L'adoption de l'IA au Québec

mercredi 12 novembre 2025, 13:30 à 14:00

Lieu
Terminal de croisières de Québec
84 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 4C4
Salle
Salle Videns, propulsée par COFOMO
Le Québec s’est hissé parmi les chefs de file mondiaux en matière d’intelligence artificielle grâce à une vision ancrée dans la recherche, la collaboration et la responsabilité. Dans cette présentation, Anne Nguyen revient sur les grands jalons qui ont façonné cet écosystème unique : des laboratoires de recherche de pointe à la mobilisation des PME et des municipalités, en passant par la mise en place d’un cadre d’encadrement et d’un outil d’évaluation de la maturité en IA.
Elle mettra en lumière les leviers concrets qui favorisent une adoption authentique, durable et inclusive de l’IA :
  • Une culture de la donnée qui permet des décisions éclairées.

  • Des communautés de pratique qui soutiennent le passage de la théorie à l’action.

  • Une gouvernance de confiance qui place l’humain au cœur de la transformation numérique.

À travers des exemples issus du terrain, elle démontrera comment le Québec transforme son excellence scientifique en retombées économiques et sociales tangibles, tout en cultivant un modèle d’innovation fondé sur la confiance, la collaboration et la responsabilité partagée.
Anne Nguyen
Anne Nguyen
Directrice de l'intelligence artificielle
Conseil de l'innovation du Québec
Le parcours de Anne Nguyen est jalonné par de nombreux défis et de nombreuses…
Le parcours de Anne Nguyen est jalonné par de nombreux défis et de nombreuses réalisations qui ont toutes eu l’innovation comme leitmotiv, une innovation qu’Anne désire teinter des valeurs d’inclusion, d’égalité et d’humanité qui l’ont toujours guidée dans son cheminement professionnel. Anne a enrichi son parcours avec des formations de haut niveau : un diplôme en Business Analytics de Harvard Business Scholl, une certification Product Management Master du Pragmatique Institute, une certification Lean Six Sigma Black Belt de McGill Université, un Certificat en gestion de l'Université de Montréal. Sur le volet communautaire, Anne s’implique pour la cause des femmes en sciences, notamment comme présidente du conseil d’administration de l’organisme Les Scientifines. Anne Nguyen a été nommée Directrice principale responsable de l’IA au sein du Conseil de l’innovation du Québec en janvier 2024. Son rôle est de promouvoir l'adoption de l’IA au Québec, un rôle qu’elle a endossé avec beaucoup d’enthousiasme.