De la pandémie à la relance économique

Organisateur
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

De la pandémie à la relance économique : l’innovation, la science et la technologie au cœur d’une vision stratégique.

En ce début d’année 2021, deux éléments sont au centre des préoccupations : la santé et l’économie. L’arrivée du vaccin est la clé du côté de la santé. Pour ce qui est de l’économie, toutes les décisions gouvernementales actuelles et à venir ont pour objectif de relancer l’économie au plus vite dès la fin de cette pandémie.

C’est dans ce contexte que François-Philippe Champagne, nouveau ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie veut mettre en place des leviers pour appuyer les entreprises et créer de l’emploi.

Lors de ce webinaire, M. Champagne s’entretiendra sur la relance économique du Canada. Il souhaite mettre son expérience à profit afin d’assurer une relance économique forte, verte et surtout axée sur l’innovation et des solutions porteuses d’avenir. Il croit notamment qu’il faut miser sur l’innovation, le secteur numérique et celui des technologies vertes.

À propos de L’honorable François-Philippe Champagne

M. Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu'en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. En 2018, il a été nommé ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de 187 milliards de dollars en matière d'investissement dans l'infrastructure. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019. Il est maintenant ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.