Recruter ailleurs… séduire et intégrer ici

Gratuit à CA$149.95 + taxes
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Lieu
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier Local 125 (salle multifonctionnelle - Rez-de-chaussée) Québec, QC G1W 0C5 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Vous souhaitez recruter des travailleurs venant de l’international? Cette formation démystifiera les étapes de préparation, de sélection, d’intégration et de mobilisation des travailleurs issus de l’immigration, plus particulièrement dans le contexte de participation à des missions ou à des salons à l’étranger.

Cette activité se veut un survol théorique, appuyé d’une présentation avec des mises en situation et des exemples pratiques et concrets. Un atelier interactif, où les participants seront invités à réfléchir sur diverses questions et à y répondre à groupe, fera également partie de la formation.

Déroulement de la formation

Bloc 1 : Se préparer avant de recruter des personnes issues de l’immigration et éviter les biais culturels

  • Adapter vos pratiques et vos outils de recrutement déjà existants pour ne pas dépenser de gros montants
  • Inclut la présentation de plusieurs bonnes pratiques
  • Analyser les CV des candidats et s’assurer de bien les comprendre
  • Dans mon kiosque, comment ça va se passer?
  • Comment sélectionner en moins de 20 minutes?
  • Les diplômes, comment s’y démêler?
  • Quel vocabulaire utiliser pour bien se comprendre avec les candidats?
  • Éviter les biais culturels lors des rencontres
  • Comparer les entrevues standards et les entrevues avec des candidats étrangers
  • Comment utiliser les questions situationnelles et comportementales? Et les tests techniques?
  • Mesurer la capacité d’adaptation du candidat face à son intégration au Québec et à votre secteur d’affaires.

Bloc 2 : Sélectionner les candidats finalistes, les séduire, les intégrer

  • Présenter les offres d’embauche aux candidats issus de l’immigration. Se préparer aux nombreuses questions
  • Présenter votre stratégie pour les soutenir dans leur projet de venir vivre dans la région.
  • Garder le contact tout au long du processus;
  • L’accueil : le jour de l’arrivée et les jours suivants;
  • La gestion multiculturelle, simple ou complexe?
  • Prendre conscience des caractéristiques distinctives culturelles
  • Préparer vos gestionnaires à la gestion multiculturelle.

Formatrice : Annie Clément, conseillère stratégique RH – Fidélys.

Annie possède 28 ans d’expérience, dont 15 années à titre de gestionnaire des ressources humaines, et 4 ans comme consultante.

Cette vaste expérience lui a permis d’acquérir un solide vécu organisationnel et de siéger à des comités de direction de grandes entreprises. Elle a acquis une expérience reconnue en recrutement local et international dans des contextes de pénurie de main-d’œuvre, domaine qu’elle affectionne particulièrement. Elle a développé une expertise en stratégie d’attraction de talents adaptée aux candidats en processus de sélection, en accueil et en intégration, et en fidélisation du personnel auprès des clientèles tant locales qu’internationales.

Elle est reconnue pour son efficacité, ses idées novatrices et sa volonté d’appliquer les meilleures pratiques dans ses interventions. Elle souhaite accompagner les organisations dans leurs projets de croissance et de saine gestion des ressources humaines.