Les vitrines de l’innovation en sciences de la vie et technologies de la santé

25 à CA$25.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Avenue Wilfrid-Laurier Salle Rifle Québec, QC G1R 2L3 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec VITAE - Créneau d'excellence en sciences de la vie

Regroupement voué à l’essor et à la performance des organisations de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé, Québec VITAE mobilise les acteurs industriels de la grande région de Québec autour d’enjeux prioritaires qui guident l’ensemble de ses actions et services. Grace à ses projets et activités, le regroupement met en place les leviers de développement nécessaires à une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante.  Outre les services aux entreprises, Québec VITAE contribue au rayonnement des forces de l’écosystème entrepreneurial en sciences de la vie et des technologies de la santé de la grande région de Québec en mettant de l’avant sa capacité à transformer la recherche en succès commerciaux, attirer des capitaux, développer des infrastructures de pointe et à assurer la création et la croissance d’entreprises innovantes et prospères.

La Capitale-Nationale est un terreau fertile pour la recherche, l’innovation et le développement de technologies de pointe. En marge du 13e Forum de l’industrie de la santé de Québec, Québec VITAE veut vous faire découvrir différents regroupements d’innovateurs en croissance sur le territoire, dans le cadre des vitrines de l’innovation en sciences de la vie et technologies de la santé.

Dans le but de supporter le développement de succès locaux, nous voulons contribuer à l’identification des innovations les plus prometteuses dans la région de la Capitale-Nationale ainsi qu’à la mobilisation des acteurs qui les développent. Les innovations d’avant-garde et pour lesquelles nous avons le talent et les moyens nécessaires à l’atteinte d’un avantage concurrentiel seront ainsi mises de l’avant.

Les objectifs de cette activité sont de :

-       Mettre en lumière les innovations développées localement et les porteurs de projets prometteurs;

-       Favoriser le maillage entre les développeurs et utilisateurs de ces technologies et les amener à poser une réflexion sur le potentiel de mobilisation et la pertinence de ces dernières pour le développement des SVTS sur le territoire; 

-       Évaluer et créer des consortiums autour de ces innovations.

2 vitrines seront présentées :

Vitrine 1: L’impression 3D médicale

En 2017, le CHU de Québec - Université Laval (CHU) et le CRIQ signaient un protocole de collaboration pour la mise sur pied d’un regroupement stratégique pour l’avancement des technologies médicales intégrant la fabrication additive, ou 3D.

Soutenu à hauteur de près de 4,9 M$ par le gouvernement du Québec, celui-ci vise la mise en place d’un centre intégré d’impression 3D médicale à Québec, couvrant les aspects allant de la conception de pièces à la finition. Depuis, l’impression 3D médicale a pris son envol de façon très concrète.

Les objectifs de cette vitrine sont de :

-       Exposer les résultats du CRIQ-CHUQ et de l’Université Laval dans leurs projets en cours;

-       Démontrer la valeur ajoutée de l’impression 3D médicale, autant pour les médecins, les patients et le système de santé;

-       Discuter des enjeux et des défis de la commercialisation et de l’intégration de l’impression 3D médicale dans le système de santé;

-       Intéresser des acteurs publics et privés à collaborer avec le CHU de Québec - Université Laval pour l’avancement de l’impression 3D médicale.

Vitrine 2: Le soutien à la recherche clinique

Démontrer une force en recherche clinique comporte de très nombreux avantages. Le premier étant que celle-ci permet de contribuer à rendre disponible plus rapidement de nouveaux traitements pour la population. De plus, elle permet d'attirer des investissements étrangers et de favoriser le développement économique local.  Enfin, la recherche clinique constitue une étape importante de l’intégration des innovations en santé. Ce processus peut être long et coûteux, mais l’écosystème de partenaires se diversifie afin de faciliter et accélérer ce processus.

 Les objectifs de cette vitrine sont de :

-       Exposer l’importance économique de la recherche clinique au Québec;
-      
Discuter des enjeux et défis ainsi que des bénéfices perçus par les professionnels de la santé et les usagers;

-       Explorer les avenues de partenariats qui permettent de réduire l’impact des enjeux négatifs et maximiser les retombées positives.

 DÉROULEMENT

 Vitrine 1 (10 h 30 – 12 h 15 | L’impression 3D médicale)

10 h 30 | Accueil des participants
10 h 40 | Mot de bienvenue
10 h 45 | L’impression 3D médicale en action – Projet des CRIQ et CHUQ – Université Laval
(Dr Gaston Bernier et Dr Benoît Guay, CHU de Québec – Université Laval et Olivier Marcotte, CRIQ)

 Présentation des travaux du CHU de Québec - Université Laval en collaboration avec le centre d’impression 3D médicale du CRIQ.

11 h 10 | Technologies d’avenir en impression 3D médicale (M.Jean Ruel, Université Laval)

Recherche en impression 3D médicale, deux exemples concrets d’application : les maladies cardiovasculaires et le diabète.

11 h 35 | Défis de commercialisation des technologies en impression 3D médicale. (Jean-François Haince, SOVAR)

Quels défis particuliers pour cette technologie? Modèle d’affaires et enjeux réglementaires.

12 h 05 | Conclusions
12 h 15 | Fin de la vitrine

 Vitrine 2 (15 h 30 – 17 h 15 | Soutien à la recherche clinique)

15 h 30 | Accueil des participants
15 h 40 | Mot de bienvenue
15 h 45 | Rapport d’impact économique : ‘’Le cancer et la recherche clinique en oncologie au Québec’’ de Q-CROC présenté par Aviseo Conseil
16 h 15 | Présentation des intervenants
Lucie D’Amours, Q-CROC
Dr Jean-Sébastien Paquette, Réseau-1 Québec
Suzie Talbot, DIEX Recherche

16h35 | Panel - État de la recherche clinique au Québec : soutien, financement et réalisations.

17 h 10 | Conclusions
17 h 15 | Fin de la vitrine