Mesures de soutien aux travailleurs

Mesures disponibles

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021, 10 h 30

  • Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC)

    Gouvernement provincial

    Poursuivant sa vaste offensive pour stimuler les carrières dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC). Ce programme prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans ce secteur d'activité.

    Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.

    Plus d'information

  • Budget fédéral 2021 - Mesures de soutien aux travailleurs

    Gouvernement fédéral

    Dans son budget, le gouvernement fédéral a souligné diverses mesures et sommes qui serviront à appuyer les travailleurs, particulièrement ceux à plus faible revenu ou touchés par la COVID-19. Celles-ci comprennent :

    • Établir un salaire minimum fédéral de 15 $ de l'heure;
    • Bonifier l'Allocation canadienne pour les travailleurs;
    • Prestations pour les travailleurs à temps plein;
    • Prolonger la Subvention salariale d'urgence du Canada jusqu'en septembre 2021;
    • Fournir des semaines supplémentaires de prestations de la relance économique et de prestations d'assurance-emploi régulières;
    • Maintien d'un accès souple aux prestations d'assurance-emploi;
    • Mieux protéger le travail des travailleurs à la demande;
    • Aider les employeurs à former et à recruter des travailleurs;
    • Soutenir les compétences nécessaires au succès;
    • Garantir la reprise dans les communautés grâce à la formation professionnelle et à la planification de la main-d'œuvre;
    • Aider les travailleurs à faire la transition vers de nouveaux emplois;
    • Soutien ciblé aux préposés aux services de soutien à la personne;
    • Logement abordable.

    Plus d'information

  • Programme Compétences pour réussir

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a lancé le programme Compétences pour réussir, un nouveau programme de formation professionnelle qui aidera les Canadiens à améliorer leurs compétences de base afin qu’ils puissent trouver de bons emplois et les conserver. Ce programme proposera à près de 90 000 Canadiens des possibilités de formation et les aidera à se remettre au travail.

    Plus d'information

  • Stratégie de soutien psychosocial pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a présenté une stratégie de soutien psychosocial pour soutenir les employés, le personnel d'encadrement et les médecins du réseau de la santé et des services sociaux dans les différents milieux. Cette mesure vise à contribuer à détecter et à réduire la détresse des personnes en facilitant l'accès à des ressources d'aide. Elle se veut une stratégie pour prendre soin de l'ensemble des intervenants qui ont contribué de façon notable à offrir les soins et services à la population dans le contexte particulier de l'état d'urgence sanitaire.

    Plus d'information

  • Soutien aux travailleurs en matière de santé mentale

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé l'attribution d'une somme de 10 millions de dollars pour quatre mesures destinées à soutenir la santé mentale des travailleurs, des chômeurs, des chercheurs d'emploi et des personnes handicapées engagées dans un processus d'intégration ou de maintien en emploi.

    Ainsi, environ 10 000 salariés qui sont visés par un licenciement collectif et qui seront confiés à un comité d'aide au reclassement auront accès à du soutien en santé mentale grâce à un investissement de 4 millions de dollars. Cela va les aider à traverser cette épreuve et leur donner plus d'outils pour réintégrer rapidement le marché du travail.

    Plus d'information

  • Mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants et de financement dans la garde d’enfants. En mai 2020, les familles admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants ont reçu un paiement unique de 300 $ par enfant, soit une moyenne d’environ 550 $ par famille. Le gouvernement du Canada propose maintenant une nouvelle mesure de soutien temporaire pour aider davantage les familles avec de jeunes enfants : jusqu’à 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans.

    Plus d'information

  • Retour en emploi des personnes affectées par la pandémie

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec investit plus de 91,5 millions de dollars sur deux ans pour maximiser le retour en emploi du plus grand nombre de travailleurs dont l'emploi a été touché par la pandémie. Concrètement, ce nouvel investissement, qui fait suite au Forum virtuel sur la requalification de la main-d'œuvre et sur l'emploi tenu le 16 octobre 2020, permettra d'accroître la diplomation des personnes en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) et d'arrimer davantage l'offre de formation en fonction des nouvelles réalités du marché du travail.

    Plus d'information

  • Modifications au régime d'assurance-emploi

    Gouvernement fédéral

    En remplacement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), des ajustements ont été apportés au régime d'assurance-emploi afin de soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi en lien avec les impacts de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Bonification du salaire des travailleurs essentiels

    Gouvernements fédéral et provincial

    Des travailleurs à faible revenu considérés essentiels dans la lutte contre la COVID-19 verront leur salaire bonifié partout au pays dans la foulée d’une entente fédérale-provinciale de 4 milliards de dollars. Il reviendra cependant aux gouvernements des provinces et des territoires de déterminer précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire.

  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

    Gouvernement fédéral

    La PCRE fournit 600 dollars par 2 semaines pendant un maximum de 50 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d’au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.

    Plus d'information

  • Mesures pour la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures en ce qui concerne la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel. Ces mesures, prévues à l'arrêté ministériel 2021-017, encadrent les pratiques des agences de placement de personnel et des prestataires de services et ont pour objectif d'assurer la qualité des soins et services que reçoivent les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

    Plus d'information

  • Nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé

    Gouvernement provincial

    Afin de rendre plus de ressources disponibles dans les établissements de santé, une formation accélérée de préposé en CHSLD a été mise en place. Cette formation de courte durée permettra à des milliers de personnes de contribuer rapidement à l’effort sanitaire.

    Plus d'information

  • Prestation aux pêcheurs

    Gouvernement fédéral

    Un investissement pouvant atteindre 469,4 millions de dollars a été mis en place pour soutenir les pêcheurs canadiens qui sont touchés par la pandémie sur le plan économique, mais qui ne sont pas admissibles aux mesures fédérales existantes.

    Plus d'information

  • Remboursement de certains équipements pour les employés de la fonction publique

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec remboursera, sur présentation de pièces justificatives, une somme maximale de 400 $ aux employées et employés de la fonction publique qui auront effectué une prestation de travail en télétravail au cours de la période d'urgence sanitaire qui a débuté le 13 mars 2020. Cette somme servira exclusivement à compenser l'achat de matériel ou d'équipement pour l'aménagement d'un poste de travail à domicile en vue de favoriser la santé, la sécurité et l'efficacité de la personne.

    Plus d'information