INPAQTS - Forum de l'industrie de la santé de Québec

INPAQTS

Vous travaillez sur des solutions innovantes qui permettent de créer une santé accessible à tous, tout en contribuant à un système de santé performant et durable? N’hésitez plus! Déposez votre candidature à INPAQTS présenté dans le cadre du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ).

INPAQTS souligne les solutions innovantes issues d’initiatives de collaboration entre l’industrie et les établissements du réseau de la santé qui contribuent à une transformation du système de santé. Celles-ci se font en exploitant les données disponibles pour une amélioration des soins et services, afin d’optimiser les trajectoires de soins pour l’ensemble des usagers de la province.

Les initiatives recherchées peuvent être des :

  • Solutions technologiques et/ou organisationnelles innovantes qui améliorent l’approche clinique le long d’une trajectoire de soin. Celles-ci auront des répercussions positives tangibles sur les soins et les patients.
  • Solutions innovantes qui s’appuient sur des technologies et des approches organisationnelles pour la promotion de la santé. Celles-ci doivent agir le plus précocement possible afin de réduire les facteurs de risques associés aux maladies et permettre aux individus et à la population d’avoir une plus grande emprise sur leur santé par l’amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie.

La participation à INPAQTS est gratuite.

Objectifs d'INPAQTS

  • Faire la promotion des solutions innovantes en santé développées en partenariat entre les entreprises et les établissements de santé du Québec;
  • Contribuer au développement d’une vitrine technologique pour les solutions récompensées;
  • Augmenter la visibilité des solutions innovantes récompensées auprès de nouveaux partenaires;
  • Appuyer la pertinence des solutions innovantes et contribuer au développement de nouveaux marchés.

Bénéfices pour les lauréats d'INPAQTS

  • Une bourse d’un montant de 10 000 $ pour chacune des catégories;
  • L’opportunité de présenter votre initiative à la communauté sélecte du FISQ, composée de décideurs et de hauts gestionnaires, de cliniciens et de professionnels de la santé, de chercheurs ainsi que d’industriels du domaine de la santé au Québec;
  • Promotion de l’initiative dans l’infolettre hebdomadaire, un envoi promotionnel en sciences de la vie et les médias sociaux de Québec International;
  • Un accompagnement personnalisé du Bureau de l’innovation pouvant faciliter l’accès à l’ensemble des acteurs du réseau et du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de développer l’initiative sur l’ensemble du territoire québécois et plus.

Dates importantes

21 novembre 2019
Date limite pour le dépôt des candidatures

28 novembre 2019
Annonce des résultats des évaluations aux candidats

4 décembre 2019
Présentation des initiatives lauréates au Forum de l’industrie de la santé de Québec

Admissibilité

Initiative :

  • L’initiative devra être issue d’un partenariat entre une entreprise et un établissement de santé (contrat, MOU, protocole de recherche ou de développement, banc d'essai ou autre entente comprenant des obligations de part et d'autres) liant les partenaires en vue de réaliser un projet;
  • La solution innovante devra avoir atteint un stade de maturité où :
    • Elle n’est plus au stade de recherche, ni au stade de conception du premier prototype;
    • Elle est au stade d’évaluation de sa performance dans un contexte réel ou représentatif d’utilisation;
    • Elle n’est pas encore largement implantée dans le réseau de la santé.
  • Le développement de la solution innovante présentée :
    • Doit avoir démarré au plus tard en janvier 2016;
    • Doit avoir lieu dans la province de Québec;
    • Ne doit pas être actuellement financée par le Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) ni par le Fonds de soutien à l’innovation pour les soins et services sociaux (FSISSS).

Structure de l’équipe :

  • Chaque partie (entreprise et établissement de santé) devra désigner une personne physique chargée de la représenter pendant toute la durée du concours (représentant). De plus, une personne physique devra être désignée comme responsable de la candidature (répondant). Le répondant peut être le représentant d’une des deux parties;
  • L’entreprise partenaire ne peut avoir plus de 2000 employés au niveau mondial (incluant ses filiales) et doit avoir son siège social mondial dans la province de Québec au moment du dépôt de la demande;
  • L’établissement de santé partenaire doit être domicilié dans la province de Québec au moment du dépôt de la demande.
  • Tout salarié employé d’un des partenaires du concours, incluant Québec International, ne pourra concourir en qualité de candidat.

Multiples demandes :

  • Chaque partie (entreprise et établissement de santé) ne peut présenter qu’une seule demande par année.

