Dernière mise à jour : 1 avril 2022, 14h40
Gouvernement fédéral
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé un appel de propositions compétitif pour le volet du financement de crédits national dans le cadre du Programme des partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées (PPDS-PH).
Gouvernement provincial
Le gouvernement du Québec a annoncé des solutions porteuses pour augmenter dès maintenant, et pour une période de douze semaines, la capacité des ressources du réseau de la santé et des services sociaux et certains partenaires privés.
Gouvernement fédéral
Dernièrement, le gouvernement a lancé un appel de propositions de projets qui aideront des milliers de Canadiens à trouver la formation dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois dans des secteurs où la demande est forte.
Gouvernement fédéral
Le 21 octobre 2021, le gouvernement propose de prolonger jusqu'au 7 mai 2022 la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) et de prolonger de 2 semaines la durée maximale des prestations. Cette mesure prolongerait le versement de la prestation pour les proches aidants, passant de 42 à 44 semaines.
Gouvernement fédéral
Le 21 octobre 2021, le gouvernement propose de prolonger jusqu'au 7 mai 2022 la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et de prolonger de 2 semaines la durée maximale des prestations. Cette mesure prolongerait le versement de la prestation de maladie, passant de 4 à 6 semaines.
Gouvernement fédéral
Le 21 octobre 2021, le gouvernement propose d'établir la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement qui offrirait un soutien du revenu ciblé de 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles s’ils ne peuvent travailler en raison d’un confinement local entre le 24 octobre 2021 et le 7 mai 2022
Gouvernement provincial
Poursuivant sa vaste offensive pour stimuler les carrières dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC). Ce programme prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans ce secteur d'activité.
Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.
Gouvernement fédéral
Dans son budget, le gouvernement fédéral a souligné diverses mesures et sommes qui serviront à appuyer les travailleurs, particulièrement ceux à plus faible revenu ou touchés par la COVID-19. Celles-ci comprennent :
Gouvernement fédéral
Le gouvernement du Canada a lancé le programme Compétences pour réussir, un nouveau programme de formation professionnelle qui aidera les Canadiens à améliorer leurs compétences de base afin qu’ils puissent trouver de bons emplois et les conserver. Ce programme proposera à près de 90 000 Canadiens des possibilités de formation et les aidera à se remettre au travail.
Gouvernement provincial
Le gouvernement du Québec a présenté une stratégie de soutien psychosocial pour soutenir les employés, le personnel d'encadrement et les médecins du réseau de la santé et des services sociaux dans les différents milieux. Cette mesure vise à contribuer à détecter et à réduire la détresse des personnes en facilitant l'accès à des ressources d'aide. Elle se veut une stratégie pour prendre soin de l'ensemble des intervenants qui ont contribué de façon notable à offrir les soins et services à la population dans le contexte particulier de l'état d'urgence sanitaire.
Gouvernement provincial
Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures en ce qui concerne la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel. Ces mesures, prévues à l'arrêté ministériel 2021-017, encadrent les pratiques des agences de placement de personnel et des prestataires de services et ont pour objectif d'assurer la qualité des soins et services que reçoivent les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
Gouvernement provincial
Afin de rendre plus de ressources disponibles dans les établissements de santé, une formation accélérée de préposé en CHSLD a été mise en place. Cette formation de courte durée permettra à des milliers de personnes de contribuer rapidement à l’effort sanitaire.
Gouvernement provincial
Le gouvernement du Québec remboursera, sur présentation de pièces justificatives, une somme maximale de 400 $ aux employées et employés de la fonction publique qui auront effectué une prestation de travail en télétravail au cours de la période d'urgence sanitaire qui a débuté le 13 mars 2020. Cette somme servira exclusivement à compenser l'achat de matériel ou d'équipement pour l'aménagement d'un poste de travail à domicile en vue de favoriser la santé, la sécurité et l'efficacité de la personne.