ANNULÉE -Faire affaire au Texas: En route vers Dallas et Houston

Lieu
Québec International
1015, avenue Wilfrid-Pelletier, rez-de-chaussée Édifice Orange, même niveau que Ben & Florentine Québec, QC G1W 0C4 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Du 10 au 14 juin 2019, Export Québec, coordonnera une mission commerciale au Texas pour les entreprises offrant des produits et des services aux villes. Cette délégation d’entreprises québécoises visitera 4 villes de moyenne taille en forte croissance dans les régions métropolitaines de Dallas et de Houston, notamment Plano, Katy, Woodlands et Arlington. Cette mission sera l’occasion de rencontrer des décideurs économiques en charge de projets d’infrastructure, mais aussi des partenaires privés, le tout, afin d’accéder aux marchés locaux.


En prévision de cette mission, Québec International vous invite à venir rencontrer des leaders économiques des régions de Dallas et de Houston lors d’un séminaire qui se tiendra à Québec le 13 février. Ces représentants témoigneront de l’effervescence économique de leurs régions respectives et présenteront des opportunités d’affaires. Des entreprises québécoises établies au Texas seront présentes pour témoigner de leur expérience. Ce séminaire sera aussi l’occasion de rencontrer Pierre Marcoux, attaché commercial au Bureau du Québec à Houston, et Nathalie Boyd, chef du pupitre Centre-Sud des États-Unis chez Export Québec.

 

Vous aurez la chance d’y découvrir les principales caractéristiques de deux régions métropolitaines, Dallas (7,4 millions hab.) et Houston (6,9 millions hab.), qui sont aujourd’hui reconnues parmi les tout premiers pôles de la croissance économique aux États-Unis. Les contextes économiques et politiques actuels, le climat des affaires entre le Canada et le Texas, les conditions juridiques, fiscales et réglementaires seront également abordés. Cette activité vous donnera également accès à des informations pratiques et à un réseau de contacts utiles pour faire des affaires au Texas.


Une session de réseautage suivra également le séminaire.  

Le Texas en chiffres

  • Le Texas représente depuis quelques années le 2e partenaire commercial du Québec aux États-Unis après l’état de New York et le 3e dans le monde entier. Le volume commercial (exports + imports) entre le Québec et le Texas a bondi de 25 % en 2017 pour désormais représenter 8,8 milliards $CA.

  • Les relations Québec –Texas prennent une plus grande place étant donné la croissance économique et démographique remarquable du Texas depuis plus d’une décennie et notamment de ses grandes villes comme Dallas (7,4 millions d’habitants) et Houston (6,9 millions d’habitants). La croissance économique du PIB du Texas devrait dépasser les 4 % en 2018.

  • Ces dernières années, les exportations du Québec vers le Texas sont d’environ 1,5 fois plus élevées que celles vers la Chine et d’environ 2,5 plus élevées que celles vers le Mexique (la Chine et le Mexique étant les plus importants marchés du Québec après les États-Unis).

  • Les exportations du Québec au Texas ont bondi de 22 % au cours de l’année 2017 pour atteindre le plateau de 4,4 milliards $CA, ce qui est supérieur à la moyenne de 5,4 % pour l’ensemble des États-Unis.

  • Les principales exportations du Québec sont dans le secteur aéronautique (1,6 milliard $CA), les véhicules passagers, les médicaments et la machinerie industrielle.

  • On estime qu’une soixantaine d’entreprises québécoises sont établies au Texas, et qu’elles sont responsables d’environ 12 000 emplois directs, par exemple : Couche-Tard Circle K, CGI, CAE, Bombardier Aeronautique, SNC-Lavalin Demilec, Eddyfi, BRP, TFI TransForce. Plus d’une cinquantaine d’entreprises texanes sont établies au Québec, dont Bell Helicopter et Valero Energy.


Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Par téléphone: 418 681-9700, poste 247
Par courriel: slafond@quebecinternational.ca