Innovation par la cocréation culinaire : expérimentez un Défi créatif!

Gratuit à CA$125.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
2440 Boulevard Hochelaga Québec, QC G1V 0A6 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec NUTRI - Créneau d'excellence Aliments santé

Le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région.

La coordination du créneau est assurée par l’agence de développement économique Québec International et la direction régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). Cette démarche initiée par le gouvernement du Québec vise à identifier et à mettre en œuvre des projets structurants pour soutenir le développement de secteurs de force dans toutes les régions du Québec.

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, Québec International et le créneau d’excellence Aliments Santé vous invitent à vivre et à comprendre la cocréation culinaire à travers un Défi créatif d’une journée.

En plaçant l’usager au centre de la démarche, la cocréation culinaire vous permet d’innover autrement en vous nourrissant de la force et de l’énergie créatrice d’un groupe impliqué. Plongez-vous dans une ambiance de travail unique regroupant des consommateurs, des industriels, des experts et des chefs cuisiniers pour développer de nouveaux produits différenciés recherchés par le marché.

Cette démarche portée par l’INAF, Québec International et le créneau d’excellence Aliments santé vise à soutenir l’innovation des entreprises bioalimentaires et à répondre aux besoins et attentes des usagers et consommateurs. Cette initiative est inspirée de réussites européennes appliquées au secteur alimentaire.

Les initiateurs de ce projet le déploient en impliquant l’écosystème québécois pour proposer une démarche structurée et adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Lors de ce Défi créatif, vous travaillerez ensemble sur un thème non concurrentiel et universel, balisé par des contraintes et objectifs ciblés.

Au programme :

  • Accueil et principes généraux de la démarche de cocréation culinaire
  • Immersion des participants cocréateurs dans le sujet
  • Phase d'idéation et de cocréation (divergence-convergence)
  • Pause-dîner
  • Concrétisation en cuisine et phase d’évolution
  • Appréciation de l'activité par les participants

À l'issue de cette journée, le participant aura vécu une démarche accélérée de cocréation culinaire. Il aura expérimenté et compris les mécanismes du processus établis par l’INAF et il pourra en évaluer tout le potentiel pour sa propre organisation.

Le projet Innovation par cocréation pour le développement d’aliments sains, déployé par le créneau d’excellence Aliments santé et Québec International en collaboration avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, est appuyé par une aide financière du programme InnovAction du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et du programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Grâce à ces contributions, les entreprises participantes bénéficient d’une aide financière de près de 70 % à chaque étape du projet.