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Québec International recherche un(e) directeur(trice) développement des affaires - transformation numérique

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux, vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche ?

Vous connaissez les enjeux des entreprises manufacturières québécoises, les tendances et les technologies utilisées dans le contexte manufacturier ? Vous avez cette capacité d’analyse, de recherche et une autonomie dans le développement d’affaires que l’on vous envie?


À propos de Québec International 

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force.

Le candidat sélectionné joindra l’équipe Services aux entreprises et développement des secteurs de force qui regroupe des professionnels offrant une vaste gamme de services aux entrepreneurs et à leurs équipes à différentes étapes de développement de leurs projets d’affaires.  Ils mobilisent également l’écosystème régional vers le développement de projets collaboratifs. 

En plus d’experts sectoriels pour les secteurs à fort potentiel de la région, l’équipe intègre des experts pour l’accompagnement et le développement des compétences en commercialisation et à l’exportation (Organisme régional de promotion des exportation- ORPEX), pour le développement de divers projets à caractère innovant (Espace régional d’accélération et croissance Techno-Tandem - ERAC), ainsi que pour la transformation numérique des entreprises manufacturières (Centre d’expertise industrielle de Québec - CEI). 


Sommaire de la fonction

Vous désirez contribuer à l’expansion et au soutien des entreprises de la grande région de Québec en leurs proposants des services d’accompagnements liés à la transformation numérique vers la quatrième révolution industrielle? Vous seriez appelez à mettre à contribution les pratiques de démarchage, de conversion et les outils d’accompagnement de Québec International et de ses partenaires, notamment Investissement Québec-CRIQ. Vous travailleriez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribueriez à l’approche multidisciplinaire. Vous mobiliseriez les acteurs de l’écosystème économique et manufacturier vers un objectif de bonification de la compétitivité.

 

Compétences clés :

  • Bonne connaissance de l’industrie manufacturière québécoise;

  • Bonne connaissance des défis et enjeux des entreprises manufacturières québécoises de toutes tailles;

  • Bonne connaissance des services et financements disponibles pour les entreprises;

  • Autonomie dans le développement d’affaires/démarchage d’entreprises;

  • Autonomie dans le développement et la négociation de partenariats;

  • Intérêt pour les tendances et les technologies utilisées dans un contexte manufacturier;

  • Connaissance des leviers et modèles de financement utilisés pour les projets numériques;

  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développée;


Principales responsabilités

En tant que Centre d’expertise industrielle de Québec, Québec International offre une gamme de services pour soutenir et stimuler la transformation numérique des entreprises manufacturières de la région.  Notre équipe de conseillers accompagne les projets à toutes les étapes de la transformation en collaboration avec son réseau de partenaires experts.  

Dans ce contexte, le DDA cible, qualifie et recrute des entreprises manufacturières afin de les intégrer dans les parcours d’accompagnements, aux vitrines technologiques ainsi qu’aux divers événements, il exerce les responsabilités suivantes :

  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises et partenaires sur le territoire;

  • Assurer un démarchage actif auprès des entreprises manufacturières de la région;

  • Créer des partenariats avec les relayeurs d’information dans différentes régions du Québec pour faire connaitre et rayonner les services offerts par Québec International et son CEI;

  • Faire connaître aux entreprises les divers services, programmes et événements de Québec International ainsi que les programmes gouvernementaux;

  • Contribuer au développement et à l’optimisation des outils afin de soutenir et orienter les entrepreneurs;

  • Élaborer et collaborer à l’organisation d’ateliers de démonstration technologiques pour sa clientèle; 

  • Collaborer à la veille de technologies disponibles pour les PME;

  • Contribuer au développement du circuit de visites de vitrines 4.0; 

  • Diriger vers des services spécialisés selon les besoins;

  • Participer au développement d’un réseau solide de partenaires locaux et internationaux;

  • Élaborer, contribuer et participer à l’organisation d’activités et événements en collaboration avec les partenaires;

  • Contribuer par des actions concrètes à l’atteinte des objectifs et exigences des projets du Centre d’expertise industrielle (CEI) et de l’Offensive en transformation numérique (OTN);

  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;

  • Collaborer à la rédaction de divers rapports;

  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM), ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;

  • Effectuer la mise à jour des indicateurs d’interventions et de démarchage des entreprises dans le CRM.


Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles 

  • Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées favorisant le travail d’équipe;
  • Innovateur, fort esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation;
  • Être créatif, capacité d’anticiper le changement, curiosité;
  • Être orienté qualité, service et résultats;
  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir;
  • Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme;
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients, les partenaires et les collègues.

Les compétences techniques

  • Capacité à mettre en place un tunnel de conversion d’entreprises;
  • Compétence en vente de services et de consultation;
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes;
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
  • Capacité à défendre un projet devant un groupe; 
  • Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, TEAMS, Access, Outlook, Dynamics CRM, etc.), outils connexes;
  • Bonne maîtrise de l’anglais.


L’admissibilité

  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente en développement des affaires et/ou la vente de services;
  • Formation universitaire dans le domaine des technologies et ou de l’administration, MBA (atout); 
  • Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets reliés à l’industrie 4.0. (atout);
  • Le candidat doit posséder une voiture;
  • Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles.

Le contrat

  • Contrat permanent.

Vous avez jusqu’au 14 août 2022 pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

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