Clean label, clear label, transparence: Concilier faisabilité industrielle et exigences du consommateur

55 à CA$85.00 + taxes
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Lieu
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
2440, boulevard Hochelaga Québec, QC G1V 0A6 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Le marché agroalimentaire exige de s'adapter rapidement aux demandes actuelles des consommateurs pour des produits alimentaires locaux, économiques, savoureux, sains, composés d'ingrédients naturels, aux listes d'ingrédients épurés et dont les certifications biologiques et sans allergènes sont davantage à considérer. De plus, les entreprises doivent communiquer leurs efforts afin de rejoindre leur clientèle cible. Ainsi, la reformulation ou le développement de nouveaux aliments devant considérer systématiquement ces éléments comporte de nombreux défis. En effet, quels outils sont à prioriser pour adapter la formulation des aliments tout en conservant qualité, goût et rentabilité? Quelles informations sont à privilégier sur l’emballage? Quelle est la façon de les mettre en valeur de manière optimale?

Québec International et le créneau Aliments santé invitent les entreprises et organismes de l'industrie alimentaire à participer à une demi-journée de formation sur la définition du clean/clear label et des défis et enjeux qui y sont associés (technologique, nutritionnel, marketing, emballage, etc.) afin de rejoindre les réelles attentes du consommateur.

Cette formation sera animée par des membres de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), de Fierbourg - Centre de formation professionnelle et d'experts invités. À l'agenda :

  • Qu'implique réellement le clean label;

  • Perceptions et attentes du consommateur face aux messages des emballages;

  • Comment faire face aux défis technologiques de formulation naturelle et épurée;

  • Plus clean veut-il dire meilleur pour la santé;

  • Des exemples de succès;

  • Témoignage d’une transition vers une gamme de produits plus clear.

Programme

8 h      Accueil des participants

8 h 30 Mot de bienvenue

  • Sandra Hardy, directrice du créneau d'excellence Aliments santé, Québec International
  • Alain Doyen, Ph.D., chercheur, directeur Service de soutien à l'innovation, INAF

8 h 35 Questionnement autour du clean label et des tendances associées (INAF)

  • Elodie Boonefaes, Service de soutien à l’innovation, INAF

Le terme clean label provient de l'industrie, mais ne correspond à aucune définition claire. Que signifie ce terme pour les entreprises, les autorités ou les consommateurs ? De quelle façon se fait l'évolution vers le clear label et le lien avec la transparence ?

8 h 50 Compréhension, perception et attentes du consommateur face à ces nouvelles tendances

  • JoAnne Labrecque, Ph.D., Chercheure en marketing alimentaire, HEC Montréal

Le clean label est probablement incompris ou même inconnu des consommateurs. Mais selon l'industrie, il vient pourtant d'une demande du marché. Quelles sont les tendances et attentes associées au clean label et à la transparence alimentaire de la part de certains consommateurs ? De quelle manière l’aspect naturel (naturalité) entre-t-elle en ligne de compte ? Quelle en est la perception face à certains ingrédients sous le regard du consommateur ? Comment l'industrie y répond-t-elle ? 

9 h 40 Différents produits, différents emballages, différentes stratégies : plusieurs succès !

  • Martin Lemire, vice-président exécutif, Edikom

De nombreux produits ont été mis en marché ces dernières années afin de répondre aux besoins des consommateurs. En plus de la formulation ou du procédé technologique, de quelle manière l'emballage peut contribuer à rejoindre plus efficacement le consommateur ? Quels sont des exemples de succès observés jusqu’à présent ? Pourquoi ? Retour sur quelques perles débusquées lors du SIAL Paris 2018.

10 h 15 PAUSE SANTÉ

10 h 45 Valeur nutritive, allégations, logos, liste épurée d'ingrédients : les produits alimentaires « clean label » sont-ils nécessairement plus sains?

  • Véronique Provencher, Dt.P., Ph.D., chercheure en nutrition, INAF

Le clean label et la réduction ou remplacement de certains ingrédients pour se conformer à la demande du marché permettent-ils de proposer des aliments plus sains et nutritionnellement plus intéressants ? Est-ce que consommer des aliments composés d’ingrédients naturels, ou sans agents de conservation est une garantie de saine alimentation ? Quelles solutions sont à privilégier afin d’obtenir une qualité nutritionnelle intéressante ?

11 h 25 Relever des défis technologiques pour remplacer ou épurer la liste de vos ingrédients

  • Sylvie Turgeon, Ph.D., chercheure en science et technologie des aliments, INAF

Réduire ou remplacer certains ingrédients d'un produit alimentaire peut être très complexe en raison des rôles et fonctions des de chaque constituant mais également dû au manque de solutions évidentes. Quelles sont les grandes catégories d'ingrédients à remplacer ainsi que leurs rôles/fonctions ? Quelles catégories d'aliments sont les plus concernées ? Quels sont les avantages et inconvénients des solutions commerciales actuelles ? Par le biais d'exemples, quelles pistes de solutions la recherche propose-t-elle ?

12 h     Témoignage d’une transition réussie vers le clear label

  • Sarah Jobin, directrice principale innovation R-D, Groupe Leclerc

La décision stratégique de procéder à une révision de la formulation d'une gamme de produits peut impacter au-delà du clean label. Cela implique de nombreux défis mais les efforts peuvent être récompensés et aboutir sur une nouvelle génération de produits et de nouvelles pratiques de développement de produits. 

12 h 20 Conclusion

  • Alain Doyen

12 h 30 Fin de l'activité




Objectifs de l'activité

Au terme de cette activité, les participants auront une compréhension globale des enjeux du clean label et des tendances associées, de stratégies pour parvenir à développer des aliments sains en lien avec ces tendances et de messages d'impacts à transmettre aux consommateurs sur leurs emballages.

Clientèle visée

Entreprises de transformation alimentaire


Tarif réservé aux entreprises membres du créneau d’excellence Aliments santé

55$ + taxes

Tarif pour les entreprises et partenaires de l’industrie non membres du créneau d’excellence Aliments santé

85$ + taxes

Pour devenir membre

Note : le coût du stationnement n’est pas inclus, il est important de payer à la borne sur le côté du bâtiment.




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