Québec International vous propose diverses sources d'informations identifiées par son équipe et ses partenaires afin d'aider les entreprises de la grande région de Québec dans leurs efforts pour s'ajuster aux changements causés par la COVID-19. Détails des mesures en place, trucs et conseils pour s'adapter à des changements de gestion, sources d'information en continu et webinaires sont recensés ci-dessous, et mis à jour fréquemment.
Si vous avez des ressources supplémentaires à suggérer, n'hésitez pas à nous les soumettre à edimestre@quebecinternational.ca.
Accès par type de ressources
La capacité d’EDC à aider les entrepreneurs canadiens a été élargie à la mi-mars, par suite du lancement du Programme de crédit aux entreprises (PCE) du gouvernement fédéral, qui permettra d’injecter 10 milliards de dollars.
L'ensemble de l'économie canadienne et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises ressentent d'ores et déjà le contrecoup financier lié à la pandémie de la COVID-19. Comme partenaire de ces entreprises, Desjardins tient à les assurer de tout son soutien.
Le CRSNG continue d’apporter des ajustements à son mode de fonctionnement et à ses programmes de financement à mesure qu’il surveille l’évolution et l’incidence du nouveau coronavirus (COVID-19). Il poursuit son appui aux titulaires de subvention, de bourse et de prix ainsi qu'aux candidats, aux pairs évaluateurs et aux employés.
BDC Capital, la division d’investissement de BDC, a lancé le Programme financement relais BDC Capital en vertu duquel elle pourra effectuer – sous forme de notes convertibles – des investissements de montants équivalents à ceux commis par des investisseurs existants ou de nouveaux investisseurs qualifiés dans le cadre de rondes de financement en cours en faveur d’une entreprise admissible.
Pour obtenir les dernières informations des autorités fédérales en matière de santé publique et de mesures de précaution et de confinement.
En téléchargeant l'application Entreprises Canada, vous pourrez facilement naviguer dans les divers services du gouvernement, obtenir des recommandations et des notifications adaptées à votre entreprise, et trouver les réponses qu'il vous faut pour démarrer votre entreprise, prendre de l'expansion et accéder à de nouveaux marchés.
en anglais seulement, nécessite de créer un compte
Lieu d'échange avec d'autres entreprises novatrices pour identifier des opportunités et des solutions aux enjeux rencontrés.
Étant donné la situation hors normes que nous vivons actuellement en lien avec la COVID-19, le Barreau transmet régulièrement les mises à jour des plans de contingence de l’activité judiciaire, notamment les changements concernant les tribunaux et les institutions en soutien à l’administration de la justice.
Le Service des délégués commerciaux a des experts dans 160 villes un peu partout dans le monde. Ces délégués peuvent fournir aux petites entreprises des avis et des conseils spécifiques sur le marché et les aider à réduire les répercussions de la COVID-19 et à accéder à du financement pour les aider sur les marchés mondiaux.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante propose des réponses aux questions les plus fréquentes des propriétaires de PME et d'en apprendre les plus récentes mesures d’aide gouvernementale.
Plusieurs liens et ressources axés sur les programmes, les bonnes pratiques et les plans de gestion de de relance des entreprises canadiennes, compilés par la Chambre de commerce du Canada
En anglais seulement
Trousse d'informations variées de la World Health Organization, soulignant entre autres les bonnes pratiques à adopter dans le cas d'une épidémie. Les informations s'adressent à plusieurs publics, en plus de fournir des vidéos et graphiques pour appuyer l'adoption de mesures efficaces.
En anglais seulement
Trucs et conseils pour indiquer clairement à vos clients les effets du coronavirus sur votre entreprise, sur les services que vous offrez et sur l'ajustement de vos activités. L'espace de Facebook propose diverses pistes à explorer, et des outils liés à la plateforme pour y parvenir.
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose un guide très complet sur les implications de la COVID-19 sur vos ressources humaines. Il offre des réponses aux questions de vos employés et de votre entreprise, en fonction des mesures mises en place et des bonnes pratiques RH.
Informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts. D’autres documents d’intérêts sont également disponibles.
SAGE Mentorat d’affaires et ses mentors bénévoles ont mis sur pied une ligne de mentorat d’affaire d’urgence gratuit pour offrir de l’accompagnement à tous les entrepreneurs du territoire de la Capitale-Nationale. Les entrepreneurs, mentorés ou non, peuvent donc composer le 581-814-2001 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, pour échanger avec un mentor de la situation actuelle de leur entreprise face à la crise.
