La communication interculturelle

CA$75.00 + taxes
Je m’inscris
Organisateur
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Introduction à la communication interculturelle pour prendre conscience de son propre cadre de références et voir des cas pratiques.

Formation préalable : Comprendre les permis de travail pour Contexte :

Les entreprises qui embauchent des personnes issues de l’immigration sont parfois confrontées à des enjeux et des défis liés à la communication interculturelle. La culture, les croyances et les valeurs portées par chacun, les styles de communication, les perceptions et préjugés qui nous habitent teintent notre façon de communiquer et de transmettre nos messages. La compréhension de nos cadres de références permet d’appréhender la rencontre avec l’autre et d’adapter notre communication afin d’être plus efficace dans nos interactions.

Objectifs de la formation :

S’assurer que les messages sont entendus et compris, que ce soit lors des entrevues d’embauche, des rétroactions, de l’évaluation annuelle ou de la communication de consignes de travail.

Cette introduction à la communication interculturelle permettra de :

 Démystifier les stéréotypes, les préjugés et les biais culturels;

 Comprendre les différences culturelles;

 Partager des exemples de pratiques de communication interculturelles dans le processus de dotation.

Formatrice : Corinne Béguerie

À la tête d’Interculturel Services Conseil, fondé en 2010, Corinne Béguerie possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays et se spécialise depuis plus de 12 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail. Elle intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. Elle a créé et enseigné pendant 3 ans le cours « Gestion de la diversité de la main-d’œuvre : enjeux et perspectives » destiné aux finissants du baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, où elle prépare une thèse de doctorat sur la reconnaissance des médecins et des infirmières immigrants. Elle est associée à la Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval.

Tarifs et particularités :

• Le coût de participation est de 75 $ + taxes. La séance est gratuite pour les membres du programme Recruteurs de talents.

Les partenaires de Québec International pour vous accompagner dans votre recrutement international :

• BB Immigration

• Caisse Desjardins de Québec

• Groupe Perspective

• Logisco

• Option-travail

• Reloc Québec

• Edu-Inter

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Pascale Morin

Chargée de projet – Attraction de talents

418 681-9700, poste 215

pmorin@quebecinternational.ca

ou

Julie Roy

Conseillère aux entreprises — Attraction de talents

418 681-9700, poste 275

jroy@quebecinternational.ca

Au plaisir de vous compter parmi nous !