Dernière mise à jour : 26 juillet 2021, 16 h 55
Gouvernement provincial
Une initiative a été mise en place afin d'offrir une première dose de vaccin aux travailleurs étrangers temporaires dès leur arrivée en sol canadien à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Ils se verront ensuite offrir une deuxième dose dans leur région d'accueil plus tard cet été. Pour l'instant, seuls les travailleurs étrangers temporaires arrivant dans des vols nolisés sont visés par cette initiative.
Gouvernement fédéral
Un projet de nouveau règlement visant à prévenir les mauvais traitements ou les abus à l’endroit des travailleurs étrangers temporaires pendant leur séjour au Canada a été annoncé. Les ministres ont présenté 14 modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (travailleurs étrangers temporaires) ayant trois objectifs clés.
Gouvernement fédéral
À l’occasion de la Journée internationale des infirmiers, et pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, le gouvernement a annoncé l’octroi de plus de 2,3 millions de dollars à trois projets qui aideront les infirmiers à mettre à profit leurs études et leurs compétences plus rapidement.
Ces mesures de soutien aideront les nouveaux arrivants à décrocher des emplois de qualité plus vite, à faire progresser leur carrière, à subvenir aux besoins de leur famille et à redonner à la collectivité, tandis que nous travaillons à reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19.
Gouvernement fédéral
Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une nouvelle entente, d’une valeur d’environ 2 $ millions, avec Dynacare pour fournir des services de soutien spécialisé en matière de dépistage aux travailleurs étrangers temporaires qui arrivent par avion au Québec. Ces services permettront de répondre à une demande accrue de tests au cours des prochains mois, alors que de nombreux travailleurs étrangers temporaires doivent arriver au Canada.
Gouvernements fédéral et provincial
Les demandeurs d'asile ayant offert des soins aux patients au plus fort de la pandémie de COVID-19 pourront obtenir une résidence permanente à l'aide de ce programme. Certaines catégories d'emploi sont visées, incluant préposés aux bénéficiaires, infirmières, aides-infirmières, aides-soignants ou encore les aides de service.
Gouvernement provincial
Trois programmes pilotes d'immigration permanente permettront aux personnes immigrantes de contribuer pleinement au développement de la société québécoise en choisissant de s'y établir et de travailler dans les secteurs d'activité suivants :
Les programmes pilotes sont d'une durée maximale de cinq ans, et visent à attirer et à favoriser la rétention des personnes, dont les compétences, répondent à des besoins spécifiques du marché du travail québécois.