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Québec International recherche un(e) conseiller(ère) aux entreprises - Exportation

Vous possédez une bonne connaissance des réseaux de ventes, de l’exportation et du milieu des affaires? Identifier les défis communs, proposer des pistes de solutions ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Déployer un projet pilote favorisant la croissance des exportations des entreprises de Québec et y contribuer concrètement vous allume? Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Sommaire de la fonction

Vous désirez être un levier permettant de promouvoir la croissance des exportations pour les entreprises de la grande région de Québec? Vous aimeriez fournir des conseils aux entrepreneurs, mettre en place des initiatives et guider les entreprises vers différents intervenants sur le territoire? C’est ce que Québec International vous offre!

Dans le cadre de son mandat, le(la) conseiller(ère) participera au déploiement d’un projet pilote favorisant la croissance des exportations d’entreprises de la grande région de Québec.

La personne choisie guidera les entreprises ayant la volonté de consolider et de développer leurs ventes à l’exportation, et identifiera les marchés à fort potentiel.

Le(La) conseiller(ère) sera appelé(e) à développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes.


Compétences-clés

  • Plus de 5 ans d’expérience dans le développement des affaires et des ventes à l’international
  • Connaissance approfondie des enjeux de la commercialisation et du marketing
  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires sur le marché international
  • Bonne connaissance des partenaires et des programmes favorisant le développement international
  • Être familier avec les éléments qui font partie d’un plan stratégique, d’un diagnostic à l’exportation, d’un plan d’exportation et d’un plan d’affaires à l’international
  • Capacité de recherche et d’analyse
  • Esprit d’équipe et sens politique et diplomatique développé


Principales responsabilités

En plus d’offrir un accompagnement individuel et personnalisé, le(la) conseiller(ère) proposera un soutien optimisé et des solutions innovantes et collaboratives permettant aux entreprises ayant des besoins et des objectifs similaires de se concerter afin de consolider, de diversifier et de développer les marchés d’exportation.  

Le projet vise la diversification des marchés d’exportation et l’augmentation des ventes à l’exportation des entreprises participantes. En collaboration avec notre équipe d’experts en commercialisation et en exportation, ainsi que notre important réseau de partenaires, il(elle) contribuera à la réalisation de projets d’exportation par la production, entre autres, de diagnostics à l’exportation, de plans de commercialisation, de plans à l’exportation, d’analyses de marchés et d’opportunités, d’intégrations de la vente en ligne, de recherches de financement et d’information stratégique, de recherches et de mises en contact avec des acheteurs potentiels, d’optimisations de la chaine logistique, etc. 

Plus spécifiquement, le(la) conseiller(ère) exercera les responsabilités suivantes :

  • Accompagner les entrepreneurs, les dirigeants et leurs équipes dans l’adaptation de leur modèle d’affaires afin de tenir compte de la nouvelle réalité du commerce international;
  • Guider les entreprises dans l’évaluation de l’attractivité d’un nouveau marché, l’identification des opportunités, les solutions de financement et l’analyse des stratégies adéquates pour la pénétration du marché cible;
  • Mettre en place des initiatives favorisant la collaboration entre entrepreneurs afin de les aider à augmenter leurs exportations, à diversifier leurs marchés et à repenser leurs chaînes d’approvisionnement dans le but de rendre les entreprises de la région plus performantes sur la scène internationale;
  • Déployer des activités sur des marchés spécifiques selon les besoins observés, telles que missions commerciales, missions virtuelles, rencontres de partenaires et d’experts, rencontres d’acheteurs et de distributeurs, validations de produits, etc.;
  • Orienter les entreprises vers des services spécialisés en commerce international selon les besoins (réglementation, logistique, etc.);
  • Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les organismes/ressources qui peuvent y répondre ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Mettre en valeur le dynamisme des entreprises de la région et l’étendue de leur offre de produits et services;
  • Aider les entreprises à identifier un positionnement stratégique sur les chaînes de valeur mondiales;
  • Valoriser l’expérience des entrepreneurs de la région et leur accorder une tribune pour partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;
  • Promouvoir les services de Québec International en matière de commerce international et d’exportation auprès des entreprises;
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.


Compétences requises pour le poste

LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 

  • Orientation vers le service à la clientèle et le développement d’affaires
  • Sens des communications et de la persuasion
  • Orientation vers l’action
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie professionnelle, débrouillardise, rigueur, jugement et sens politique
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation
  • Fort esprit d’équipe et disponibilité
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes

LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle
  • Capacité à définir les besoins et à concevoir des stratégies pour y répondre
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les collègues, les clients et les partenaires
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
  • Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, SharePoint, etc.) et maîtrise générale de l’Internet
  • Capacité à travailler de façon efficace en télétravail

L’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir terminé un baccalauréat ou une maitrise en administration, marketing, commerce international ou tout domaine connexe au poste
  • Bilinguisme (anglais-français), espagnol un atout
  • Expérience minimale de cinq ans en développement des affaires à l’international


Contrat

  • Contrat jusqu’au 31 mars 2022


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au 7 juin 2021 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint