Règlement sur la salubrité alimentaire au Canada, similitudes et différences avec HACCP, GFSI et le FSMA. Comment s’y retrouver?

Gratuit à CA$75.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Québec International
1015, avenue Wilfrid-Pelletier Salle MULTI, Rez-de-Chaussée Québec, QC G1W 0C5 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec NUTRI - Créneau d'excellence Aliments santé

Le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région.

La coordination du créneau est assurée par l’agence de développement économique Québec International et la direction régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). Cette démarche initiée par le gouvernement du Québec vise à identifier et à mettre en œuvre des projets structurants pour soutenir le développement de secteurs de force dans toutes les régions du Québec.

Que vous entamiez vos activités de fabrication alimentaire ou que vous ayez déjà acquis certaines certifications, cette rencontre est l’occasion pour vous de démystifier la nouvelle réglementation en place.

Lors de cette conférence, Mme Imen Ben Thabet, PhD, gestionnaire principale de projet chez NSF Québec, vous présentera les éléments clés du nouveau Règlement sur la salubrité alimentaire au Canada (RSAC). Elle mettra également de l’avant les différences entre le plan de contrôle préventif, le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et l’Initiative mondiale de sécurité alimentaire (GFSI), et les similitudes entre le RSAC et le Food Safety Modernization Act (FSMA). Cette conférence indiquera aussi les différentes étapes à réaliser et les ressources disponibles pour se conformer.

Mme Ben Thabet sera également disponible pour des rencontres personnalisées après la conférence, de 10 h 30 à midi, avec les entreprises qui le désireront.

En complément, Mme Emmanuelle De Meyer, conseillère en transformation alimentaire au MAPAQ, présentera le programme d’aide financière qui vise à soutenir l’implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité dans les entreprises.

Madame Marion Bouchard, responsable du contrôle de la qualité à la Maison Orphée, témoignera des défis et des avantages de l'implantation d'une certification.

À propos du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)

Le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments et la Loi sur la salubrité des aliments pour les Canadiens entrent en vigueur le 15 janvier 2019. Ils s'appliquent aux produits alimentaires importés, exportés ou faisant l'objet d'échanges interprovinciaux, et certaines dispositions de ce règlement et de la Loi s'appliquent également à l'intérieur des provinces.

Êtes-vous concerné ou exempté? Connaissez-vous les démarches à suivre pour vous conformer au RSAC et quelles sont les ressources disponibles?

Cette conférence vous permettra aussi de répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d'une licence pour développer votre plan de contrôle préventif
  • Quelles sont les différences entre le plan HACCP du programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) et le plan de contrôle préventif
  • En tant qu’importateur, quelles sont les nouvelles exigences qui s’appliquent à moi et comment me conformer?
  • Si mon site est certifié selon une norme GFSI (SQF, FSSC2200, BRC), est-ce que je réponds aux exigences du RSAC?
  • À quel moment dois-je obtenir une licence et comment pourrais-je la demander?
  • Est-ce que me confirmer au RSAC me permettra de plus facilement exporter aux États-Unis?



À propos de la formatrice

Imen Ben Thabet, PhD, gestionnaire principale de projet, Consultation et Services techniques, NSF Québec.

Imen détient un doctorat en génie alimentaire et possède plus de 15 ans d’expérience dans divers secteurs alimentaires. En tant que gestionnaire principale de projet chez NSF, ses tâches principales consistent à apporter son expertise et ses conseils à tout intervenant de la chaîne alimentaire, et ce, en lien avec la sécurité alimentaire. Dans ce cadre, elle a accompagné diverses compagnies dans la mise en place de différents systèmes de sécurité alimentaire pour se conformer à la réglementation canadienne ou américaine ou pour se conformer à une norme reconnue par GFSI.