Conférence Des succès inspirants: CERVO

Lieu
Centre de recherche CERVO
2601 Chemin de la Canardière Secteur J Québec, QC G1J 0A4 Voir sur la carte
Personne ressource
Québec VITAE

Regroupement voué à l’essor et à la performance des organisations de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé, Québec VITAE mobilise les acteurs industriels de la grande région de Québec autour d’enjeux prioritaires qui guident l’ensemble de ses actions et services. Grace à ses projets et activités, le regroupement met en place les leviers de développement nécessaires à une industrie plus forte, plus compétitive et encore plus performante.  Outre les services aux entreprises, Québec VITAE contribue au rayonnement des forces de l’écosystème entrepreneurial en sciences de la vie et des technologies de la santé de la grande région de Québec en mettant de l’avant sa capacité à transformer la recherche en succès commerciaux, attirer des capitaux, développer des infrastructures de pointe et à assurer la création et la croissance d’entreprises innovantes et prospères.

La série de conférences Des succès inspirants est un ensemble d’activités de réseautage proposées par Québec International. Ces événements rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de subventions de Québec qui œuvrent dans le secteur des sciences de la vie. L’objectif est d’y souligner les bons coups des organisations, de partager leurs meilleures pratiques d’affaires et d’encourager l’interdisciplinarité, le tout, afin de stimuler les affaires, la recherche et la connaissance du milieu.

Pour cette deuxième conférence Des succès inspirants de 2019, Québec International et ses partenaires, Medicago et BIOQuébec, vous invitent à découvrir le succès du CERVO, l’un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada.

Trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), troubles du sommeil, Alzheimer, aphasie, bipolarité, Parkinson, dépression, sclérose latérale amyotrophique (SLA)… Ces troubles neurologiques ou psychiatriques sont tous étudiés au centre de recherche CERVO.

Découvrez comment ce fleuron de la recherche a développé une structure qui emploie plus de 400 personnes!

DÉROULEMENT

15 h 30 : Accueil
16 h : Visite des installations (incluant le laboratoire neuro-photonique)
17 h : Mot de bienvenue
17 h 15 : Conférence : Percer les mystères du cerveau (Dr Yves De Koninck)
17 h 40 : Période de questions
17 h 50 : Cocktail de réseautage

 QUELQUES CHIFFRES CLÉS

-       Un Canadien sur 3 sera atteint d’une maladie du cerveau au cours de sa vie;

-       90 % des jeunes de 15 à 24 ans qui se sont suicidés souffraient d’une maladie mentale;

-       Plus de 100 000 Canadiens vivent avec l’aphasie;

-       D’ici 2030, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aura doublé par rapport à son niveau de 2015, en atteignant près de 80 millions d’habitants.



 

À PROPOS DU CERVO

Le Centre de recherche CERVO, un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, s’intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs, qui dirigent des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes. Le CERVO offre une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.