CanExport PME propose des réponses aux questions demandées par les entreprises exportatrices en lien avec les impacts de la COVID-19 sur leurs demandeurs et bénéficiaires de l'aide de CanExport PME.
Pour les travailleurs
Une multitude d’annonces d’aide financière voient le jour pour aider les Canadiens à faire face à la pandémie de coronavirus. Radio-Canada a créé un outil pour vous aider à y voir plus clair. À quels programmes avez-vous droit?
L'application mobile permet, en quelques clics, de consulter des fiches de prévention numériques et interactives concernant la réouverture du milieu de travail, la distanciation physique, l'hygiène et l'étiquette respiratoire, la salubrité de l'environnement, l'exclusion des lieux de travail et l'isolement des travailleurs et les risques psychosociaux en milieu de travail.
Pour les citoyens
Pour aider les étudiants, les personnes âgées et les Canadiens sans emploi d’identifier les prestations auxquelles ils ont droit. L'outil sera mis à jour au fur et à mesure que seront modifiés les programmes ou que le gouvernement en créera des nouveaux.
L'équipe de BCF vous propose divers conseils pour bien planifier l'après-COVID dans le cadre d'un grand dossier sur les divers aspects du droit dans ce contexte.
L'ACLS Training Center propose des méthodes et ressources, principalement pour les travailleurs de la santé, de faire face à l'anxiété due au coronavirus. Celles-ci peuvent être également utiles à la population générale ainsi qu'aux gestionnaires.
L’application Sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail héberge la collection du Centre composée de plus de 120 ressources sur la COVID-19, notamment des fiches-conseils, des infographies, des vidéos et d’autres documents d’orientation propres aux industries et aux secteurs, créés pour aider les milieux de travail à assurer la sécurité de leurs travailleurs et de leurs clients.
26 mars 2020
Lors de cette séance d’information de 45 minutes, découvrez comment :
De plus, vous aurez la chance de découvrir une multitude de ressources utiles spécifiques au domaine de la transformation alimentaire.
9 avril 2020
Justin Mallet, directeur de Québec VITAE et l’expert invité Frédéric Castonguay, CPA auditeur, CMA, premier directeur principal Certification et Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton discuteront de flux de trésorerie, un enjeu majeur pour l'industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé dans le contexte actuel de pandémie. Solutions à long terme et mesures rapides seront abordées pour aider les entreprises de cette industrie à mieux s'adapter à la crise.
16 avril 2020
Dans le contexte actuel entourant la COVID-19, Québec International offre aux employeurs et aux professionnels en ressources humaines une webconférence spécialement conçue pour répondre à leurs questions en rapport avec la situation particulière des travailleurs étrangers.
21 avril 2020
Lors de ce webinaire, organisé par Québec International, nous vous présenterons les différentes mesures et programmes gouvernementaux qui ont été mis en place pour aider les entreprises à passer à travers cette période aux défis et enjeux multiples.
22 avril 2020
La situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19 amène les entreprises à repenser leurs pratiques de gestion. Mais qu’en est-il des travailleurs internationaux qui œuvrent au sein de votre entreprise? Quelles sont les considérations que vous, gestionnaires et professionnels des ressources humaines, devez avoir à l’égard d’employés aux réalités culturelles différentes?
23 avril 2020
La crise que vous vivons a déjà des impacts sur notre façon d’opérer aujourd'hui et en aura encore beaucoup dans les prochaines années. Les entreprises manufacturières n’ont plus le choix et se doivent d’accélérer leur transformation numérique. C’est de cette façon qu’elles pourront tirer leur épingle du jeu et rester compétitives!
23 avril 2020
Cette webconférence s'adressant aux entreprises et aux professionnels des ressources humaines est offerte en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Service Canada. Elle permettra de mieux comprendre les impacts de la situation actuelle (entourant la COVID-19) sur les programmes de ces ministères en lien avec les processus d’immigration des travailleurs internationaux
23 avril 2020
Québec International, en collaboration avec le Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS), le Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) et la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec, est heureux de vous présenter ce webinaire, dédié au programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).
5 mai 2020
En cette période de crise, Québec International et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) allient leurs forces afin de mieux outiller les entreprises de la région pour faire face aux enjeux liés à la situation extraordinaire que nous vivons. Lors de ce webinaire diffusé le 5 mai 2020, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ont répondu aux questions des participants en lien avec la crise de la COVID-19.
14 mai 2020
En cette période de crise, Québec International et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) allient leurs forces afin de mieux outiller les entreprises de la région pour faire face aux enjeux liés à la situation extraordinaire que nous vivons. Lors de ce webinaire, Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, répondra aux questions des participants en lien avec la crise de la COVID-19.
16 juin 2020
En cette période de crise, Québec International, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) allient leurs forces afin de mieux outiller les entreprises de la région pour faire face aux enjeux liés à la situation extraordinaire que nous vivons. Lors de ce webinaire, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie répondra aux questions des participants en lien avec la crise de la COVID-19.
16 septembre 2020
"Reimagining Work: Challenges and Opportunities" est la thématique d'une demi-journée de conférences et l’occasion incontournable d’assister aux réflexions sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur le monde du travail, et ce, dans une perspective internationale.
23 septembre 2020
Organisée par Québec International, cette webconférence met en vedette des dirigeants d’entreprises qui dévoilent les facteurs clés de succès pour une stratégie de commerce électronique réussie. Inspirez-vous de grands entrepreneurs qui ont fait preuve de beaucoup d’audace pour bouleverser des modèles d’affaires traditionnels en ligne!
19 mars 2020
Les associés en droit du travail et de l’emploi de BCF, Nicola Di Iorio et Geneviève Beaudin, font le point sur les solutions concrètes et pratiques que peuvent adopter les employeurs pour faire face à la pandémie de la COVID-19, en répondant aux questions qui vous tourmentent.
23 mars 2020
Étant donné l’évolution rapide de la situation entourant la COVID-19, vous devez être prêt à faire face aux perturbations. Dans le cadre de ses mesures de soutien continues, la BDC a rendu public un webinaire dans lequel Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, et Catherine Despaties, Conseillère d’affaires, BDC Services-conseils, partagent leurs points de vue sur les perspectives économiques à ainsi que des conseils sur la façon de gérer la crise.
25 mars 2020
Visionnez la partie 2 du webinaire exclusif offert par l'équipe en droit du travail et de l’emploi de BCF. Nicola Di Iorio et Geneviève Beaudin feront le point sur les solutions concrètes et pratiques que peuvent adopter les employeurs pour faire face à la pandémie de la COVID-19.
25 mars 2020
Premier webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour trouver le sens et les possibilités que la crise du coronavirus recèle. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.
27 mars 2020
Deuxième webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour prendre un pas de recul face à la crise. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.
31 mars 2020
Troisième webinaire d’une série de 3 intitulée Anticorps–Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour préparer la sortie de crise et l’avenir. Cette série est animée par Christophe Roux-Dufort, professeur à FSA ULaval et spécialisé en gestion et en communication de crise depuis 30 ans.
3 avril 2020
Agilité, rapidité et transparence dans la communication sont des éléments cruciaux qui permettront aux organisations de se relever de la crise. Les experts de TACT Intelligence-conseil et Mallette vous aideront entre autres à structurer la prise de décision, à anticiper les impacts et à savoir se préparer adéquatement ainsi qu’à communiquer efficacement tant à l’interne qu’à l’externe.
16 avril 2020
La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.
23 avril 2020
La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.
28 avril 2020
La COVID-19 bouleverse actuellement la société et le monde des affaires tels que nous les connaissons. La situation est en constante évolution et confronte les organisations à des défis juridiques et commerciaux qui étaient jusqu’à maintenant inexistants. BCF vous présente ce webinaire exclusif au cours duquel sera démystifié le processus de mise en conformité en matière de stratégie de protection des données.
30 avril 2020
La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.
5 mai 2020
La COVID-19 bouleverse actuellement la société et le monde des affaires tels que nous les connaissons. La situation est en constante évolution et confronte les organisations à des défis juridiques et commerciaux qui étaient jusqu’à maintenant inexistants. BCF vous convie à ce webinaire au cours duquel seront abordés les défis de sécurité liés à l'utilisation des plateformes numérique.
7 mai 2020
La mise en pause des milieux de travail a provoqué d’importantes perturbations dans la gestion des ressources humaines. Nous savons maintenant que la reprise des activités se fera graduellement et sera accompagnée de mesures qui seront élaborées au fur et à mesure du retour. Ce retour vers une vie normale s’accompagne certes d’un optimisme, mais soulève de nombreuses interrogations.