Atelier de formation - L’Innovation en amont

CA$55.00 + taxes
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Organisateur
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Atelier de formation complet afin de bonifier vos compétences sur la gestion du processus d’innovation en amont pour votre entreprise.

Afin de se préparer à la relance économique, plusieurs entreprises choisissent actuellement d’investir dans l’innovation et le développement de produit. Cela est notamment le cas pour de nombreuses entreprises manufacturières, qui tentent d’apporter de la valeur ajoutée à leur gamme de produits. Que ce soit par l’ajout de fonctionnalités, une modification à la conception ou un design différent, ou encore par le développement de nouveaux produits, les entreprises qui prennent le virage de l’innovation ont de nombreux défis à relever.

Afin d’accompagner et d’outiller les entreprises de la région dans l’élaboration d’un processus de développement de produit, Québec International propose un atelier de formation et d’échange de meilleures pratiques à propos de « L’innovation en amont », en collaboration avec les firmes Morelli Designers et Inbe.

L’atelier sera coanimé par M. Johnatan Côté, président-directeur général de Morelli et M. Daniel Leblanc, président-cofondateur de Inbe.

Au programme :

  • Un atelier-formation de haut niveau afin de bonifier vos compétences sur la gestion du processus d’innovation en amont;
  • Les meilleures méthodes et outils de gestion de l’innovation;
  • Un partage d’expérience sous un angle tactique;
  • Un survol des mécanismes à mettre en place pour passer de l’idée à la commercialisation tout en tenant compte du facteur clé de succès;
  • La gestion du plan humain et du changement dans un contexte d’innovation.

À travers des études de cas concrètes, ce webinaire vous apprendra entre autres à gérer l’innovation du point de vue humain, à confirmer efficacement le potentiel commercial des produits innovants et à définir les éléments clés de différenciation.

Cette activité vous permettra de développer votre leadership pour faciliter la mobilisation et la prise de décision à travers l’implantation d’une culture d’innovation et de prioriser et présenter des produits aux avantages compétitifs.

Au terme de l’activité, vous aurez :

  • Découvert l’application d’un processus d’innovation en amont dans une démarche de développement de produits;
  • Déterminé les rôles à chaque étape du processus;
  • Vu comment intégrer et aligner le processus avec les objectifs d’affaires;
  • Compris comment le VOC (voix du client) dirige et impacte le processus de développement de produits et les stratégies de communication et de commercialisation;
  • Saisi comment augmenter les chances d’un retour sur les investissements;
  • Appris comment établir une stratégie de différenciation ayant un potentiel commercial élevé;
  • Identifié les conditions de succès en amont et en développement;
  • Analysé des études de cas des meilleures pratiques.

À qui s’adresse cet atelier de formation?

  • Tout propriétaire d’entreprise, en processus de relève ou en repositionnement;
  • Président, directeur général;
  • VP et directeur marketing;
  • VP et directeur de l’ingénierie et/ou de l’innovation;
  • Chef de produits;
  • Chargé de projet.

*Cet atelier s'adresse aux entreprises seulement.

Coût d'inscription

Le coût de participation est de 55$ par personne.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

Le lien pour vous connecter à la plateforme de diffusion en ligne Zoom vous sera transmis la veille de l’événement.

Lors de votre inscription, nous vous demanderons de préciser les questions que vous souhaitez poser lors de cette séance d’échanges. Nous vous en remercions par avance.

À propos des conférenciers

Designer industriel de formation, Johnatan Côté est aujourd’hui le propriétaire unique de Morelli Designers. Il œuvre au sein de la firme depuis 2007. Bachelier en design industriel de l’Université de Montréal, M. Côté s’est rapidement imposé dans l’industrie au début de sa carrière par ses aptitudes de haut niveau en dessin, ensuite comme gestionnaire de projets et depuis 2015 comme stratège en innovation et administrateur chez Morelli. C’est en 2015 qu’il démontre de l’intérêt afin de prendre la relève de l’entreprise pour devenir propriétaire unique en 2017.

Président-cofondateur de Inbe, Daniel Leblanc, détient un baccalauréat en génie mécanique et est certifié PMP (Project Management Professional) et Black Belt Lean Six Sigma.

Fort de 20 ans d’expérience en développement de produits, Daniel a démontré à maintes reprises son efficacité à créer, à mobiliser et à challenger des équipes pour les amener à transformer leur organisation par l’innovation. Il s’est particulièrement distingué à titre de directeur R&D en implantant des techniques avancées permettant de réduire de 50 % le temps de développement de produits.

Aujourd’hui, Daniel accompagne les équipes d'innovation de plusieurs entreprises reconnues au Québec, au Canada et en Europe, afin de les aider à intégrer la voix des clients dans le processus d’innovation en amont et par le même fait, accélérer leurs prises de décision. Il a ainsi participé à la création de nombreux nouveaux produits de même qu'à l'amélioration des pratiques d'innovation de plusieurs équipes.

Ayant lui-même démarré sa propre entreprise technologique, il est un fervent praticien du Lean startup! Il favorise une approche itérative multi-tests permettant d’apprendre plus vite et plus souvent que les méthodes traditionnelles d’études de marché.

Information

Pour obtenir plus de détails, contactez Marie-Josée Schinck : mjschinck@quebecinternational.ca