Mesures de limitation de la propagation de la COVID-19

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 15 janvier 2021, 16 h 40

  • Mesures supplémentaires pour casser la 2e vague

    Gouvernement provincial

    De nouvelles mesures seront en vigueur du 9 janvier au 8 février sur l'ensemble du territoire québécois, à l'exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Celles-ci incluent :

    • un couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h du matin;
    • le maintien de la fermeture des commerces non essentiels, avec des options de collecte à la porte;
    • des activités intérieures et extérieures limitées à la bulle familiale;
    • des mesures supplémentaires dans les écoles, principalement en lien avec le port du couvre-visage.

    Plus d'information

  • Rassemblements interdits pour la période des Fêtes en zone rouge

    Gouvernement provincial 

    Considérant le nombre de cas encore trop élevé de personnes atteintes de la COVID-19, ainsi que l'augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès, le gouvernement du Québec a annoncé que les rassemblements seront interdits durant la période des Fêtes dans les régions en zone rouge, et ce, pour épargner le système de santé et sauver des vies.

    Plus d'information

  • Resserrement des mesures dans les commerces

    Gouvernement provincial

    En prévision de la période achalandée du magasinage des Fêtes, un resserrement des mesures entrera en vigueur dans les commerces à compter du 4 décembre, afin de limiter les risques de transmission du virus et d'assurer le bon déroulement des activités dans le respect des consignes sanitaires.

    Les exploitants d'établissements commerciaux qui sont visés par La loi sur les heures et les jours d'admission devront réduire le nombre maximal de clients pouvant se trouver dans leur établissement. Cette capacité d'accueil, calculée en fonction de la superficie de plancher accessible aux clients, devra être affichée bien à la vue.

    Plus d'information

  • Le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni pendant 72 heures

    Gouvernement fédéral

    Compte tenu du nombre élevé de cas recensés d’un variant du virus de la COVID-19 dans certaines régions du Royaume-Uni, le gouvernement du Canada a pris la décision de suspendre l’entrée au Canada de tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance du Royaume-Uni, et ce, pendant 72 heures à compter de minuit ce soir (20 décembre).

    Plus d'information

  • Prolongation des restrictions aux déplacements

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé que le Canada prolongera la quarantaine obligatoire et les restrictions temporaires aux déplacements pour tous les voyageurs cherchant à entrer au Canada à partir d’un pays autre que les États-Unis, jusqu’au 21 janvier 2021. Les restrictions aux déplacements visant les citoyens américains et les ressortissants étrangers en provenance des États-Unis demeurent en place jusqu’au 21 février 2021 et pourraient être prolongées à ce moment.

    Plus d'information

  • Nouvelle entente pour un traitement à base d'anticorps contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une entente avec Eli Lilly pour une commande initiale d'au plus 26 000 doses de son traitement par anticorps monoclonaux contre la COVID-19, le Bamlanivimab (LY-CoV555). L'entente prévoit que les livraisons du Bamlanivimab commenceront en décembre 2020 et prendront fin en février 2021.

    Plus d'information

  • Déploiement d'une solution technologique pour le dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin de passer au niveau supérieur dans son dépistage, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l'entreprise Deloitte. Un projet pilote est actuellement déployé en collaboration avec deux cliniques de dépistage, l'une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal et l'autre sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

    Plus d'information

  • Port du couvre-visage

    Gouvernement provincial

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

    Plus d'information

  • Nouvelles exigences de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs aériens

    Gouvernement fédéral

    À compter du 7 janvier 2021 à minuit (00 h HNE ou 5 h UTC), les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID‑19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada. Le dépistage doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests pour la COVID-19 – soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) – et doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.

    Plus d'information

  • Quarantaine obligatoire

    Gouvernements fédéral et provincial

    Tous les voyageurs rentrant au Canada doivent s'isoler pendant une période de 14 jours à leur retour de l'international. Diverses restrictions doivent être suivies en lien avec la présence de symptômes et les conditions d'isolement.

    Plus d'information (Canada)
    Plus d'information (Québec)

  • Ajustements aux services frontaliers

    Gouvernement fédéral

    Les autorités canadiennes ont fermé les frontières du pays à tout voyage non essentiel, et ce, jusqu'au 21 novembre 2020. De même, plus d’agents ont été déployés aux frontières afin de renforcer les opérations de dépistage de la COVID-19.

    Plus d'information

  • Mesures de prévention de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis à la disposition des employeurs et des travailleurs une trousse d'outils pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail. Des guides communs et propres à certains secteurs d'activité sont disponibles gratuitement.

    Plus d'information

  • Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Ce groupe, composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie, conseille le gouvernement sur les pistes à suivre afin d'appuyer le développement et l'accès à un vaccin contre la COVID-19 au Canada.

    Plus d'information

  • Employés fédéraux pour des appels de traçage

    Gouvernement fédéral

    Des milliers d’employés du gouvernement fédéral sont à la disposition des provinces et des territoires pour retracer des gens qui ont été en contact avec des Canadiens ayant contracté le coronavirus.

  • Priorité de dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin d'optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d'être infectées, certains groupes seront priorisés pour les tests :

    • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19;
    • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

    Plus d'information