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Présenter un projet innovant en 2 minutes : un défi relevé avec brio

Deux minutes pour présenter son entreprise en démarrage, dix minutes pour répondre aux questions, et seulement deux gagnants : c’est ce qui attendait les huit finalistes, le 30 juin dernier, lors de la finale du concours de pitchs virtuels organisé par LE CAMP. L’événement, réalisé en marge du Startupfest, proposait aux gagnants une place dans le programme virtuel d’accélération de 3 mois du CAMP, d’une valeur de 750 $.

Compétiteurs, jury et une trentaine de spectateurs ont ainsi assisté à l’activité en ligne où rapidité, concision, innovation et connaissance approfondie de son projet, de son produit et de son marché étaient nécessaires pour se démarquer. Le tout était animé par Anne Lemieux, conseillère principale en entrepreneuriat technologique du CAMP.

Pour commencer, les participants avaient le champ libre pour présenter leur produit, ses particularités, son utilité et ce qu’ils jugeaient primordial dans un court délai de 2 minutes. Par la suite, les 5 juges avaient 10 minutes pour poser des questions sur le modèle d’affaires, les technologies utilisées, l’état d’avancement, le marché, la compétition, les éléments de différenciation, le parcours de l’entrepreneur, le financement obtenu… bref, tout ce qui pourrait convaincre des investisseurs que le projet est solide et qu’il possède un fort potentiel de commercialisation.

Le jury était composé d’entrepreneurs chevronnés et d’experts du milieu de l’entrepreneuriat technologique, soit :

  • M. Richard Bordeleau de Fond Innovexport
  • M. Bruno-Pierre Privé d’Officium Live
  • M. Mathieu Benoit de Microsoft
  • M. Jean-Michel Lebeau de Cortex
  • M. Guy Doucet de Celliers Intelligents

Ainsi, après leurs vagues de questions variées, chaque juge devait compléter une grille d’évaluation dans un court délai. Celle-ci comprenait des critères sur la solution proposée (innovation, modèle d’affaires, maturité de la technologie, etc.) et sur l’entreprise (marché, parcours du dirigeant et de l’équipe, financement obtenu, etc.).

Après l’analyse des résultats obtenus, les deux gagnants ont été établis, soit MoveMate et ShapeShift 3D. Ceux-ci profiteront donc du programme virtuel d’accélération du CAMP.

Les gagnants

MoveMate (représenté par Lucas Francioli)

MoveMate est une solution pour mettre en relation des gens qui peuvent offrir un service de déménagement (professionnel ou non) avec des personnes qui en ont besoin. Par une gestion d’horaire efficace, le logiciel aide à optimiser le secteur du déménagement afin de réduire les pertes des travailleurs et des particuliers, et d’offrir plus d’options aux clients.

Shapeshift 3D (représenté par Daniel Beland)

Shapeshift 3D est un logiciel plus rapide et plus efficace pour la modélisation d’équipement de protection et de santé. Agissant comme intermédiaire entre le manufacturier et le demandeur, il ne nécessite pas de scanneur 3D spécialisé, en plus d’optimiser les modèles pour réduire les coûts en impression 3D et les rendre plus personnalisés et adaptés aux individus.

 

Les autres finalistes

Aco Tech (représenté par Yohann Corbeil)

Aco Tech est une technologie dédiée au soutien des aînés pour briser l’isolement et assurer des échanges et suivis plus faciles avec les familles et les spécialistes de la santé. Le boîtier se connecte à une télévision pour être plus accessible, et analyse les habitudes de la personne afin d’offrir un aperçu plus complet de son état.

HerbiaEra (représenté par Alexandre Boucher-Doddridge)

HerbiaEra propose des jardinières d’intérieur plus faciles à gérer grâce à l’utilisation de capteurs, d’objets connectés et de technologies d’alimentation en eau. Sa technologie unique au Canada avec propriété intellectuelle permet de faire pousser ses propres aliments plus efficacement, même dans un quotidien chargé, et soutient l’élan actuel vers l’autonomie alimentaire.

Hippoc (représenté par Jean-Maxime Larouche)

BrainMonitor d’Hippoc réalise des analyses neurocognitives simples de contenus visuels, principalement à des fins de marketing. À l’aide d’un procédé d’apprentissage artificiel basé sur 300 000 utilisateurs, il permet d’identifier ce qui est regardé, mais surtout, ce qui a un fort potentiel d’être mémorisé, et ce, à coût plus faible que les solutions actuellement en place.

Hoppin’ (représenté par Joaquim Miro)

Hoppin’ combine réalité virtuelle et vidéos 360 afin de permettre à un groupe de visiter un lieu réel à distance. Cette expérience immersive est particulièrement utile au domaine du tourisme et de la vente puisqu’elle permet de voir un environnement ou un produit qui n’est pas immédiatement accessible, tout en étant assisté ou renseigné dans ce lieu.

Karo (représenté par Reza Nourmohammadi)

Karo est une plateforme basée sur la technologie blockchain servant à offrir et à gérer des prêts monétaires. Le système propose de réduire le nombre d’intermédiaires et le temps requis pour réaliser des démarches d’emprunt, en plus d’assurer une protection contre la fraude à la fois grâce à la technologie blockchain, mais aussi par un système d’évaluation des utilisateurs.

Neuraxio (représenté par Guillaume Chevalier)

Neuraxio propose un système de marketing par courriel qui personnalise les envois en fonction de l’intelligence artificielle et d’analyse de séquences de transactions. Ainsi, le logiciel ajuste les produits présentés et le moment idéal d’envoi en fonction de prévisions et de comparaisons préétablies à l’aide d’un modèle prédictif et d’un apprentissage constant.