Dépôt de candidatures

  • Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature disponible ci-dessous;
  • Les dossiers de candidature contenant tous les documents exigés devront être transmis au plus tard le 21 novembre 2019 à minuit à l’adresse INPAQTS@quebecinternational.ca;
  • Un seul dossier peut être déposé par candidat;
  • Tout dossier incomplet à la date de clôture ne pourra être étudié.

Documents exigés:

  • Formulaire dûment complété;
  • Courte vidéo décrivant l’initiative.

À noter que les candidats sont invités à transmettre, en plus des documents exigés, tout document complémentaire présentant l’initiative qui pourra aider Québec International lors de sa promotion. Cependant, le jury basera son évaluation uniquement sur les documents exigés ci-haut.

Informations pour les vidéos

La vidéo demandée dans le cadre d'INPAQTS sera utilisée pour réaliser la promotion des innovations et faciliter l'évaluation du dossier.

Il est donc essentiel que cette vidéo mette en relief :

  • La solution innovante, et le besoin auquel elle répond (pertinence)
  • L’engagement des partenaires dans le développement de la solution
  • Les retombées directes et indirectes anticipées (pour le patient, pour les soignants et pour l’efficacité du réseau de la santé)
  • Les perspectives de développement de la compagnie grâce à cette solution innovante

Nous recommandons une vidéo :

  • Brève – 1 min 20 s maximum
  • 4 différents segments qui présentent les 4 points ci-dessus (environ 20 s sur chaque point)
  • Une mise en valeur des divers partenaires (compagnie, établissement)

N'hésitez pas à utiliser des modèles en ligne pour vous inspirer et surprenez-nous avec une vidéo dynamique! Il s'agit d'un matériel réutilisable pour vos propres actions de promotion!

Évaluation

Les candidatures seront examinées par un jury rassemblant plusieurs experts de l’innovation en santé qui désignera les lauréats parmi toutes les initiatives présentées. Ceux-ci seront prévenus le 28 novembre 2019 et seront sollicités pour une présentation de leur initiative d’une durée de 10 minutes le 4 décembre 2019. À noter que les résultats du concours seront sous embargo jusqu’au 4 décembre 2019, 18 h.

Composition du jury

Le jury a pour mission de désigner les initiatives lauréates et finalistes de l’appel à candidatures selon les critères de sélection définis pour chaque prix. Le jury est composé d’experts de l’innovation en santé et représentatifs des différentes sphères : entreprises, établissements de santé, décideurs du réseau de soins et services de santé et usagers.

Critères généraux

Les candidatures doivent faire ressortir clairement les points suivants :

  • Le caractère original et novateur de la solution technologique ou organisationnelle;
  • La contribution de chacun des partenaires (entreprises et établissement de santé) dans la mise en œuvre de l’initiative;
  • La qualité du partenariat, la complémentarité des membres et leur cohésion;
  • La qualité de la démonstration de l’amélioration et de ses impacts;
  • Les résultats et impacts positifs à moyen long terme et leur durabilité :
    • Impacts sur les patients;
    • Impacts sur les directives cliniques / trajectoire de soins;
    • Impacts financiers (économie / gains d’efficience);
    • Impacts socioéconomiques (investissements / formation et emplois de HQ).
  • Un plan réaliste pour étendre l'initiative à plus d'établissements de santé au Québec :
    • La faisabilité économique du plan;
    • La pertinence des bénéfices pour les lauréats d'INPAQTS à la réalisation de ce plan.

Critères spécifiques

En plus des critères généraux, les participants devront répondre à un des critères spécifiques suivants selon la nature de leur initiative:

  • Démontrer clairement la contribution de l’initiative à l’amélioration de la trajectoire de soins dans au moins un des domaines suivants :
    • Accès aux soins : le soin approprié pour un patient donné, au bon moment;
    • Qualité des soins : pratiques exemplaires, établies sur des données probantes;
    • Expérience patient (et de ses proches) vis-à-vis de l’acte thérapeutique.
  • Démontrer clairement la contribution de l’initiative à l’amélioration de la promotion de la santé dans au moins un des domaines suivants :
    • Déterminants de la santé – analyse et intégration de l’information dans des activités de promotion;
    • Développement sain et global des individus – développement d’interventions globales et intégrées pour une meilleure prise en charge des individus vulnérables;
    • Modes de vie et environnements sains et sécuritaires – création d’environnements favorables à la santé.

Engagement du candidat ou de la candidate

En transmettant leur demande, les candidats s’engagent à être disponibles pour présenter leur initiative lors du FISQ, le 4 décembre 2019, s’ils sont lauréats d'INPAQTS.

Références

Merci à nos partenaires

INPAQTS est notamment soutenue par le Bureau de l’Innovation, Medtech Canada et les Fonds de recherche du Québec – Santé.