Mesures de lutte contre la COVID-19

Mesures de lutte générale

Dernière mise à jour : 9 avril 2021, 16 h 30

  • Pôles de vaccination en entreprise

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement du Québec a dévoilé les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de 8 régions administratives, qui ont été désignés afin d'augmenter la capacité de vaccination du Québec et de poursuivre l'opération qui bat son plein. Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles. Dans les prochaines semaines, des pôles additionnels s'ajouteront aux pôles dévoilés aujourd'hui.

    Plus d'information

  • Cadre de relance sécuritaire

    Gouvernement fédéral

    Un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars aidera les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité et à augmenter la résilience du pays face à d’éventuelles futures vagues du virus.

    Plus d'information

  • Accélération de l’autorisation des vaccins modifiés contre la COVID‑19 pour lutter contre les variants

    Gouvernement fédéral

    Santé Canada a annoncé la diffusion de nouvelles orientations par le Consortium Access à propos des renseignements dont les organismes de réglementation auront besoin pour approuver toute modification apportée aux vaccins homologués contre la COVID‑19 si jamais des mutations du virus les rendent moins efficaces pour prévenir la maladie. Par celles-ci, les vaccins modifiés qui ciblent de nouveaux variants du coronavirus seront rapidement mis à la disposition des Canadiens, sans compromettre l’innocuité, l’efficacité ou la qualité.

    Plus d'information

  • Plan d'action en prévision d'une 2e vague

    Gouvernement provincial

    En prévision d'une deuxième vague de la COVID-19, une série d'actions présentant les chantiers prioritaires ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour préparer le réseau de la santé et des services sociaux a été dévoilée.

    Plus d'information

  • Initiative canadienne pour des collectivités en santé

    Gouvernement fédéral

    Dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, le gouvernement du Canada financera des projets admissibles correspondant à trois grands thèmes : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des possibilités de mobilité et les solutions numériques. L’objectif est de financer des projets qui peuvent rapidement aider les collectivités à relever les défis liés à la COVID-19 tandis qu’elles continuent de traverser la pandémie.

    Les demandeurs peuvent solliciter un financement allant de 5 000 $ à 250 000 $ pour des projets admissibles dans le cadre d’une affectation de 31 millions de dollars de financement fédéral réservée pour cette initiative. La période de présentation des demandes pour la première vague de financement prendra fin le 9 mars 2021, à 17 h HNP.

    Plus d'information

  • Fonds de partenariat d'immunisation (FPI)

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé l'octroi d'un financement de plus de 64 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) pour aider des partenaires de tout le pays à inciter les gens à se faire vacciner contre la COVID-19.

    De cette somme, 30,25 millions de dollars sont versés à des projets communautaires pour accroître la confiance de la population dans les vaccins et combler les lacunes sur le plan des connaissances, des attitudes et des impressions liées à la vaccination.

    L'annonce comprend également un financement de 32,5 millions destinés aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer leurs registres de vaccination électroniques et améliorer le suivi de l'utilisation des vaccins partout au Canada.

    Plus d'information

  • Santé Canada autorise le premier vaccin contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin de Pfizer/BioNTech répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada.

    Plus d'information

  • Vaccination contre la COVID-19

    Gouvernement provincial

    La vaccination contre la COVID-19 au Québec s'est amorcée comme prévue le 14 décembre 2020. Dès la semaine du 21 décembre, la vaccination se déroulera dans plus de 20 lieux au Québec.

    Le Comité sur l'immunisation du Québec a par ailleurs dévoilé la détermination des groupes prioritaires, laquelle s'appuie sur un avis préliminaire, dont l'objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès.

    Plus d'information

  • Exemption ministérielle pour la modification de la production

    Gouvernement provincial

    Les entreprises qui souhaitent effectuer une conversion de leurs opérations pour participer aux efforts de lutte contre la COVID-19 peuvent être exemptées d'obtenir préalablement une autorisation environnementale pour modifier leur production habituelle afin de répondre à la demande d'un service ou d'une activité prioritaire lié à la pandémie.

    Plus d'information

  • Évaluation du réseau de la santé

    Gouvernement provincial

    La commissaire à la santé et au bien-être, madame Joanne Castonguay, aura le mandat d'évaluer la performance du réseau de la santé, spécifiquement pour la gestion des soins et de l'hébergement des aînés dans le cadre de la COVID-19, afin d'analyser les enjeux de gouvernance et de gestion du système de santé et de services sociaux associés à la COVID-19.

    Plus d'information

  • Accords pour l'obtention de vaccins-candidats et de thérapies

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement conclut diverses ententes avec des fournisseurs de vaccins afin d'assurer l'approvisionnement du pays en vaccins potentiels.

    Plus d'information