Conférences Des succès inspirants!

Québec VITAE et Québec International sont fières d'offrir la série Des succès inspirants!, les conférences d'affaires de l'industrie des sciences de la vie de Québec. Ces conférences permettent aux acteurs clés de l'industrie d'échanger sur des enjeux qui les touchent directement. Mettant en vedette des entrepreneurs à succès, elles permettent de découvrir les pratiques d'affaires mises de l'avant par ceux-ci pour réussir et performer dans cette industrie.

Partenaires

Ces conférences sont rendues possibles grâce au soutien de nos partenaires

Jeudi 26 septembre 2019

Lucas Meyer Comestics : une voie alternative à la croissance par l'investissement externe

par : M. Antonio Lara, président-directeur général, Lucas Meyer Cosmetics

Lucas Meyer Cosmetics (LMC), une unité d’affaires d’International Flavors & Fragrances Inc. (IFF),  développe, fabrique et commercialise des ingrédients novateurs pour l’industrie des cosmétiques et des produits de soin. L’entreprise propose des ingrédients actifs et fonctionnels, ainsi que des systèmes de vectorisation de diverses origines.

En 2015, la multinationale américaine IFF, qui fabrique des parfums pour l'industrie de la parfumerie et des arômes pour l'industrie alimentaire, a acquis LMC pour près de 390 millions $CA afin de diversifier ses champs d’activité. Depuis, les 90 employés de LMC ont intégré le réseau d’IFF, soit 9000 travailleurs implantés dans 52 pays.

Découvrez comment ce fleuron québécois du domaine des cosmétiques a attiré l’œil de joueurs internationaux majeurs!

Jeudi 18 avril 2019

Percer les mystères du cerveau avec le CERVO

par : Dr Yves de Koninck, chercheur (Centre de recherche CERVO)

Trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), troubles du sommeil, Alzheimer, aphasie, bipolarité, Parkinson, dépression, sclérose latérale amyotrophique (SLA)… Ces troubles neurologiques ou psychiatriques sont tous étudiés au centre de recherche CERVO.

Découvrez comment ce fleuron de la recherche a développé une structure qui emploie plus de 400 personnes!

Jeudi 28 mars 2019

Les technologies médicales de TOPMED

par : Claude Morin, directeur général (TOPMED)

TOPMED accompagne les organisations impliquées dans le domaine de la santé, principalement en adaptation, en réadaptation et en mobilité. Elle les appuie par le développement, la personnalisation, l’optimisation et la validation d’appareillages, d’équipements et de technologies pour les populations vulnérables et sportives.

Découvrez pourquoi autant d’entreprises font appel à son expertise pour développer leurs produits, et les secrets derrière son succès!

Jeudi 10 octobre 2018

Optel, technologies pour un monde meilleur

par Louis Roy, président d'Optel

Optel compte plus de 850 employés au Canada, en Irlande, au Brésil et en Inde. Son expertise permet à diverses industries de mesurer, inspecter, contrôler et suivre une grande variété d’éléments afin d’améliorer la qualité des produits et d’assurer un usage plus responsable des ressources. La conception de ses solutions personnalisées s’effectue en partenariat, dans le respect de ses employés, de ses clients et de l'environnement. En aidant ses clients à se conformer aux réglementations internationales en matière de traçabilité, Optel contribue entre autres à enrayer la contrefaçon de médicaments et de dispositifs médicaux.

Télécharger la présentation conjointe du Bureau de l'innovation, du consortium québécois sur les médicaments, de la Ville de Québec et de l'Institut Néomed

Jeudi 13 septembre 2018

La science de Québec à la base de 18 médicaments commercialisés à travers le monde

par Dr. Fernand Labrie, Président-directeur général (Endoceutics)

EndoCeutics est une compagnie pharmaceutique privée, de niveau mondial, spécialisée dans le segment de la santé de la femme et la prévention ou traitement de certains cancers sensibles aux hormones. EndoCeutics a développé des indications ou opportunités ciblant des besoins non comblés dans la santé de la femme mais également de l'homme, y compris les traitements pour le cancer du sein et de la prostate, l'hypogonadisme, l'endométriose et les symptômes de la ménopause tels que les bouffés de chaleur, la prévention de l'ostéoporose ainsi que la prévention du cancer du sein, l'atrophie des muscles et la maladie de l'Alzheimer.

Découvrez les 18 médicaments québécois à l’origine de son succès!

