Mesures de limitation de la propagation de la COVID-19

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 9 avril 2021, 16 h 35

  • Déplacements en zones jaune et verte interdits

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Sécurité publique a informé la population qu'à compter du 8 avril 2021, il est désormais interdit à une personne dont la résidence principale se situe dans les régions de paliers d'alerte rouge et orange de se trouver dans une zone jaune ou verte. Ces mesures visent à limiter la propagation de la COVID-19 dans les régions ou territoires où la situation est actuellement maîtrisée.

    Plus d'information

  • Masque médical en tout temps dans les milieux de travail

    Gouvernement provincial

    Le CNESST exige le port du masque médical en continu, ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), à l'intérieur pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques. Pour le travail à l'extérieur, le port d'un masque médical ou d'un masque attesté par le BNQ est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.

    Plus d'information

  • Resserrement des mesures en vigueur

    Gouvernement provincial

    Le gouvernement a annoncé un resserrement des consignes sanitaires en vigueur pour les paliers d'alerte rouge et orange, dans le contexte d'une progression rapide des variants au Québec. Par ailleurs, la Santé publique mènera désormais des interventions plus rapides pour fermer les lieux de transmission du virus ainsi que ceux où les règles sanitaires ne seraient pas respectées.

    Parmi les principales mesures, notons en zone rouge le retour de l'alternance en 3e, 4e et 5e secondaire à compter du 12 avril et la mise sur pause des activités parascolaires. Également, les activités sportives intérieures seront limitées aux sports individuels, en duo ou en « bulle familiale », et seuls les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pourront demeurer ouverts.

    Plus d'information

  • Nouvelles orientations en matière de gestion de cas et de contacts dans les services de garde éducatifs à l'enfance et les milieux scolaires et d'enseignement postsecondaire

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle que depuis plusieurs semaines, une approche plus musclée pour la gestion des cas et des contacts est déployée par les directions de santé publique (DSP) dans le contexte de la circulation des variants sous surveillance rehaussée. Cette stratégie repose notamment sur une identification hâtive des cas et des contacts, une appréciation du risque plus sensible, davantage de dépistage et un suivi plus étroit des personnes en isolement, et ce, qu'on soit ou non en présence de variants présomptifs ou confirmés.

    Plus d'information

  • Assouplissement des mesures pour les personnes seules

    Gouvernement provincial

    Dans les domiciles privés, une personne seule, avec ses enfants s'il y a lieu, pourra se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Il est demandé que les groupes ainsi formés s'abstiennent de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe. Cet assouplissement permettra notamment de réduire l'isolement et de faciliter la garde des enfants pour les familles monoparentales durant la semaine de relâche.

    Plus d'information

  • Tests rapides de dépistage dans les entreprises privées

    Gouvernement provincial

    Afin de réduire les risques d'éclosion dans les milieux de travail en isolant rapidement les personnes atteintes de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que, en plus des cliniques mobiles et des cliniques de dépistage, les entreprises privées pourront obtenir une trousse de tests rapides de détection d'antigènes.

    Plus d'information

  • Ajustements apportés en zones rouge et orange

    Gouvernement provincial

    Pour minimalement a période du 8 au 21 février inclusivement, la plupart des mesures en place et ayant démontré leur efficacité demeurent en vigueur. Des allègements seront toutefois apportés à certaines mesures en vigueur afin de favoriser une reprise graduelle de l'activité économique et de la vie sociale, toujours dans un contexte rigoureusement balisé et encadré :

    • Réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques;
    • Réouverture des centres commerciaux, avec supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage;
    • Réouverture des bibliothèques, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
    • Réouverture des musées, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
    • Reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes maximum en zone rouge.

    Plus d'information

  • Mesures supplémentaires pour casser la 2e vague

    Gouvernement provincial

    De nouvelles mesures seront en vigueur du 9 janvier au 8 février sur l'ensemble du territoire québécois, à l'exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Celles-ci incluent :

    • un couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h du matin;
    • le maintien de la fermeture des commerces non essentiels, avec des options de collecte à la porte;
    • des activités intérieures et extérieures limitées à la bulle familiale;
    • des mesures supplémentaires dans les écoles, principalement en lien avec le port du couvre-visage.

    Plus d'information

  • Resserrement des mesures dans les commerces

    Gouvernement provincial

    En prévision de la période achalandée du magasinage des Fêtes, un resserrement des mesures entrera en vigueur dans les commerces à compter du 4 décembre, afin de limiter les risques de transmission du virus et d'assurer le bon déroulement des activités dans le respect des consignes sanitaires.

    Les exploitants d'établissements commerciaux qui sont visés par La loi sur les heures et les jours d'admission devront réduire le nombre maximal de clients pouvant se trouver dans leur établissement. Cette capacité d'accueil, calculée en fonction de la superficie de plancher accessible aux clients, devra être affichée bien à la vue.

