Déterminer vos marchés porteurs à l’international et sélectionner efficacement vos partenaires d’affaires étrangers

CA$115.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Québec International
1035, ave Wilfrid-Pelletier, bur. 400 Québec, Québec G1W 0C5 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Parfaire ou actualiser vos connaissances en ce qui a trait aux approches, pratiques et outils en stratégie d’internationalisation d’entreprise. Dans le cadre des activités portant sur les affaires hors frontière, Québec International propose une formation portant sur la priorisation de marchés internationaux et sur la sélection du meilleur mode d’entrée.

La formation de groupe d’une durée de 3 h portera sur les aspects suivants :

  • Tout n’est pas prioritaire : l’importance d’une sélection éclairée des couples produit-marché les plus pertinents pour l’entreprise à l’international;

  • Fonctionnement illustré de l’outil Podium-Potence avec des exemples concrets d’entreprises;

    • Éléments permettant d’évaluer le potentiel d’un marché

    • Éléments permettant d’évaluer le ticket d’entrée d’un marché

  • Fonctionnement illustré du modèle Mercadex-Desjardins avec des exemples concrets d’entreprises (distributeurs, agents, licences, etc.);

Le degré d'intégration de la firme. Jusqu'à quel point l’entreprise peut-elle (ou veut-elle) s'engager au sein du pays cible ou des pays cibles?
Le mode de pénétration. De quelle manière la firme pourrait-elle y faire incursion?

  • Faire le lien avec les cash-flows : choisir le mode d’entrée permettant un démarrage rapide des affaires sur le marché cible.

Approche pédagogique

Une prestation livrée à l’aide de concepts avant-gardistes, de mises en situation, d’études de cas, d’échanges entre les participants, ainsi que d’un livre de référence*.

Bénéfices

Une approche éprouvée et tenant compte de toute la chaîne de valeur de l’entreprise dans une perspective d’expansion internationale.

  • Un programme pratique, axé sur l’implication des participants et sur des concepts avant-gardistes, robustes et immédiatement applicables.

  • Des outils comme des guides d’entrevue, une grille de sélection de partenaires internationaux, etc.

  • Un livre de référence : « Comment développer les marchés internationaux » (David, J.P., Éditions Transcontinental)


Coaching individuel (optionnel
)

Le suivi individuel en entreprise de 3 sessions de 3 h offrira une assistance aux entreprises afin de prioriser efficacement leurs marchés. Un court bilan sera remis aux entreprises entre chaque séance de coaching.

  • Session 1 : Préparation des recherches

  • Session 2 : Session technique sur les recherches

  • Session 3 : Validation et planification


Conférencier – Formateur

Guillaume Cariou, directeur général, Mercadex

Monsieur Cariou a rejoint l'équipe de Mercadex International en 2006 et est aujourd’hui responsable de toutes les activités de recherche et analyse de marché ainsi que de la planification de stratégies de commercialisation à l’international. Titulaire d'un diplôme de Sciences-Po Rennes (Section Économique et Financière) et d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Guillaume Cariou a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières. Il est également enseignant en marketing international à HEC Montréal. Guillaume Cariou parle couramment le français, l'anglais et l’allemand.


Clientèle visée

Dirigeants d’entreprise et entrepreneurs


Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Par téléphone: 418 681-9700, poste 247
Par courriel: slafond@quebecinternational.ca