Mesures de lutte contre la COVID-19

Mesures de lutte générale

Dernière mise à jour : 19 juillet 2021, 16 h 40

  • Vaccination générale

    Gouvernement provincial

    La campagne de vaccination contre la COVID-19 est présentement en cours, et est ouverte pour toutes les personnes de 12 ans et plus.  

    Plus d'information

  • Appui aux campagnes de vaccination et aux systèmes de soin de santé

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada verse un complément unique au Transfert canadien en matière de santé de 4 milliards de dollars en réponse aux pressions extrêmes exercées par la COVID-19 sur nos systèmes de soins de santé. De plus, il fournit 1 milliard de dollars pour appuyer les campagnes de vaccination partout au pays afin d’aider les Canadiens à recevoir leur première et leur deuxième dose le plus rapidement possible.

    Plus d'information

  • Lots à gagner pour les personnes vaccinées

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé les détails du concours Gagner à être vacciné ! qui sera lancé dans les prochaines semaines. Ce concours donnera la chance aux personnes vaccinées contre la COVID-19 de remporter plusieurs lots importants. Le total des différents lots représente un montant de 2 millions $.

    Plus d'information

  • Pôles de vaccination en entreprise

    Gouvernement provincial

    Chaque pôle de vaccination en entreprises assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

    Plus d'information

  • Réserve de médicaments pour la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé la création d’une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes de la COVID‑19, qui fournit un filet de sécurité supplémentaire. Le Canada achètera d’abord une quantité suffisante de 12 médicaments pour trois mois. La réserve est constituée des médicaments que les hôpitaux utilisent le plus souvent pour traiter les patients gravement malades en raison de la COVID‑19 et qui pourraient venir à manquer.

    Plus d'information

  • Cadre de relance sécuritaire

    Gouvernement fédéral

    Un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars aidera les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité et à augmenter la résilience du pays face à d’éventuelles futures vagues du virus.

    Plus d'information

  • Accélération de l’autorisation des vaccins modifiés contre la COVID‑19 pour lutter contre les variants

    Gouvernement fédéral

    Santé Canada a annoncé la diffusion de nouvelles orientations par le Consortium Access à propos des renseignements dont les organismes de réglementation auront besoin pour approuver toute modification apportée aux vaccins homologués contre la COVID‑19 si jamais des mutations du virus les rendent moins efficaces pour prévenir la maladie. Par celles-ci, les vaccins modifiés qui ciblent de nouveaux variants du coronavirus seront rapidement mis à la disposition des Canadiens, sans compromettre l’innocuité, l’efficacité ou la qualité.

    Plus d'information

  • Fonds de partenariat d'immunisation (FPI)

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé l'octroi d'un financement de plus de 64 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) pour aider des partenaires de tout le pays à inciter les gens à se faire vacciner contre la COVID-19.

    De cette somme, 30,25 millions de dollars sont versés à des projets communautaires pour accroître la confiance de la population dans les vaccins et combler les lacunes sur le plan des connaissances, des attitudes et des impressions liées à la vaccination.

    L'annonce comprend également un financement de 32,5 millions destinés aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer leurs registres de vaccination électroniques et améliorer le suivi de l'utilisation des vaccins partout au Canada.

    Plus d'information

  • Vaccins et médicaments autorisés par Santé Canada

    Gouvernement fédéral

    En vertu de l'arrêté d'urgence, une entreprise peut soumettre une demande pour un médicament ou vaccin destiné à être utilisé dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 qui :

    • n'a jamais été approuvé au Canada
    • a déjà été approuvé au Canada pour un autre usage
    • a été approuvé par une autorité réglementaire étrangère de confiance

    La liste de ces vaccins et médicaments est disponible en ligne.

    Plus d'information

  • Le gouvernement élimine temporairement la taxe de vente du Québec sur les masques et les écrans faciaux

    Gouvernement provincial

    La détaxation de ces produits essentiels dans le contexte de la pandémie figure dans l'énoncé économique fédéral du 30 novembre 2020. Une modification sera apportée au régime de la TVQ afin d'y intégrer cette mesure, qui sera applicable à compter de la même date que la mesure fédérale.

    Plus d'information

  • Évaluation du réseau de la santé

    Gouvernement provincial

    La commissaire à la santé et au bien-être, madame Joanne Castonguay, aura le mandat d'évaluer la performance du réseau de la santé, spécifiquement pour la gestion des soins et de l'hébergement des aînés dans le cadre de la COVID-19, afin d'analyser les enjeux de gouvernance et de gestion du système de santé et de services sociaux associés à la COVID-19.

    Plus d'information

  • Accords pour l'obtention de vaccins-candidats et de thérapies

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement conclut diverses ententes avec des fournisseurs de vaccins afin d'assurer l'approvisionnement du pays en vaccins potentiels.

    Plus d'information