Mesures de limitation de la propagation de la COVID-19

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020, 16 h 10

  • Port du couvre-visage

    Gouvernement provincial

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

    Plus d'information

  • Quarantaine obligatoire

    Gouvernements fédéral et provincial

    Tous les voyageurs rentrant au Canada doivent s'isoler pendant une période de 14 jours à leur retour de l'international. Diverses restrictions doivent être suivies en lien avec la présence de symptômes et les conditions d'isolement.

    Plus d'information (Canada)
    Plus d'information (Québec)

  • Ajustements aux services frontaliers

    Gouvernement fédéral

    Les autorités canadiennes ont fermé les frontières du pays à tout voyage non essentiel, et ce, jusqu'au 31 octobre 2020. De même, plus d’agents ont été déployés aux frontières afin de renforcer les opérations de dépistage de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Mesures de prévention de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis à la disposition des employeurs et des travailleurs une trousse d'outils pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail. Des guides communs et propres à certains secteurs d'activité sont disponibles gratuitement.

    Plus d'information

  • Nombre de personnes autorisées lors de rassemblements

    Gouvernement provincial

    Depuis le 21 septembre 2020, les règles concernant les rassemblements privés et les activités se déroulant dans un endroit public dépendent du niveau de l’alerte en vigueur.

    Plus d'information

  • Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Ce groupe, composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie, conseille le gouvernement sur les pistes à suivre afin d'appuyer le développement et l'accès à un vaccin contre la COVID-19 au Canada.

    Plus d'information

  • Employés fédéraux pour des appels de traçage

    Gouvernement fédéral

    Des milliers d’employés du gouvernement fédéral sont à la disposition des provinces et des territoires pour retracer des gens qui ont été en contact avec des Canadiens ayant contracté le coronavirus.

  • Priorité de dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin d'optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d'être infectées, certains groupes seront priorisés pour les tests :

    • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19;
    • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

    Plus d'information