Diagnostic d’experts pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle

1,240 à CA$1,400.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
En entreprise par les experts des services de soutien aux entreprises de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et du Centre de formation professionnelle Fierbourg. Voir sur la carte
Personne ressource
Québec NUTRI - Créneau d'excellence Aliments santé

Le créneau d’excellence Québec NUTRI de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région.

La coordination du créneau est assurée par l’agence de développement économique Québec International et la direction régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). Cette démarche initiée par le gouvernement du Québec vise à identifier et à mettre en œuvre des projets structurants pour soutenir le développement de secteurs de force dans toutes les régions du Québec.

Profitez de l’expertise de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), et de Fierbourg – centre de formation professionnelle – pour vous aider à améliorer la qualité nutritionnelle de vos produits.

L’industrie alimentaire doit s'adapter constamment aux exigences des lois et des normes gouvernementales, aux recommandations émises par les instances de santé publique et aux attentes des consommateurs en quête de produits plus nutritifs. Récemment, ces demandes ont convergé vers un point commun : la réduction, voire l’élimination des composantes jugées néfastes pour la santé, dont le sel (sodium), le sucre ajouté, les gras hydrogénés ou partiellement hydrogénés, et les agents de conservation. Ces ingrédients sont versatiles, peu dispendieux et possèdent de multiples propriétés intéressantes pour l'aliment : organoleptiques, fonctionnelles, conservation. D'autre part, certains éléments nutritionnels comme les protéines, les fibres alimentaires et autres composés bénéfiques sont davantage recherchés par le consommateur. Dans ce contexte, il peut s’avérer complexe pour l'industrie alimentaire d'identifier comment améliorer la qualité nutritionnelle sans affecter le coût, le goût et la durée de vie des produits.

Québec International et le créneau d’excellence Aliments santé proposent donc un programme d'accompagnement des entreprises bioalimentaires afin de les soutenir dans leur démarche d'amélioration nutritionnelle de leurs gammes de produits. Les experts du Service de soutien à l'innovation (SSI) de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), et de Fierbourg - centre de formation professionnelle - ont été sélectionnés pour accompagner les entreprises tout au long de ce processus.

Lors de cette première étape du programme, des experts de la nutrition, de la réglementation et de la formulation alimentaire réaliseront un diagnostic nutritionnel des produits fabriqués par votre entreprise. En lien avec vos objectifs, ils analyseront les formulations et les étiquetages nutritionnels des produits existants afin de déterminer des pistes d'amélioration qui seront communiquées sous la forme de rapport de synthèse. Ils valideront également l'impact de ces améliorations potentielles sur l'étiquetage en considérant les nouvelles normes prévues par Santé Canada.

Au terme de ce diagnostic, un plan d’intervention sera présenté à chacune des entreprises participantes dans le but de les soutenir dans l’étape suivante, qui vise l'implantation des solutions proposées. Les experts seront soucieux de la faisabilité économique des projets d'amélioration afin de ne pas avoir une incidence négative sur la compétitivité des entreprises.

Date limite d'inscription : 30 septembre 2019 ou dès que complet (places limitées)
Nombre maximum d'entreprises qui pourront bénéficier du financement : 10

À propos du projet Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires

Le projet Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, déployé par le créneau d’excellence Aliments santé et Québec International, est appuyé par une aide financière du programme InnovAction du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et du programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à ces contributions, les entreprises participantes bénéficient d’un financement de près de 70 % à chaque étape du projet.



Clientèle visée

Entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la région de Québec.

Pour en savoir plus sur le créneau d’excellence Aliments santé et pour devenir membre, cliquez ici.