À l'Université Laval
#TRUQuébec c’est l’événement qui rassemble des professionnels des ressources humaines et du recrutement à Québec. Vous aurez la possibilité de choisir entre différents sujets offerts sous forme de non-conférences et pourrez ainsi échanger avec vos pairs sur des enjeux bien précis. C’est également un lieu propice au réseautage afin d’agrandir votre réseau de contacts. L’objectif est simple: offrir un environnement d’échange, sans filtres, où chaque participant apporte sa contribution et partage son point de vue.
Une non-conférence est une activité interactive dans laquelle les participants échangent sur divers sujets d’actualité pertinents à leur secteur d’activité. En général, des animateurs sélectionnés en fonction de leurs compétences ou de leurs connaissances sur le sujet abordé sont responsables de lancer la discussion. Ils guident les échanges et débats c’est aux participants de fournir l’expertise, d’échanger et de faire évoluer la discussion.
En aucun cas, la présentation n’est dirigée avec un PowerPoint. La qualité de ces ateliers est intimement liée à la qualité de l’assistance et à son aisance à s’exprimer sur les différents sujets. Les gens qui espèrent obtenir une recette toute préparée et fournie par écrit seront déçus! En revanche, les gens qui veulent échanger avec d’autres professionnels, partager leurs points de vue et leurs expériences, challenger et se faire challenger seront, quant à eux, bien servis.
Chaque événement #TRUQuébec débute par une période de réseautage non structurée, accompagnée de café et viennoiseries. Vous n’échangerez pas le ventre vide! Ce moment sert de retrouvailles pour plusieurs participants (hé oui, plusieurs reviennent d’une année à l’autre). Les gens sont par la suite conviés à une courte présentation du comité organisateur afin d’expliquer le déroulement de la journée et rappeler les grandes lignes du concept de non-conférence. Une activité brise-glace suit cette présentation afin de dégourdir les langues et faire tomber la gêne (c’est valide pour nous aussi!). Par la suite, les gens sont invités à choisir entre deux sujets pour leur première activité de la journée. Les non-conférences sont d’une durée moyenne de 1h30. Les participants peuvent changer de salle à tout moment. Une pause suit ces rencontres afin que les gens puissent à nouveau échanger, boire et manger.
Après une pause de 15 minutes, un autre choix entre deux non-conférences s’offre aux gens. Encore une fois, les gens sont libres de leur choix et peuvent à tout moment quitter une salle.
À la suite des deux non-conférences, les participants sont conviés à se regrouper dans une salle commune afin d’entendre les dernières interventions de la journée et de participer à un dernier échange avec le comité organisateur et les animateurs. Après cette rétrospective, une dernière période de réseautage s’amorce, elle aussi accompagnée évidemment de petites bouchées et de consommations (vous ne repartirez pas le ventre vide, c’est promis!) À partir de ce moment, les participants sont entièrement libres de discuter entre eux, ou d’échanger avec les animateurs ou le comité organisateur.
Un petit déjeuner avec du café sera offert à l’ensemble des participants grâce à notre partenaire Reloc Québec.
Cravate ou bobettes : a-t-on perdu quelque chose avec le télétravail?
👇
Le télétravail a certes ses avantages et nous a été plus que bénéfique durant la pandémie, mais si on prend un pas de recul, trois ans plus tard, avons-nous sous-estimé les inconvénients qu’il apporte aussi? Est-ce que le recrutement peut continuer d’être 100% en télétravail?
Recruteur en 2023 : job de rêve ou job de marde?
👇
Avec le plein emploi, est-ce encore possible de faire des recrutements de qualité? Commençons-nous à nous perdre dans des guerres de surenchères qui ne sont parfois même pas méritées par le candidat?
Avons-nous atteint les limites du recrutement international?
👇
Lorsque le bassin de talents est mondial, on passe vite par-dessus la pénurie actuelle de main-d’œuvre. En raison des délais, de la complexité liée à la paperasse, des différences culturelles et des coûts, est-ce que le recrutement international est toujours LA solution miracle?
Ma politique d’EDI n’est-elle pas discriminatoire?
👇
Sommes-nous toujours capables d’embaucher pour les compétences, ou avons-nous trop de contraintes d'égalité, inclusion et diversité (EDI) à respecter? Qu'est-ce qui est acceptable de faire dans un processus d’embauche ou pas, afin de rester équitable et inclusif?