Mesures de soutien aux travailleurs

Mesures disponibles

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020, 16 h 20

  • Modifications au régime d'assurance-emploi

    Gouvernement fédéral

    En remplacement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), des ajustements ont été apportés au régime d'assurance-emploi afin de soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi en lien avec les impacts de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

    Gouvernement provincial

    Le programme offre une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels. Cette prestation est rétroactive au 15 mars, et peut être demandée au plus tard le 15 novembre 2020.

    Plus d'information

  • Bonification du salaire des travailleurs essentiels

    Gouvernements fédéral et provincial

    Des travailleurs à faible revenu considérés essentiels dans la lutte contre la COVID-19 verront leur salaire bonifié partout au pays dans la foulée d’une entente fédérale-provinciale de 4 milliards de dollars. Il reviendra cependant aux gouvernements des provinces et des territoires de déterminer précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire.

  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

    Gouvernement fédéral

    La PCRE fournit 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d’au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.

    Plus d'information

  • Primes additionnelles pour les travailleurs à temps complet dans le réseau de la santé

    Gouvernement provincial

    Près de 70 millions de dollars par mois seront consentis pour des primes additionnelles aux employés qui offrirent une prestation de travail à temps plein dans les CHSLD.

    Plus d'information

  • Soutien au salaire des préposés aux bénéficiaires en CHSLD privés non conventionnés

    Gouvernement provincial

    De façon transitoire, les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés seront dorénavant rémunérés à un taux horaire correspondant à 21,27 $, soit un taux comparable à celui offert à l'entrée dans le secteur public et tenant compte de la prime d'exposition clinique de 8 % actuellement en vigueur.

    Plus d'information

  • Nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé

    Gouvernement provincial

    Afin de rendre plus de ressources disponibles dans les établissements de santé, une formation accélérée de préposé en CHSLD a été mise en place. Cette formation de courte durée permettra à des milliers de personnes de contribuer rapidement à l’effort sanitaire.

    Plus d'information

  • Prestation aux pêcheurs

    Gouvernement fédéral

    Un investissement pouvant atteindre 469,4 millions de dollars a été mis en place pour soutenir les pêcheurs canadiens qui sont touchés par la pandémie sur le plan économique, mais qui ne sont pas admissibles aux mesures fédérales existantes.

    Plus d'information

  • Mesures d'assouplissement de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place des mesures exceptionnelles d'assouplissement, incluant des délais supplémentaires, des ajustements aux réclamations possibles pour soins de santé et l'allégement de certaines procédures.

    Plus d'information