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Québec International recherche un(e) conseiller(ère) aux entreprises - Exportation

Vous possédez une bonne connaissance des réseaux de ventes, de l’exportation et du milieu des affaires? Identifier les défis communs, proposer des pistes de solutions ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Déployer un projet pilote favorisant la croissance des exportations des entreprises de Québec et y contribuer concrètement vous allume? Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche?

Vous avez développé des réseaux de vente à l’exportation, vous possédez une bonne connaissance du milieu des affaires? Identifier les défis communs, proposer des pistes de solution ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Déployer des projets favorisant la croissance des exportations des entreprises de Québec et y contribuer concrètement vous allume?

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!


À propos de Québec International 

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements et à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force.


Sommaire de la fonction

Tu désires être un levier permettant de promouvoir la croissance des exportations pour les entreprises de la grande région de Québec? Tu aimerais fournir des conseils aux entrepreneurs, mettre en place des initiatives et guider les entreprises vers différents intervenants sur le territoire?  C’est ce que Québec International t’offre!

Dans le cadre de son mandat, le conseiller participera au déploiement de projets favorisant la croissance des exportations d’entreprises de la grande région de Québec. 

Le conseiller guidera les entreprises ayant la volonté de consolider et développer leurs ventes à l’exportation, ainsi qu’à identifier les opportunités de marchés à fort potentiel. 

Le conseiller sera appelé à développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes.


Compétences-clés

  • Plus de 3 ans d’expérience dans le développement des affaires et des ventes à l’international, et/ou le service-conseil en lien avec le poste;
  • Connaissance approfondie des enjeux de la commercialisation et du marketing; 
  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires sur le marché international;
  • Bonne connaissance des partenaires et programmes favorisant le développement international;
  • Être familier avec les éléments qui font partie d’un diagnostic à l’exportation, d’un plan d’exportation et des enjeux liés au développement à l’international;
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développés.


Principales responsabilités

  • Collaborer et/ou effectuer des mandats de services-conseils en commercialisation et exportation;

  • Effectuer ou collaborer à la réalisation des diagnostics à l’exportation et la réalisation de plans d’exportation. Guider l’entreprise vers les meilleures pratiques visant le développement de ces marchés;

  • Guider les entreprises dans l’évaluation de l’attractivité d’un nouveau marché, l’identification des opportunités, les solutions de financement et l’analyse des stratégies adéquates pour la pénétration du marché cible;

  • Réaliser des recherches dans des banques de données afin d’identifier des acheteurs potentiels sur des marchés spécifiques. En faire l’analyse et le traitement selon les besoins spécifiés par les entreprises. Rechercher de l’information stratégique sur les marchés en fonction des mandats de service-conseil;

  • Assurer une veille sectorielle permettant de soutenir des initiatives et d’identifier des occasions d’affaires pour les entreprises de la région;
                                              
  • Mettre en place des activités qui visent à bien préparer les entreprises dans leurs démarches à l’exportation. Collaborer à l’identification et au recrutement des entreprises;

  • Déployer des initiatives sur des marchés spécifiques selon les besoins observés tels que webinaires, rencontres de partenaires et d’experts, rencontres d’acheteurs et distributeurs, etc.;

  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;

  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;

  • Promouvoir les services de Québec International en matière de commerce international et d’exportation auprès des entreprises;

  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;

  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.


Compétences requises pour le poste

LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 

  • Orientation vers le service à la clientèle et le développement d’affaires;
  • Sens des communications et de la persuasion;
  • Orientation vers l’action; 
  • Sens de l’organisation;
  • Autonomie professionnelle, débrouillardise, rigueur, jugement et sens politique;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme; 
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation;
  • Fort esprit d’équipe et disponibilité; 
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes.

LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle; 
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les collègues, clients et les partenaires;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse; 
  • Habileté de communication tant oralement qu’à l’écrit;
  • Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, TEAMS, SharePoint, etc.) et maîtrise générale de l’Internet;
  • Capacité à travailler de façon efficace en télétravail.


L’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir terminé un Baccalauréat ou maîtrise en administration, marketing, commerce international ou tout domaine connexe au poste; 
  • Bilinguisme (anglais-français), espagnol un atout; 
  • Expérience minimale de trois ans en développement des affaires ou service-conseil à l’international.

Poste contractuel (jusqu’au 31 mars 2024)
À compter du 24 octobre 2022


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au 24 octobre 2022 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint