Banques multilatérales de développement: Conseils, opportunités d'affaires et astuces pour accéder au financement

Gratuit à CA$40.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Restaurant Michelangelo
3111, chemin Saint-Louis Québec, Québec G1W 1R6 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Export Québec - Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), en collaboration avec Québec International, vous invite à un séminaire sur les différentes solutions de financement des institutions financières internationales. Cette activité d’une demi-journée rassemblera de prestigieux intervenants en provenance des différentes grandes banques multilatérales de développement.

Les pays en développement offrent un éventail d’opportunités pour les entreprises québécoises. Les projets sont nombreux et l’intérêt pour l’expertise canadienne est au rendez-vous, mais l’équation budgétaire est parfois difficile à résoudre, car les entreprises intéressées à percer ces marchés doivent d’abord trouver des solutions de financement innovantes.

L’activité s'adresse tout particulièrement aux entreprises des secteurs suivants:

  • Environnement
  • Agriculture, foresterie et mines
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Efficacité énergétique, énergies propres et renouvelables
  • Marché du carbone
  • Services d’ingénierie 
  • Réformes juridiques
  • Transport, logistique et tourisme
  • Éducation
  • Infrastructures municipales
  • Institutions financières
  • Secteur manufacturier

Date limite d’inscription : le jeudi 25 octobre 2018

Organisations présentes

Groupe de la Banque mondiale (www.banquemondiale.org/) Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement multilatéral pour les pays en développement et les marchés émergents du monde entier. Le Groupe de la Banque mondiale se compose de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). 

En 2017, à l’appui des objectifs de réduction de la pauvreté, d’accroissement de la prospérité partagée et de promotion du développement durable, la BIRD et l’IDA ont engagé 42,1 milliards de dollars américains sous forme de crédits, de prêts, de subventions et de garanties aux PME dans 394 opérations.

La Banque asiatique de développement (BAD) (www.adb.org/)
La Banque asiatique de développement (BAD) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de réduire la pauvreté et de promouvoir une croissance économique durable dans la région de l’Asie-Pacifique. Dans le cadre de son programme stratégique à long terme, la BAD veille à ce que la croissance dans chacun de ses pays membres en développement (PMD) soit plus inclusive et plus durable sur le plan environnemental, tout en cherchant à maintenir l'accent sur la coopération et l'intégration régionales.

Créée en 1966, la BAD appartient à 67 pays membres, dont 48 PMD. En 2017, les engagements de la BAD en matière de prêts, de participation au capital, de garanties, d’assistance technique et de cofinancement se sont élevés à 32,2 milliards de dollars américains.

Banque interaméricaine de développement (BID) (www.iadb.org/fr)
Banque interaméricaine de développement (BID) est la plus ancienne et la plus grande banque régionale de développement, ainsi que la plus importante source de financement du développement, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La mission de la BID est de réduire la pauvreté et les inégalités et de promouvoir une croissance économique durable, en mettant l’accent sur les besoins des petits pays vulnérables et en favorisant le développement par l’intermédiaire du secteur privé.

Créée en 1959, la BID compte actuellement 48 pays membres, dont 26 pays membres emprunteurs (PME) et 22 pays membres non emprunteurs. En 2017, la BID a approuvé 90 opérations avec garantie souveraine aux PME pour un montant de 11,4 milliards de dollars américains.

Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (www.ebrd.com)
Fondée en 1991, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est une banque multilatérale de développement. Ses actionnaires comptent 65 pays, y compris le Canada, ainsi que l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. La BERD, qui a initialement concentré ses efforts dans les pays du bloc de l’Est, mène actuellement des activités dans plus de 30 pays situés en Europe centrale, en Asie centrale et dans le Sud et l’Est de la Méditerranée.

Par l’intermédiaire de programmes de soutien, la BERD offre les services suivants : prêts, financement par capitaux propres, garanties, facilités de crédit-bail, financement des opérations commerciales et perfectionnement professionnel.

Development Finance Int'l, Inc. (www.dfintl.com)
Development Finance International, Inc. (DFI) est une firme consultante internationale qui dessert une clientèle provenant du secteur privé. Elle s’affaire à accélérer la croissance de ses clients sur les marchés émergents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. DFI focalise sur les ventes, sur les investissements et initiatives mesurables à triple rendement, ainsi que sur des relations d’affaires transparentes et sur un développement sain de l’entreprise.

Détenant des bureaux ainsi que des partenaires à travers le monde, DFI possède des relations d’affaires durables avec : 1) des compagnies internationales des secteurs manufacturier, pharmaceutique, de l’agriculture, de la santé, des énergies renouvelables, des télécommunications, de la science, des technologies et innovations, 2) des moyennes entreprises en énergies renouvelables, transmission et distribution, protection des récoltes, et mécanisation agricole, 3) des agences nationales de promotion du commerce, et 4) des organisations non-gouvernementales et des institutions financières internationales.

Econoler
Econoler est une firme de consultants de renommée internationale avec 35 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Au fil des ans, Econoler a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 4 000 projets dans plus de 140 pays. Econoler s’est forgé une solide réputation grâce au talent et à la force d’innovation de son équipe composée d’une soixantaine d’ingénieurs, d’économistes, d’experts financiers, de spécialistes du marketing et de statisticiens professionnels.


Programme (veuillez noter que le premier panel se déroulera en français)


Objectifs de l'activité

  • Identifier les occasions d’affaires dans le cadre de projets financés par les banques de développement;
  • Comprendre le processus d'achat et de passation de marché des institutions financières internationales;
  • Réseauter avec d'autres entreprises intéressées par des projets de développement ainsi qu’avec des partenaires potentiels;
  • Recevoir des conseils d’intervenants clés provenant des grandes banques multilatérales de développement.

Clientèle visée

  • Toute entreprise intéressée à comprendre le fonctionnement des marchés publics internationaux;
  • Toute entreprise intéressée à identifier les solutions de financement innovantes pour le développement des projets à l’international.

Partenaires

À titre d’organisme de soutien à l’exportation, Québec International reçoit le soutien financier de :

     

Québec International est membre de :