Mesures de limitation de la propagation de la COVID-19

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 9 novembre 2021, 13h42

  • Nouvelles exigences relatives à la vaccination dans le transport aérien et ferroviaire

    Gouvernement fédéral

    À compter du 30 octobre 2021, à 3h (HAE), les voyageurs des secteurs du transport aérien et ferroviaire devront, sous réglementation fédérale, être vaccinés contre la COVID-19. Il y aura une courte période de transition, jusqu'au 29 novembre 2021, durant laquelle les voyageurs auront la possibilité de présenter une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide afin de monter à bord. Les exigences formelles entreront en vigueur le 30 novembre et les exceptions seront très limitées.

    Plus d'information

  • Exigences relatives à la vaccination contre la COVID-19 pour les intervenants de la santé et des services sociaux.

    Gouvernement provincial

    Les travailleurs de la santé et des services sociaux qui ne sont toujours pas adéquatement protégés pourront demeurer en poste au-delà du 15 novembre, mais en respectant plusieurs conditions afin d'assurer la sécurité des usagers et de leurs collègues.

    Plus d'information

  • Exigence de vaccination contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux

    Gouvernement fédéral

    Tous les employés de l’administration publique centrale, y compris les membres et les réservistes de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) doivent être vaccinés contre la COVID-19. À partir du 15 novembre, les fonctionnaires qui refusent de divulguer leur statut vaccinal ou qui ne veulent pas se faire entièrement vacciner seront placés en congé administratif non payé.

    Plus d'information

  • Report du plan de retour au travail en présentiel pour les employés

    Gouvernement provincial

    Les autorités de Santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux ont recommandés aux employeurs de déplacer à une date ultérieure la mise en œuvre de leur plan de retour au travail en présentiel pour leurs employés, jusqu'à ce que la situation épidémiologique soit plus favorable. Il est à noter que cette recommandation sera réévaluée au début du mois d'octobre.

    Plus d'information

  • Déploiement du passeport vaccinal

    Gouvernement provincial

    La mise en place du passeport vaccinal, qui permettra l'accès à certains lieux ou la participation à certaines activités uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19, se fera à partir du 1er septembre.

    L'utilisation de ce passeport sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé. Le passeport s'appliquera par ailleurs aux personnes de 13 ans et plus seulement. 

    Plus d'information

  • Assouplissement des mesures frontalières du Canada

    Gouvernement fédéral

    Si la situation épidémiologique au pays reste favorable, le 7 septembre 2021, le gouvernement a l’intention d’ouvrir les frontières du Canada à tous les voyageurs entièrement vaccinés qui ont reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada et qui satisfont aux conditions d’entrée particulières.

    En guise de première étape soit à compter du 9 août 2021, le Canada prévoit commencer à autoriser l'entrée des citoyens et des résidents permanents des États-Unis qui demeurent actuellement aux États-Unis et qui ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada pour un voyage non essentiel.

    Plus d'information

  • Suspension des vols en provenance de l’Inde

    Gouvernement fédéral

    Le Gouvernement du Canada a suspendu les vols en provenance de l’Inde jusqu'au 21 juillet 2021. Durant cette période, les passagers qui se rendent au Canada depuis l’Inde par une route indirecte devront obtenir le résultat négatif d’un test moléculaire pour la COVID-19 dans un pays tiers, et ce, avant de poursuivre leur voyage vers le Canada.

    Plus d'information

  • Ventilation des écoles, des hôpitaux et des autres bâtiments publics

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les bâtiments publics afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 par aérosol. Ces investissements contribueront à réduire le risque de transmission de la COVID-19 en permettant de financer des projets d’évaluation, de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation, y compris la modernisation ou la conversion des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des solutions dans les communautés autochtones.

    Plus d'information

  • Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics

    Gouvernement provincial

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez jusque sous le menton est obligatoire dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.) et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Pour les activités extérieures, le port du masque d’intervention ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes qui n’appartiennent pas à la même bulle sauf si elles demeurent assises à plus de deux mètres, ou si cette distance est respectée pendant toute l’activité ou si elles pratiquent des activités de baignade ou des sports nautiques. 

    Plus d'information

  • Nouvelles orientations en matière de gestion de cas et de contacts dans les services de garde éducatifs à l'enfance et les milieux scolaires et d'enseignement postsecondaire

    Gouvernement provincial

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle que depuis plusieurs semaines, une approche plus musclée pour la gestion des cas et des contacts est déployée par les directions de santé publique (DSP) dans le contexte de la circulation des variants sous surveillance rehaussée. Cette stratégie repose notamment sur une identification hâtive des cas et des contacts, une appréciation du risque plus sensible, davantage de dépistage et un suivi plus étroit des personnes en isolement, et ce, qu'on soit ou non en présence de variants présomptifs ou confirmés.

    Plus d'information

  • Tests rapides de dépistage dans les entreprises privées

    Gouvernement provincial

    Afin de réduire les risques d'éclosion dans les milieux de travail en isolant rapidement les personnes atteintes de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que, en plus des cliniques mobiles et des cliniques de dépistage, les entreprises privées pourront obtenir une trousse de tests rapides de détection d'antigènes.

    Plus d'information

  • Déploiement d'une solution technologique pour le dépistage

    Gouvernement provincial

    Afin de passer au niveau supérieur dans son dépistage, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l'entreprise Deloitte. Un projet pilote est actuellement déployé en collaboration avec deux cliniques de dépistage, l'une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal et l'autre sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

    Plus d'information

  • Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a élaboré avec les provinces et les territoires un programme de surveillance pour détecter la présence au Canada des nouveaux variants du virus de la COVID-19, comme ceux qui sont originaires du Royaume-Uni (B.1.1.7), d'Afrique du Sud (B.1.351) et du Brésil (P.1). Le gouvernement du Canada a donc augmenté notre capacité à repérer et à suivre ces variants dans le pays en investissant 53 millions de dollars pour la mise en œuvre d'une Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants qui aidera à intensifier rapidement les efforts de surveillance, de séquençage et de recherche.

    Plus d'information

  • Mesures de prévention de la CNESST

    Gouvernement provincial

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis à la disposition des employeurs et des travailleurs une trousse d'outils pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail. Des guides communs et propres à certains secteurs d'activité sont disponibles gratuitement.

    Plus d'information

  • Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

    Gouvernement fédéral

    Ce groupe, composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie, conseille le gouvernement sur les pistes à suivre afin d'appuyer le développement et l'accès à un vaccin contre la COVID-19 au Canada.

    Plus d'information

  • Financement du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

    Gouvernement fédéral

    Bénéficiant d'un nouveau financement de 2,5 millions de dollars sur deux ans pour le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) continuera à fournir de précieux conseils aux entreprises et travailleurs canadiens. Depuis le début de la pandémie, le CCHST a publié des fiches conseils sur son site Web, a offert gratuitement des cours en ligne et a mis sur pied le forum virtuel « Échange d’information sur la pandémie » où les entreprises peuvent mettre en commun des ressources et des conseils.

    Plus d'information

  • Campagne Demandez aux experts

    Gouvernement fédéral

    Le gouvernement a annoncé le lancement d'une campagne publicitaire intitulée Demandez aux experts. Cette campagne met en vedette de courtes vidéos où des experts de confiance répondent à certaines des questions les plus posées par les gens au sujet des vaccins contre la COVID-19. Ces vidéos encourageront les gens de partout au pays à se faire vacciner en leur fournissant de l'information crédible à propos des vaccins contre la COVID-19 pour qu'ils puissent faire des choix éclairés.

    Plus d'information