Recruter au Maroc et en Tunisie

CA$50.00 + taxes
Je m’inscris
Organisateur
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Votre entreprise a-t-elle déjà envisagé de recruter au Maroc ou en Tunisie ?

Avec un nombre annuel important de diplômés et un vaste bassin de professionnels qualifiés, le Maroc et la Tunisie se sont révélés être des territoires à fort potentiel pour le recrutement de travailleurs francophones et intéressés par le Québec.

Le Maroc est au 4e rang en termes de population immigrante au Québec, notamment grâce à son taux élevé de francophones. Comptant sur 38% de sa population âgée entre 18 et 35 ans, le Maroc représente une source de talents incontournable lorsque l'on considère le recrutement à l’international.

Du côté de la Tunisie, le pays se démarque notamment par le grand nombre de travailleurs dans les secteurs des technologies de l’information, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que du secteur manufacturier. Avec 54% de sa population francophone, le pays se distingue également comme étant le plus grand bassin africain du secteur des technologies de l’information avec près de 80 000 employés.

Participez à notre séance d’information pour vous outiller sur les techniques efficaces de recrutement des employés marocains ou tunisiens!

Déroulement de la séance:

9 h 15 à 10 h 00 : Présentation du Maroc. Cette portion de la séance vous permettra de démystifier sa culture, ses secteurs d’activités, son système éducatif, son marché de l’emploi et l’intérêt des Marocains pour le Québec !

10 h 00 à 10 h 45 : Présentation de la Tunisie. Le formateur abordera notamment le système d’éducation et le marché de l’emploi, la diversité culturelle, les nuances dans la communication et comment se positionner face à certaines croyances et appréhensions.

Formateurs :

Pour la portion sur le Maroc : Originaire du Maroc et établie au Québec pendant plusieurs années, Samira Hadi possède une large expérience en communication marketing sur ces deux territoires. Ayant collaboré pendant trois ans avec l’équipe de Québec International à la promotion des actions de recrutement à travers le monde, Samira a acquis une expertise dans l’attractivité des candidats aux employeurs de la région de Québec.

Pour la portion sur la Tunisie : D’abord consultant en organisation et management des systèmes d’information, Walid Kanzari évolue depuis 2003 dans le domaine du recrutement en tant que conseiller. Il intervient auprès d’importantes PME et de groupes internationaux dans la résolution de problèmes variés de recrutement d’équipes dirigeantes et d’experts, d’optimisation de structure organisationnelle, d’évaluation de leadership et en planification de la relève. En 2017, il a été nommé CEO du Groupe Everest, une firme de recrutement exécutif qui possède des bureaux à Montréal, à Tunis et à Paris.

Tarifs et particularités :

• L'activité est gratuite pour les entreprises participantes à la mission de recrutement Journées Québec Maroc-Tunisie et pour les membres Recruteurs de Talents

• Tarif pour les autres participants: 50 $ (+ taxes et frais)

Les partenaires de Québec International pour vous accompagner dans votre recrutement international

• BB Immigration

• Caisse Desjardins de Québec

• Groupe Perspective

• Logisco

• Option-travail

• Reloc Québec

• Edu-Inter

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Pascale Morin

Chargée de projets – Attraction de talents

418 681-9700, poste 215

pmorin@quebecinternational.ca

ou

Julie Roy

Conseillère aux entreprises — Attraction de talents

418 681-9700, poste 275

jroy@quebecinternational.ca

Au plaisir de vous compter parmi nous !