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Québec International recherche un(e) directeur(trice) principal(e) - Investissements étrangers

Vous êtes une référence dans le milieu de l’investissement étranger? Vous possédez une bonne connaissance des différents secteurs de force de la région de Québec et de leur écosystème? Coordonner une équipe multidisciplinaire et déployer des offres de services afin de présenter des dossiers d’opportunités d’affaires favorisant l’investissement étranger pour la région de Québec vous stimulent? Vous êtes habile en politique et à saisir et à développer des relations d’affaires à valeur ajoutée? Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Sommaire de la fonction

Généralement, le(la) directeur(trice) principal(e) – Investissements étrangers sera responsable de coordonner le déploiement d’une offre de services auprès des filiales de sociétés étrangères implantées dans la région de Québec, auprès des maisons-mères intéressées par une implantation ainsi qu’auprès des entrepreneurs internationaux désirant concrétiser un projet d’affaires. L’équipe sous sa coordination devra s’assurer de lui présenter des dossiers d’opportunités d’affaires et des propositions d’intérêt favorisant l’investissement étranger dans la région du Québec métropolitain. C’est ce que Québec International vous offre!


Compétences-clés

  • Connaissance des différents secteurs de force de la région et de leur écosystème et des enjeux reliés à la croissance économique de la région de Québec
  • Capacité à gérer et coordonner une équipe multidisciplinaire
  • Habileté pour saisir et développer des relations d’affaires à valeur ajoutée
  • Habileté politique
  • Bilinguisme, trilinguisme un atout


Principales responsabilités

  • Seconder activement le vice-président de son secteur à la préparation du comité de direction générale de Québec International, à l’élaboration et au suivi du plan stratégique;
  • Planifier et organiser les interventions permettant d’opérationnaliser le plan stratégique de l’organisation auprès des filiales de sociétés étrangères implantées dans la région de Québec, auprès de maisons-mères intéressées par une implantation ainsi qu’auprès des entrepreneurs internationaux désirant concrétiser un projet d’affaires;
  • Répondre aux attentes de développement économique, aux objectifs spécifiques et aux besoins des entreprises, et ce, conformément aux politiques de l’organisation;
  • Assurer le développement et la vigie de son secteur;
  • Collaborer avec les partenaires privilégiés en matière de prospection d’investissements étrangers de l’organisation, principalement, Investissement Québec International, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Montréal International, Affaires mondiales Canada, les cabinets d’avocats et les firmes de comptabilité de la région afin d’établir une stratégie commune d’attraction d’investissements étrangers;
  • Coordonner la stratégie de développement d’affaires afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des différentes actions et ce, en maximisant la collaboration des lignes d’affaires sous sa responsabilité avec les autres secteurs de Québec International;
  • Élaborer la stratégie de ciblage et de prospection d’investissements étrangers pour les secteurs de pointe de la région, notamment, en menant conjointement avec les autres départements de Québec International, des analyses de la chaîne de valeur;
  • Seconder la conception et l’élaboration des dossiers d’opportunités d’affaires (business case) et des propositions d’intérêt pour des entreprises prospectes;
  • Établir et coordonner une stratégie de suivis constants et d’accompagnement auprès des filiales de sociétés étrangères déjà implantées dans la région et maintenir à jour la liste de ces entreprises et de leurs contacts;
  • S’assurer de la compréhension de l’ensemble des objectifs corporatifs par l’ensemble des membres de son équipe et favoriser l’implication de celle-ci dans les projets communs à l’organisation;
  • Seconder les directeurs développement des affaires de son équipe dans l’établissement de partenariats privilégiés avec les maison-mères, filiales et entrepreneurs et les différents acteurs régionaux en agissant avec diligence, en leur proposant des ressources, des services et un appui stratégique par ses conseils et ses réseaux;
  • Fournir l’expertise sectorielle afin de permettre aux autres intervenants (collègues, subordonnés, etc.) de posséder toute l’information nécessaire pour atteindre les objectifs souhaités;
  • Assister les décideurs, au besoin, dans leurs décisions stratégiques en leur fournissant des avis, en offrant des services et en donnant l’accès au réseau sectoriel;
  • Gérer les budgets et les activités spécifiques des secteurs sous sa responsabilité incluant la participation active au financement de ces dernières;
  • Représenter l’organisation dans des activités de développement d’affaires dans la région et ailleurs;
  • Développer des occasions d’affaires pour l’ensemble des intervenants de l’organisme;
  • Stimuler l’intérêt pour l’offre de services par la promotion et la prospection de nouvelles entreprises;
  • Gérer le personnel sous sa responsabilité (répartition des tâches et des projets, suivis de ceux-ci, encadrement, évaluation du rendement, etc.), leur donner les orientations et les objectifs à atteindre;
  • Assurer une cohérence dans la mise en place d’indicateurs de performance corporatifs reliés aux enjeux sous sa responsabilité tout en conservant la capacité de pouvoir évaluer les efforts déployés par chacune des équipes impliquées;
  • Mobiliser et soutenir son équipe dans la réalisation de leurs projets;
  • Collaborer avec les ressources humaines pour l’embauche du personnel;
  • Collaborer au développement des compétences des membres de son équipe en fournissant l’expertise de contenu, le « coaching » et le mentorat nécessaires ou en identifiant les formations requises;
  • Assurer la reddition de compte financière et de performance (indicateurs d’efforts et d’impacts) auprès du comité de direction.


Compétences requises pour le poste 

LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 

  • Leadership mobilisateur
  • Crédibilité au sein du milieu d’affaires 
  • Faire preuve de ténacité et de persuasion
  • Diplomatie
  • Posséder de l’entrepreneurship, innovateur
  • Capacité d’adaptation, bonne flexibilité
  • Excellente capacité à saisir les enjeux de nature économique et politique (pensée stratégique)
  • Habileté en relations publiques et en communication (orale et écrite)
  • Capacité d’influencer, de convaincre et d’informer

LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance des milieux d’affaires publics et privés des secteurs de force de la région
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout
  • 10 années et plus d’expérience dans le domaine d’expertise
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais

L’ADMISSIBILITÉ

  • Être ouvert aux déplacements sur le territoire ainsi qu’à l’international
  • Afin de faciliter les déplacements, un permis de conduire valide et l’accès à une voiture sont demandés.


Contrat

  • Contrat permanent


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au lundi 21 juin 2021 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre CV ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint