Experts en résidence en commercialisation – La propriété intellectuelle, un atout stratégique pour les entreprises avec ROBIC

Lieu
Québec International
1175, avenue Lavigerie, bureau 300 Québec, QC G1V 4P1 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

En complément de sa traditionnelle formule Mardi Export, l’équipe de Développement des marchés extérieurs propose la série Experts en résidence en commercialisation et exportation. Ces rencontres individuelles de 60 minutes se veulent une plateforme d’échanges expert-entrepreneur pour soumettre des questions ou des problématiques précises qui bloquent l’avancement des projets et pour formaliser des réseaux professionnels d’aide.

Les entrepreneurs inscrits pourront rencontrer individuellement pendant 60 minutes Me Nicolas Sapp, avocat et spécialiste dans tous les facettes de la propriété intellectuelle chez ROBIC et Mme Dominique Pomerleau, agente de brevets spécialisée dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication dans les domaines de la mécanique, des procédés industriels, des pâtes et papiers, de la minéralurgie, de la métallurgie, des matériaux et de la plasturgie.

Ces spécialistes seront disponibles pour répondre à vos questions spécifiques en matière de propriété intellectuelle, particulièrement en ce qui concerne les brevets, les marques de commerce, le droit d’auteur incluant le code informatique associé aux logiciels et les dessins industriels. Ils pourront également discuter avec vous de protection de votre propriété intellectuelle, votre liberté d’exploitation par rapport aux droits de tierces parties, de la négociation et de la rédaction de conventions de licences, de cessions, de distribution et de diverses ententes commerciales en lien avec la propriété intellectuelle. Enfin, ils pourront vous conseiller en matière de gestion et de planification stratégique de votre portefeuille de propriété intellectuelle.

Venez poser vos questions ou tout simplement exposer votre projet. Nos experts vous éviteront un maximum d’embûches!

Les ateliers Experts en résidence en commercialisation et exportation sont offerts gratuitement à toute entreprise active à l’exportation ou souhaitant commercialiser ses produits hors Québec. Pour en profiter, les entrepreneurs doivent cependant s’inscrire et se qualifier au préalable.

 

À propos de Dominique Pomerleau

Dominique Pomerleau se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication dans les domaines de la mécanique, des procédés industriels, des pâtes et papiers, de la minéralurgie, de la métallurgie, des matériaux et de la plasturgie. Dominique Pomerleau conseille également ses clients en matière de gestion de portefeuilles de brevets et de vérification diligente.

Dominique Pomerleau a pratiqué au sein d’un cabinet national en propriété intellectuelle de la ville de Québec, avant de se joindre à l’équipe de ROBIC lors de l’ouverture du bureau de Québec. Elle cumule près de 15 ans d’expérience dans le domaine des matériaux, de la métallurgie et des procédés industriels et a précédemment été chargée de cours au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l’Université Laval.

À propos de Me Nicolas Sapp

Nicolas Sapp se spécialise dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, particulièrement dans les brevets, les marques de commerce, le droit d’auteur et les dessins industriels. La pratique de Nicolas Sapp comprend aussi le litige et les méthodes alternatives de résolution de conflits en matière de marques de commerce, de droit d’auteur, de secrets industriels, de brevets et de dessins industriels. Il effectue également la négociation et la rédaction de conventions de licences, de cessions, de distribution et de diverses ententes commerciales. Il conseille ses clients sur la gestion et la planification stratégique de leur portefeuille de propriété intellectuelle.

M. Sapp a pratiqué au sein d’un cabinet national en propriété intellectuelle de la ville de Québec, avant de se joindre à l’équipe de ROBIC lors de l’ouverture du bureau de Québec.