MPA Industrie 4.0 : planifier pour réussir

80 à CA$95.00 + taxes
Je m’inscris
Lieu
Québec International
1035, ave Wilfrid-Pelletier Bureau 400 Québec, (Québec) G1W 0C5 Voir sur la carte
Personne ressource
Créneau d'excellence Bâtiment vert et intelligent

Le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent a pour mission de mobiliser les entreprises et intervenants de la région de Québec œuvrant dans la conception et la construction de bâtiments à faible empreinte écologique et à faible consommation d’énergie, ainsi que dans le développement et la fabrication de produits architecturaux et de technologies innovantes.

S’inspirant directement des enjeux et objectifs soutenus par l’Initiative québécoise pour la construction 4.0, cette formation interpelle les entreprises manufacturières et professionnelles de l’industrie de la construction, et celles, plus précisément, du créneau d'excellence Bâtiment vert et intelligent. Toutes doivent se doter d’une vision et planifier les étapes de leur transformation numérique.

Le marché les y oblige!

Le secteur de la construction est confronté à des contraintes de plus en plus nombreuses dans la réalisation des projets : délais d’exécution de plus en plus courts, budgets restreints, exigences de qualité accrues… Parallèlement, il devra, dans le futur, relever des défis majeurs relatifs notamment aux exigences environnementales, énergétiques ou encore acoustiques.

Face à ce contexte, la digitalisation des entreprises du bâtiment et de la construction présente de nombreux atouts que ce soit en termes de communication (via notamment des logiciels de gestion, de planification ou encore le stockage et le partage de documents) ou de gestion de l’entreprise depuis la phase d’appel d’offres jusqu’à l'analyse finale de chantier en passant par l’exécution.

Ce que cette séance vous apportera

Une compréhension concrète du concept d’industrie 4.0 et des changements induits par cette quatrième révolution industrielle.

Cette séance abordera :

  • les enjeux de l’entreprise manufacturière;
  • la perception de l’industrie 4.0 au Québec;
  • les démarches à entreprendre pour réussir le virage vers l’industrie 4.0;
  • les facteurs de risque et de succès;
  • la technologie au service de l’humain.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de cerner les défis et les enjeux des PME dans le contexte de l’industrie 4.0;
  • de planifier et de s’approprier une démarche de transformation numérique et de proposer des outils et des actions pour assurer le succès de sa mise en œuvre.

Approche pédagogique

Cette séance de formation proposera des exposés et des exercices d’application. Des témoignages vidéo de représentants de PME manufacturières relatant des expériences concrètes de transformation numérique seront également diffusés.

De plus, des discussions de groupe permettront aux participants de clarifier les notions présentées afin de pouvoir les appliquer au sein de leur organisation à la suite de la séance de formation.

Documentation

La documentation comprend :

  • la présentation PowerPoint;
  • un cahier d’activités;
  • des liens Web vers divers outils et de nombreuses références en matière d’industrie 4.0.