Mesures de soutien aux travailleurs

Mesures disponibles

Dernière mise à jour : 30 mars 2021, 16 h 50

  • Soutien aux travailleurs en matière de santé mentale

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé l'attribution d'une somme de 10 millions de dollars pour quatre mesures destinées à soutenir la santé mentale des travailleurs, des chômeurs, des chercheurs d'emploi et des personnes handicapées engagées dans un processus d'intégration ou de maintien en emploi.

    Ainsi, environ 10 000 salariés qui sont visés par un licenciement collectif et qui seront confiés à un comité d'aide au reclassement auront accès à du soutien en santé mentale grâce à un investissement de 4 millions de dollars. Cela va les aider à traverser cette épreuve et leur donner plus d'outils pour réintégrer rapidement le marché du travail.

    Plus d'information

  • Mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants et de financement dans la garde d’enfants. En mai 2020, les familles admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants ont reçu un paiement unique de 300 $ par enfant, soit une moyenne d’environ 550 $ par famille. Le gouvernement du Canada propose maintenant une nouvelle mesure de soutien temporaire pour aider davantage les familles avec de jeunes enfants : jusqu’à 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans.

    Plus d'information

  • Retour en emploi des personnes affectées par la pandémie

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec investit plus de 91,5 millions de dollars sur deux ans pour maximiser le retour en emploi du plus grand nombre de travailleurs dont l'emploi a été touché par la pandémie. Concrètement, ce nouvel investissement, qui fait suite au Forum virtuel sur la requalification de la main-d'œuvre et sur l'emploi tenu le 16 octobre 2020, permettra d'accroître la diplomation des personnes en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) et d'arrimer davantage l'offre de formation en fonction des nouvelles réalités du marché du travail.

    Plus d'information

  • Modifications au régime d'assurance-emploi

    Gouvernement fédéral

    En remplacement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), des ajustements ont été apportés au régime d'assurance-emploi afin de soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi en lien avec les impacts de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

    Gouvernement provincial

    Le programme offre une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels. Cette prestation est rétroactive au 15 mars, et peut être demandée au plus tard le 15 novembre 2020.

    Plus d'information

  • Bonification du salaire des travailleurs essentiels

    Gouvernements fédéral et provincial

    Des travailleurs à faible revenu considérés essentiels dans la lutte contre la COVID-19 verront leur salaire bonifié partout au pays dans la foulée d’une entente fédérale-provinciale de 4 milliards de dollars. Il reviendra cependant aux gouvernements des provinces et des territoires de déterminer précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire.

  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

    Gouvernement fédéral

    La PCRE fournit 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d’au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.

    Plus d'information

  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

    Gouvernement fédéral

    La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.

    Plus d'information

  • Somme supplémentaire de 4 millions de dollars au Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation

    Gouvernement provincial

    Dans le cadre d'une offensive majeure de 19 M$ pour stimuler les carrières dans les technologies de l'information (TI), une somme supplémentaire de 4 millions de dollars sera ajoutée au Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation et servira à accompagner des personnes sans emploi vers des formations courtes en TI dans des établissements de niveau collégial ou universitaire. Près de 500 personnes pourraient ainsi bénéficier d'une formation en TI et accéder à un emploi bien rémunéré.

    Plus d'information

  • Mesures pour la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures en ce qui concerne la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel. Ces mesures, prévues à l'arrêté ministériel 2021-017, encadrent les pratiques des agences de placement de personnel et des prestataires de services et ont pour objectif d'assurer la qualité des soins et services que reçoivent les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

    Plus d'information

  • Primes additionnelles pour les travailleurs à temps complet dans le réseau de la santé

    Gouvernement provincial

    Près de 70 millions de dollars par mois seront consentis pour des primes additionnelles aux employés qui offrirent une prestation de travail à temps plein dans les CHSLD.

    Plus d'information

  • Soutien au salaire des préposés aux bénéficiaires en CHSLD privés non conventionnés

    Gouvernement provincial

    De façon transitoire, les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés seront dorénavant rémunérés à un taux horaire correspondant à 21,27 $, soit un taux comparable à celui offert à l'entrée dans le secteur public et tenant compte de la prime d'exposition clinique de 8 % actuellement en vigueur.

    Plus d'information

  • Prolongation du projet pilote de soutien aux travailleurs saisonniers

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 6,6 millions de dollars pour assurer la prolongation du projet pilote de soutien aux travailleurs saisonniers. Ce projet permet de maintenir des travailleurs saisonniers en emploi par le biais de formations en établissement d'enseignement ou en entreprise durant l'intersaison. De plus, les employeurs bénéficient d'un soutien financier bonifié afin de mettre en œuvre des projets de formation en entreprise.

    Plus d'information

  • Nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé

    Gouvernement provincial

    Afin de rendre plus de ressources disponibles dans les établissements de santé, une formation accélérée de préposé en CHSLD a été mise en place. Cette formation de courte durée permettra à des milliers de personnes de contribuer rapidement à l’effort sanitaire.

    Plus d'information

  • Prestation aux pêcheurs

    Gouvernement fédéral

    Un investissement pouvant atteindre 469,4 millions de dollars a été mis en place pour soutenir les pêcheurs canadiens qui sont touchés par la pandémie sur le plan économique, mais qui ne sont pas admissibles aux mesures fédérales existantes.

    Plus d'information

  • Mesures d'assouplissement de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place des mesures exceptionnelles d'assouplissement, incluant des délais supplémentaires, des ajustements aux réclamations possibles pour soins de santé et l'allégement de certaines procédures.

    Plus d'information

  • Processus simplifié de réclamation des frais de bureau à domicile

    Gouvernement fédéral

    En réponse à la hausse du télétravail, l’Agence du revenu du Canada a rendu plus accessible la déduction pour frais de bureau à domicile et a simplifié la façon dont les employés peuvent déduire ces dépenses dans leur déclaration de revenus des particuliers pour l’année d’imposition 2020. Les employés qui ont travaillé à partir de la maison plus de 50 % du temps au cours d’une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19 seront admissibles à la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020.

    Plus d'information

  • Nouvel outil interactif pour calculer la déduction pour dépenses de télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19

    Gouvernement provincial

    Un outil de calcul interactif afin d'aider les citoyens à choisir la méthode la plus appropriée pour réclamer la déduction pour dépenses relatives au télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19 est désormais disponible. Celui-ci permettra au citoyen de déterminer quelle méthode de calcul est la plus avantageuse entre la nouvelle méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée selon les dépenses réelles.

    Plus d'information

  • Remboursement de certains équipements pour les employés de la fonction publique

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec remboursera, sur présentation de pièces justificatives, une somme maximale de 400 $ aux employées et employés de la fonction publique qui auront effectué une prestation de travail en télétravail au cours de la période d'urgence sanitaire qui a débuté le 13 mars 2020. Cette somme servira exclusivement à compenser l'achat de matériel ou d'équipement pour l'aménagement d'un poste de travail à domicile en vue de favoriser la santé, la sécurité et l'efficacité de la personne.

    Plus d'information