours de la pandémie seront prolongés et élargis. Ces mesures aideront les étudiants étrangers parce qu’elles veilleront à ce que les études terminées à l’extérieur du Canada comptent pour un PTPD futur et permettront à ces étudiants de terminer leur programme en ligne à partir de l’étranger et d’être admissibles à un PTPD.

    Plus d'information

  • Réserve d'équipements informatiques pour favoriser la réussite de tous les élèves

    Gouvernement provincial

    Une réserve de 30 000 équipements informatiques d'urgence a été mise à la disposition du réseau scolaire afin d'assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec. Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves.

    Plus d'information