La reprise économique de la Chine : une lueur d’espoir pour le commerce international?

Lieu
Rencontre virtuelle sur Teams
Québec, Québec Voir sur la carte
Organisateur
Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

La Chine après le COVID-19: Des opportunités qui s’ouvrent pour la relance des exportations québécoises.

Québec International vous invite à vous joindre à M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, pour une séance de discussion sur la situation économique actuelle en Chine et sur la relance de l’économie mondiale.

Après avoir été durement éprouvée, par la première éclosion du Coronavirus sur la Planète, la Chine revient graduellement à la vie normale. Le plus grand marché de consommation au monde, la plus grande puissance commerciale, en reprenant son rythme de croisière, peut devenir une opportunité exceptionnelle permettant à nos propres entreprises d’entrevoir elles-mêmes la relance de leurs activités. Les premiers étrangers qui reviendront en Chine pourront profiter de la reprise qui a déjà commencé là-bas et bénéficier des conditions favorables créées par le gouvernement chinois pour favoriser le redémarrage économique du pays.

Profitez de cette occasion pour discuter des impacts de cette crise sur le commerce international et plus particulièrement les opportunités commerciales qui s’ouvrent à nous grâce à la relance économique du géant asiatique.

Vous pourrez également faire le point sur les enjeux au niveau des chaînes d’approvisionnement et sur la manière dont la délégation du Québec en Chine peut soutenir votre entreprise dans le contexte actuel ainsi que lors de la reprise.    

 

Les sujets qui seront abordés :

 

  • L’état des relations politiques Canada-Chine depuis l’Affaire Huawei en décembre 2018.

 

  • Les relations des deux pays depuis le début de la crise : nette amélioration.

 

  • Le climat d’affaires entre le Canada et la Chine dans le contexte de la COVID-19 : de bonnes décisions de la part du Canada.

 

  • État de la situation en Chine depuis la sortie de crise.

 

  • Les mesures du Gouvernement chinois pour favoriser la reprise.

 

  • Miser sur la classe moyenne chinoise.

 

  • Les forces du Québec en Chine.

 

  • Une nouvelle stratégie d’exportation et d’accompagnement dans un contexte de fermeture des frontières.

 

  • Réinventer nos méthodes.

 

À qui s’adresse cette rencontre virtuelle gratuite ?

Aux dirigeants et aux directeurs des ventes d’entreprises qui font déjà ou souhaitent faire des affaires avec la Chine, qui y possèdent des filiales ou qui s’y approvisionnent.

 

À propos de notre invité spécial:

 

Directeur des Représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine gère un réseau de 22 employés chinois et québécois répartis dans quatre villes, Pékin, Shanghai, Qingdao et Shenzhen.

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

*IMPORTANT : Les participants inscrits recevront un lien d’accès à la rencontre la veille de l’événement.

 


 


Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Par téléphone: 418 681-9700, poste 247
Par courriel: slafond@quebecinternational.ca