Télécharger la présentation conjointe du CTS, de l'Oncopole et d'AmorChem

Jeudi 24 mai 2018

Spectrométrie de masse et apprentissage machine au service des sciences de la vie

par :
Jean Lacoursière, président-directeur général (Phytronix)
Dr. Jacques Corbeil, professeur en médecine moléculaire (Faculté de médecine - Université Laval)

Depuis sa création en 2000, Phytronix a su en 10 ans s'imposer sur la scène internationale comme un joueur incontournable dans le domaine de la haute cadence en spectrométrie de masse. Elle exporte aujourd'hui ses technologies dans la plupart des pays de la Communauté économique européenne (CEE), au Royaume-Uni, aux États-Unis, et en Asie.

Découvrez le succès de ce fleuron dans le domaine de l'instrumentation analytique!

Jeudi 29 mars 2018

Feldan Therapeutics : une nouvelle technologie peptidique pour la thérapie génique

par : Dr François-Thomas Michaud, président-directeur général (Feldan Therapeutics)

Cette jeune entreprise de Québec a mis au point une technique unique au monde qui permet d’introduire des protéines dans des cellules afin de modifier ces dernières et de les entraîner à tuer des cellules cancéreuses, par exemple.

Près de dix ans après ses débuts, la petite entreprise côtoie aujourd’hui les plus grands. Depuis quelques mois, elle collabore avec une grosse société biopharmaceutique américaine afin d’insérer des anticorps dans des cellules; un succès dont nous pouvons nous inspirer!

Jeudi 9 novembre 2017

L'alignement recherche-soin à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec : une condition gagnante à l’incubation d’entreprises dans le secteur de la santé

par : Dr Denis Richard, directeur de la recherche (IUCPQ - Université Laval)

Annuellement, 14 598 personnes y sont hospitalisées et 119 186 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 40 751 usagers. Le bassin de desserte s'élève à plus de 2 000 000 d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de plus de 3 000 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires, et des maladies reliées à l’obésité.

Télécharger la présentation conjointe d'OxyNov et d'Icentia

Jeudi 7 septembre 2017

La révolution de la pratique médicale propulsée par l’impression 3D

par : Dr Gaston Bernier, chef de service médecine dentaire en oncologie et épithésie (CHU de Québec

Organisme dont la mission vise à contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l’innovation, ainsi qu'à dynamiser la productivité et les exportations, le CRIQ dévoile sa collaboration avec Dr Gaston Bernier, chef de service médecine dentaire en oncologie et épithésie (CHU de Québec), un des premiers docteur à avoir utilisé l’impression 3D à des fins médicales au Canada.

Jeudi 7 juin 2017

Conférence spéciale - Le succès des entrepreneurs français en sciences de la vie de la ville de Québec

Implanter son entreprise sur un nouveau territoire peut s'avérer être un parcours fastidieux. Découvrez comment 5 entrepreneurs français ont su relever le défi et créer des entreprises dynamiques qui composent maintenant le fleuron de l'industrie québécoise des sciences de la vie!

  • Patrice Allibert, président-directeur général, GenePOC
  • Philippe Rigault, président-directeur général, Gydle
  • Jean-Luc Balzer, président-directeur général, OxyNov
  • Frédéric Ors, président-directeur général, Immunovaccine
  • Yannick Le Devehat, président-directeur général, Syscard Innovations

Jeudi 27 avril 2017

Réussir à innover en santé numérique

par : Patrice Gilbert, président (PetalMD)

Patrice Gilbert est un ingénieur diplômé de l’Université de Sherbrooke. Il a commencé sa carrière comme ingénieur de produits chez Thales puis Domosys. En 2003, il rejoint les rangs de Taleo, occupe les postes d’analyste logiciel puis de chef d’équipe de la division de développement de produits et devient directeur du développement de produits pour tout l’Europe de l’Est. À son retour au Québec en 2009, il fonde PetalMD ce qui lui vaut le titre de Jeune personnalité d’affaires « Technologie et recherche » l’année suivante.

PetalMD est la plus importante plateforme médicale au Canada et compte plus de 30 000 médecins issus des hôpitaux, des départements hospitaliers et des cliniques médicales. En 2016, l’entreprise souhaite étendre ses activités et offrir ses services à tous les professionnels de la santé souhaitant simplifier la gestion d’horaires et les communications. Grâce aux performants outils de planification développés par son équipe, Patrice Gilbert prévoit conquérir le marché européen et, naturellement, faire son entrée dans le marché américain.