Programmation - Salle Microsoft

Veuillez noter qu'à divers moments dans la journée, les conférences présentées dans cette salle peuvent différer de celles dans la salle Coveo. Ces différences sont identifiées en fond de couleur sur la page. Pour consulter l'horaire de cette autre salle, veuillez consulter la page Salle Coveo.

8 h 30

Accueil

Mots des dignitaires

8 h 45

Conférence d'ouverture

Conférencière :

  • Mrs Angela Schoellig, Assistant Professor, University of Toronto Institute for Aerospace Studies (UTIAS)

Conférence en anglais

9 h 30

L'écosystème IA de Québec

Conférenciers :

Présentation de l'écosystème en IA de la grande région de Québec, autant du côté de l'entreprise privée que de la recherche académique.

10 h 15

Thématique : Robotique

Interaction physique humain-robot: développement de machines mécaniquement intelligentes

Conférencier :

Les interactions physiques entre humains et robots sont encore rares. Les principaux obstacles à de telles interactions sont les capacités limitées des robots en termes de réactivité et de comportement. Dans cette présentation, nous montrerons comment l’utilisation de nouveaux concepts pour la synthèse des robots permettra de faire des avancées importantes dans ce domaine. Nous nous intéresserons particulièrement à l’augmentation de la bande passante mécanique des interactions afin d’améliorer l’intuitivité et le réalisme de celles-ci. Des exemples de robots d’interaction seront présentés et des prototypes développés au laboratoire de robotique de l’Université Laval seront démontrés à l’aide de vidéos.


Exemples réels d’utilisation de la vision artificielle pour permettre l’interaction centrée sur l’homme entre les hommes et les robots

Conférencier :

Conférence en anglais

Pour que les robots puissent interagir avec les humains d’une manière centrée sur l’homme, les robots doivent voir les humains de la même façon qu’un humain perçoit un autre humain. wrnchAI est une plateforme de vision artificielle qui extrait des caméras vidéo le mouvement humain, la forme et l’intention. Cela permet aux yeux des robots de voir et de comprendre les humains. Nous discutons de plusieurs exemples pratiques alimentés par wrnchAI, dont le robot cinématique de Nikon : Polycam.


L'apprentissage profond pour des tâches créatives : exemples d'applications multimédia

Conférencier :

11 h 45

Vitrine relève étudiante Coveo

Coveo vous présente la relève en IA! Venez découvrir les projets de recherche en intelligence artificielle et les étudiants derrière ces idées prometteuses dans le cadre de cette vitrine.

13 h 15

Présentation de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle

Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle - impact et opportunité

Conférencière :

Conférence en anglais

I will share the objectives, elements and activities of Canada's national AI research and innovation strategy, including our impact and successes over the first three years.


L'IA appliquée à l'aéronautique : collaboration Toulouse-Québec

Conférenciers :

La France et le Québec se sont associés pour monter DEEL (DEpendable & Explainable Learning), un ambitieux programme de recherche sur l'intelligence artificielle « sûre de fonctionnement », ayant vocation à être embarquée dans des systèmes critiques qu'ils soient aéronautiques, spatiaux, automobiles, ferroviaires…

Avec plus de 40M$ de financements, DEEL mobilise à Toulouse, à Montréal, et à Québec, une vingtaine de chercheurs académiques, une vingtaine de data scientists dont la majorité est mise à disposition par la douzaine d’industriels engagés dans le programme, avec l'objectif de former une quarantaine de doctorants dans les quatre prochaines années.

Apprenez-en plus sur cette initiative!

14 h 30

Vitrine de la recherche en entreprise

Conférenciers :

15 h 30

Vers l'IA pour le bien collectif

16 h 15

Mot de fermeture

Intervenants à venir

17 h

Cocktail de réseautage

Profitez de la fin de la journée pour discuter avec vos pairs et avec les conférenciers et panélistes.