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Conseiller(e) - Relations de presse et communication publique

Votre expertise en matière de communication publique et relations de presse n’est plus à démontrer? Vous avez une pratique professionnelle de haut niveau confirmée par un parcours incluant une formation universitaire et une expérience riche, ainsi que l’engagement à respecter les plus hauts standards éthiques, les valeurs et les principes de l’organisation, vous êtes la personne que nous recherchons! Québec International vous propose un emploi parmi une équipe professionnelle dynamique et diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Sommaire de la fonction

Sous l’autorité de la Directrice, Relations publiques et communications corporatives, le titulaire du poste est responsable de mettre en œuvre les stratégies de relations publiques de l’agence. Il accomplit diverses tâches liées aux relations avec les médias au Québec et au Canada ainsi qu’aux communications publiques, notamment la rédaction de discours, de communiqués de presse, d’argumentaires et notes de breffage ainsi que des documents corporatifs.

Compétences-clés

  • Possède une excellente capacité de rédaction et un fort esprit de synthèse ;
  • Possède de l’expérience dans les relations avec les médias et les communications ;
  • Démontre une capacité à établir et gérer les priorités en fonction de l’atteinte des résultats ;
  • Démontre de la rigueur et du professionnalisme ;
  • Fait preuve d’éthique et de transparence.

Principales responsabilités

  • Participer au développement et mettre en œuvre des stratégies de relations publiques mettant en valeur la région et ses industries de même que les services, activités et résultats de l’Agence ;
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, définir et mettre en œuvre une stratégie de relations publiques pour les médias sociaux et traditionnels le cas échéant ;
  • Rédiger les discours, communiqués de presse, notes de breffage et autres documents informatifs ou corporatifs ;
  • Gérer les relations avec les médias notamment les demandes d’entrevues et encadrer les prises de position publiques des porte-parole désignés ;
  • Assurer une vue intégrée des communications en faisant équipe avec différents intervenants externes (partenaires) ou internes tels que des collègues d’autres lignes d’affaires ou et des autres fonctions de l’équipe des communications, relations publiques, événements, médias sociaux, marketing, affaires gouvernementales, etc. ;
  • Créer et établir de bonnes relations avec les journalistes et des collaborations avec les partenaires médias ;
  • Coordonner les conférences de presse et autres événements de relations publiques ;
  • Posséder une vision globale des communications et travailler en étroite collaboration avec les différents secteurs de l’organisation afin de s'assurer de la cohérence des communications internes et externes ;
  • Participer au développement et mettre en œuvre différentes stratégies de communications internes ;
  • Maintenir à jour une liste média régionale, nationale et internationale.

Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles 

  • Rigueur et professionnalisme
  • Aptitude éprouvée à travailler sous pression dans un contexte multi projets
  • Être résilient, faire preuve d'esprit stratégique, et maîtriser les relations interpersonnelles
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Curiosité et intérêt envers le développement régional

Les compétences liées aux tâches

  • Excellente capacité de rédaction
  • Très forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Habileté en relations publiques
  • Bonnes habiletés relationnelles
  • Aisance à communiquer oralement et par écrit
  • Capacité à établir et gérer les priorités en fonction de l’atteinte des résultats
  • Démontrer un sens du jugement et une capacité à réconcilier les intérêts et la contribution de différents intervenants dans les projets de communication

Les compétences techniques

  • Diplôme de niveau universitaire lié aux communications et affaires publiques
  • Possède au minimum 5 ans d’expérience en relations publiques ou un cumul d’expériences en communication ou en fonctions connexes aux relations de presse
  • Excellente maîtrise de la suite Office
  • Bonne connaissance de l’environnement socio-économique de la région de Québec
  • Être disponible à se déplacer occasionnellement sur le territoire de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles


Contrat

  • Contrat à durée indéterminée


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au 17 janvier 2022 pour déposer votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.