Lunch and learn- Technologie Blockchain

Gratuit à CA$20.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
LE CAMP
125, boulevard Charest Est 2e étage Québec, QC G1K 3G5 Voir sur la carte
Organisateur
LE CAMP

LE CAMP est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement de projets de création d’entreprises technologiques. Situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la ville de Québec, il offre l’accès à des programmes d’accélération et d’incubation et à des activités de perfectionnement et de réseautage. www.lecampquebec.com

Lunch & Learn - L'identité numérique, un pilier de l'écosystème intelligent blockchain

Plusieurs s’accordent à dire que l’Internet a permis de rapprocher les entités. Pour sa part, la technologie blockchain permettra d’ajouter un niveau de confiance entre elles. Son adoption dans certains secteurs d’activités se fait plus rapidement qu’ailleurs, mais globalement, l’écosystème intelligent décentralisé qui verra le jour est au stade embryonnaire.

Lors de ce Lunch & Learn, notre conférencier, Francis Nadeau, nous parlera des défis, tendances et occasions d’affaires en lien avec cette nouvelle approche. Plus particulièrement, pourquoi une identité numérique standardisée reliée à un porte-clés virtuel est primordiale et constitue la première étape à solutionner.

Les nouvelles technologies ont toutes un dénominateur commun: la création, la gestion ou le stockage de données. Les infrastructures technologiques doivent évoluer et nous permettre un meilleur contrôle sur nos données.

La technologie blockchain: elle permet de transmettre de l’information, de la regrouper en chaînes de blocs et de la sécuriser grâce à des méthodes de chiffrement et des protocoles de transmission. Certains consensus, des ententes conclues entre les participants du réseau, permettent aussi d’éliminer les tierces parties. La technologie blockchain agit également à titre de colle pour amalgamer plusieurs autres technologies comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les connexions pair-à-pair et bien d’autres.

À propos de Francis Nadeau

Francis Nadeau est président, cofondateur de HydraLab, une société qui développe des technologies de décentralisation. Plus précisément, HydraLab offre un accompagnement complet passant par l’analyse de faisabilité, la conception de processus d’affaires et applicatifs ainsi que le développement de systèmes distribués.

Francis est titulaire d'un baccalauréat en gestion des technologies d’affaires de l'Université du Québec. Durant ses études universitaires, il était chercheur associé dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la technologie financière. Il occupait le rôle d’analyste blockchain pour le FintechLab, un observatoire sur les technologies financières.

Avant de cofonder HydraLab, il a agi à titre d'analyste de produits pour Coveo, un chef de file dans la recherche intelligente. Francis Nadeau possède une solide expertise en technologies émergentes. Vous pouvez le suivre dans le journal Les Affaires où il partage sa vision à titre de blogueur invité.