Rendez-vous annuel du créneau d’excellence Aliments santé

Gratuit à CA$85.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Salle du Quai du Cap Blanc
615 Boulevard Champlain Québec, QC G1K 0E4 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec NUTRI - Créneau d'excellence Aliments santé

Le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région.

La coordination du créneau est assurée par l’agence de développement économique Québec International et la direction régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). Cette démarche initiée par le gouvernement du Québec vise à identifier et à mettre en œuvre des projets structurants pour soutenir le développement de secteurs de force dans toutes les régions du Québec.

Découvrez tout ce que le créneau d’excellence Aliments santé peut faire pour vous et pour votre entreprise au cours de ce rendez-vous annuel! Les membres du comité exécutif du créneau d’excellence Aliments santé y convient les dirigeants, gestionnaires, partenaires... bref tous les acteurs de l'industrie agroalimentaire, de la recherche et des organisations ayant à cœur le développement de cette industrie.

Le créneau d’excellence Aliments santé regroupe une soixantaine d'entreprises agroalimentaires ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée, contribuant à une offre alimentaire plus saine. Ses membres apprécient la mise en commun de réseaux de contacts, d'informations pertinentes, de technologies de pointe et de connaissances aidant à assurer et accélérer l’essor de leurs entreprises. Profitez de cet événement pour en apprendre davantage sur les activités et les projets développés dans la région pour votre secteur d'activité!

Les membres du comité exécutif, constitué de 11 dirigeants et gestionnaires d'entreprises agroalimentaires, sont à l'écoute afin d'identifier des projets collaboratifs qui répondent aux besoins de l'industrie. Qu'il s'agisse d'innovation, de développement des marchés, d'enjeux de main-d'œuvre ou de projets d'affaires collaboratifs, sachez que le créneau d’excellence Aliments santé peut vous appuyer dans sa réalisation en assurant la coordination et la disponibilité d'aides financières adaptées.

AU MENU

  • Rétrospective des réalisations de la dernière année et présentation des projets en cours et à venir
  • Conférence « Réussir ses erreurs » par Groupe Biscuits Leclerc et Poka
  • Cocktail de réseautage

Les dirigeants sont encouragés à être accompagnés de leurs équipes de direction. Les entreprises non membres du créneau d’excellence Aliments santé sont les bienvenues!

*Stationnement gratuit*

----------------

LA CONFÉRENCE

Réussir ses erreurs

Comment vivre et gérer le risque d’une mauvaise décision?  Dans une société qui valorise le succès, serait-il possible que l’erreur fasse partie intégrante d’un cheminement vers la réussite entrepreneuriale?

Dans le cadre du Rendez-vous annuel 2019 du créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale, monsieur Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc en compagnie d’Alexandre Leclerc, PDG et cofondateur de Poka et Frédéric Langlois, vice-président principal, ventes marques privées, innovation et R-D, Groupe Biscuits Leclerc partageront, lors d’une conférence exclusive, le rapport qu’ils entretiennent avec l’erreur et la valeur qu’elle représente dans le cheminement personnel et professionnel d’un entrepreneur. 

Les conférenciers :  

Denis Leclerc est le président du Groupe Biscuits Leclerc depuis 2009. Il a débuté dans l’entreprise en 1975 alors que cette dernière opérait qu’une seule usine à Québec. Il y a été successivement responsable du transport, de l’ingénierie et, par la suite, du département de logistique.

En 2001, il déménage avec toute sa famille aux États-Unis, plus précisément à Williamsport, Pennsylvanie où il y a fait la première acquisition des années 2000. En 2008, Biscuits Leclerc ouvre sa deuxième usine aux États-Unis, à Kingsport au Tennessee. En 2014, c’est à Phoenix en Arizona que Biscuits Leclerc ouvre sa troisième usine et, en 2017, une autre usine entre en exploitation à Kingsport, en face de celle déjà existante. Aujourd’hui, le Groupe Leclerc gère huit usines soit, quatre aux États-Unis et quatre au Canada. 

Alexandre Leclerc est PDG et cofondateur de Poka. Dans ce rôle, Alexandre supervise les opérations commerciales de la compagnie. Il contribue aussi à l’évaluation des priorités de développement du produit en se basant continuellement sur les expériences et commentaires des clients. L’idée de Poka est née de l’expérience d’Alexandre en tant que directeur de l’amélioration continue chez Biscuits Leclerc, chef de file du domaine agroalimentaire. Alexandre est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en commerce international de la Hult International Business School.

Frédéric Langlois est vice-président principal, ventes marques privées, innovation et R-D, et compte plus de 25 années de service chez Groupe Biscuits Leclerc. Au cours des 15 premières années, il a évolué au sein de l’équipe marketing pour les marques Leclerc avant de prendre la direction des ventes des marques privées en 2009. Sous sa gouverne, les ventes de cette division de Leclerc augmentèrent de 130 % pour atteindre près de 450 millions $ du chiffre d’affaires de l’entreprise aujourd’hui. Frédéric chapeaute également le département Innovation et R-D pour le groupe et est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l’université Laval.

conférenciers 20 juin 2019