Bien préparer l’arrivée et l’installation de vos travailleurs internationaux

Gratuit à CA$50.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier Local 125 (salle multifonctionnelle - Rez-de-chaussée) Québec, QC G1W 0C5 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Vous avez récemment recruté à l’international et vous aimeriez mieux outiller vos travailleurs embauchés avant leur arrivée ? Cette formation, organisée par Québec International en collaboration avec le Centre multiethnique de Québec, s’adresse à vous !

Plusieurs aspects des étapes de préparation post-recrutement seront abordés afin de mieux accueillir vos travailleurs issus de l’immigration et de réussir leur intégration.

Déroulement de la formation

Bloc 1 : Mieux outiller vos candidats embauchés avant leur arrivée à Québec — Québec International

  • Aide-mémoire et préparatifs avant le départ
  • Se préparer aux nombreuses questions :
  • démarches d’immigration ;
  • permis de travail ou permis d’études pour le conjoint ;
    - enfants ;
    - francophone ou francophile ;
    - budget ;
    - logement.
  • Présenter votre stratégie afin de les soutenir dans leur projet de venir vivre dans la région
  • Connaître les documents importants à apporter
  • Préparer l’accueil (le jour de l’arrivée et les jours suivants)
  • Savoir à quel moment un candidat peut commencer à travailler
  • Se familiariser avec la culture professionnelle

Bloc 2 : Sensibilisez vos candidats embauchés aux premières démarches d’installation — Centre multiethnique de Québec

  • Les documents importants à obtenir (assurance maladie, assurance sociale, permis de conduire, etc.)
  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • La recherche d’un logement
  • Les services de garde et l’inscription des enfants à l’école
  • Le système scolaire québécois
  • Les crédits d’impôt, l’aide financière aux familles et la déclaration de revenus
  • Les valeurs communes de la société québécoise
  • Les droits en tant que consommateurs
  • L’installation en région
  • Les services gratuits de soutien à l’installation et à l’intégration offerts par les organismes communautaires partenaires
  • Le plan d’action personnalisé et l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  • La session Objectif Intégration et le Service d’intégration en ligne (SIEL)
  • Les services en employabilité offerts par les services publics d’emploi et leurs partenaires

FORMATRICES :

Paulina Aravena, Québec International

Kanita Jandric, Centre multiethnique de Québec

 

Clientèle visée :

  • Recruteurs, professionnels des ressources humaines.
  • Entreprises qui participent pour une première fois à une mission de recrutement ou entreprises ayant de l’expérience, mais qui désirent parfaire et partager ses connaissances.