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Québec International recherche un(e) Conseiller(ère) aux entreprises – Espace régional d’accélération et de croissance Techno-Tandem (ERAC)

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux, vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche? 

Le service-conseil auprès des entreprises vous passionne?  Vous possédez de l’expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires ainsi que d’excellentes compétences en communication? Vous êtes à jour sur les programmes de financement et services disponibles aux entreprises en termes de recherche et d’innovation?  Vous connaissez les enjeux des entreprises québécoises et les grandes tendances technologiques et durables? Vous avez cette capacité d’analyse, de recherche et une autonomie dans le développement d’affaires que l’on vous envie?


À propos de Québec International 

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements et à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de forces.

Le candidat sélectionné joindra l’équipe Services aux entreprises et développement des secteurs de force qui regroupe des professionnels offrant une vaste gamme de services aux entrepreneurs et à leurs équipes à différentes étapes de développement de leurs projets d’affaires.   Ils mobilisent également l’écosystème régional vers le développement de projets collaboratifs. 

En plus d’experts sectoriels pour les secteurs à fort potentiel de la région, l’équipe intègre des experts pour l’accompagnement et le développement des compétences en commercialisation et à l’exportation (Organisme régional de promotion des exportation- ORPEX), pour le développement de divers projets à caractère innovant (Espace régional d’accélération et croissance Techno-Tandem - ERAC), ainsi que pour la transformation numérique des entreprises manufacturières (Centre d’expertise industrielle de Québec - CEI). 

Sommaire de la fonction

Vous désirez contribuer à l’expansion et au soutien des entreprises de la grande région de Québec en leur proposant des services d’accompagnement? Vous seriez appelez à mettre à contribution les pratiques de démarchage, de conversion et les outils d’accompagnement de Québec International et de ses partenaires. Vous travailleriez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribueriez à l’approche multidisciplinaire.

Les services offerts par les conseillers de l’ERAC Techno-tandem visent notamment à dynamiser et à propulser les entreprises :

  • En favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires;
  • En les orientant vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires;
  • En leurs offrant des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de leur région.


Voici les compétences clés recherchées :

  • Bonne connaissance des défis et enjeux des entreprises québécoises de toutes tailles, particulièrement celles des PME manufacturiers;

  • Connaissance des services aux entreprises et programmes de financement disponibles dans la région et au-delà; 

  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires, le financement, l’innovation et la compétitivité;

  • Capacité de recherche et d’analyse;

  • Expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires et d’innovation;

  • Autonomie dans le démarchage d’entreprises;

  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développée.


Principales responsabilités

Les enjeux de démarrage et de croissance des entreprises sont sensiblement les mêmes, peu importe où se situe géographiquement l’entreprise et son secteur d’activité. Ces enjeux sont l’entrepreneuriat, la disponibilité de la main-d’œuvre, l’accès aux sources de financement, l’innovation et le développement des marchés.

Dans ce contexte et plus spécifiquement, le conseiller exerce les responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises et partenaires sur le territoire;
  • Assurer un démarchage actif auprès des entreprises manufacturières de la région ;
  • Orienter les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération d’affaires ou leur offrir de tels services pour soutenir l’amorce ou le déploiement de leur projet de croissance;
  • Mettre les entreprises en lien avec un écosystème mixte alliant la recherche, l’innovation et l’accélération d’affaires;
  • Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les organismes/ressources qui peuvent y répondre;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Valoriser et promouvoir l’expertise spécialisée disponible sur le territoire et au-delà;
  • Faire connaître aux entreprises les divers services, programmes et événements de Québec International ainsi que les programmes gouvernementaux;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Contribuer au développement et à l’optimisation des outils afin de soutenir et orienter les entrepreneurs; 
  • Collaborer à la bonification de nos cartographies d’experts et de programmes;
  • Élaborer, contribuer et participer à l’organisation d’activités, programmes et événements en collaboration avec l’équipe de QI et ses partenaires; 
  • Contribuer par des actions concrètes à l’atteinte des objectifs du projet; Espace régional d’accélération et de croissance Techno-Tandem (ERAC) ;
  • Collaborer à la rédaction de divers rapports;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM), ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs d’interventions et de démarchage des entreprises dans le CRM.


Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles 

  • Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées favorisant le travail d’équipe;

  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients, les partenaires et les collègues.

  • Orientation vers le service à la clientèle, l’entraide, l’action et sens de l’organisation;

  • Innovateur, fort esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation ;

  • Être créatif, capacité d’anticiper le changement, curiosité;

  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir;

  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique;

  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme.

Les compétences techniques

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
  • Capacité à mettre en place un tunnel de conversion d’entreprises;
  • Posséder d’excellentes compétences en communication tant oralement qu’à l’écrit, et autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes;
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux outils d’accompagnement et les logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, TEAMS, Access, Outlook, Dynamics CRM, etc.), outils connexes;

L’admissibilité

  • Formation de premier cycle universitaire dans une discipline reliée au domaine d’expertise; 
  • Au moins 3 ans d’expérience au niveau du services conseil auprès d’entreprises, gestion de projets d’innovation ou une expérience jugée pertinente pour le poste;
  • Le candidat doit posséder une voiture;
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles.

Le contrat

  • Contrat de 12 mois


Pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

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