    Plus d'information

  • Prolongation des restrictions aux déplacements

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé que le Canada prolongera la quarantaine obligatoire et les restrictions temporaires aux déplacements pour tous les voyageurs cherchant à entrer au Canada à partir d’un pays autre que les États-Unis, jusqu’au 21 janvier 2021. Les restrictions aux déplacements visant les citoyens américains et les ressortissants étrangers en provenance des États-Unis demeurent en place jusqu’au 21 février 2021 et pourraient être prolongées à ce moment.

    Plus d'information

  • Consignes pour les relais de motoneige

    Gouvernement provincial

    Dans les régions situées en zone rouge, les relais de motoneige ou de quad peuvent ouvrir et être utilisés afin de permettre aux motoneigistes de se réchauffer et d'accéder aux toilettes. Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire à l'intérieur. Dans tout lieu intérieur d'un relais de motoneige ou de quad ou dans tout bâtiment adjacent, il est interdit à la clientèle de consommer un repas. En ce qui concerne les relais qui disposent d'installations de restauration, ils peuvent continuer à offrir des commandes à emporter seulement.

    Plus d'information

  • Nouvelle entente pour un traitement à base d'anticorps contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une entente avec Eli Lilly pour une commande initiale d'au plus 26 000 doses de son traitement par anticorps monoclonaux contre la COVID-19, le Bamlanivimab (LY-CoV555). L'entente prévoit que les livraisons du Bamlanivimab commenceront en décembre 2020 et prendront fin en février 2021.

    Plus d'information

  • Défi de l’innovation communautaire des vaccins

    Gouvernement fédéral

    Dans le cadre du Défi, les gens sont invités à proposer, individuellement ou en équipe, des idées originales en vue de campagnes de communication visant les groupes au sein de leur communauté qui sont touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID‑19. Vingt finalistes, choisis par un groupe d’experts, recevront 25 000 $ pour donner corps à leurs idées et lancer leurs campagnes. Un grand prix de 100 000 $ sera attribué à un lauréat à la fin du Défi à réinvestir pour soutenir la santé de leur communauté.

    Plus d'information

  • Déploiement d'une solution technologique pour le dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin de passer au niveau supérieur dans son dépistage, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l'entreprise Deloitte. Un projet pilote est actuellement déployé en collaboration avec deux cliniques de dépistage, l'une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal et l'autre sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

    Plus d'information

  • Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a élaboré avec les provinces et les territoires un programme de surveillance pour détecter la présence au Canada des nouveaux variants du virus de la COVID-19, comme ceux qui sont originaires du Royaume-Uni (B.1.1.7), d'Afrique du Sud (B.1.351) et du Brésil (P.1). Le gouvernement du Canada a donc augmenté notre capacité à repérer et à suivre ces variants dans le pays en investissant 53 millions de dollars pour la mise en œuvre d'une Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants qui aidera à intensifier rapidement les efforts de surveillance, de séquençage et de recherche.

    Plus d'information

  • Port du couvre-visage

    Gouvernement provincial

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

    Plus d'information

  • Mesures supplémentaires s'appliquant aux voyageurs internationaux

    Gouvernement fédéral

    Dans les prochaines semaines, en plus de l’exigence de la preuve d’un résultat négatif à un test effectué avant le vol, tous les voyageurs aériens arrivant au Canada, à quelques rares exceptions, devront effectuer une réservation pour rester trois nuits à l’un des hôtels approuvés par le gouvernement du Canada, et ce, à leurs frais. Ils devront également subir, à leurs frais, un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée. De plus, Transports Canada a élargi les restrictions existantes qui s’appliquent aux vols internationaux et canalisent les vols commerciaux réguliers internationaux de passagers vers quatre aéroports canadiens : l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Toronto Pearson, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver.

    Plus d'information

  • Quarantaine obligatoire

    Gouvernements fédéral et provincial

    Tous les voyageurs rentrant au Canada doivent s'isoler pendant une période de 14 jours à leur retour de l'international. Diverses restrictions doivent être suivies en lien avec la présence de symptômes et les conditions d'isolement.

    Plus d'information (Canada)
    Plus d'information (Québec)

  • Ajustements aux services frontaliers

    Gouvernement fédéral

    Les autorités canadiennes ont fermé les frontières du pays à tout voyage non essentiel, et ce, jusqu'au 21 novembre 2020. De même, plus d’agents ont été déployés aux frontières afin de renforcer les opérations de dépistage de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Mesures de prévention de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis à la disposition des employeurs et des travailleurs une trousse d'outils pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail. Des guides communs et propres à certains secteurs d'activité sont disponibles gratuitement.

    Plus d'information

  • Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Ce groupe, composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie, conseille le gouvernement sur les pistes à suivre afin d'appuyer le développement et l'accès à un vaccin contre la COVID-19 au Canada.

    Plus d'information

  • Employés fédéraux pour des appels de traçage

    Gouvernement fédéral

    Des milliers d’employés du gouvernement fédéral sont à la disposition des provinces et des territoires pour retracer des gens qui ont été en contact avec des Canadiens ayant contracté le coronavirus.

  • Priorité de dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin d'optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d'être infectées, certains groupes seront priorisés pour les tests :

    • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19;
    • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

    Plus d'information