Le programme CATAPULTE

Catapulte 2022

Le programme qui catapulte les studios indies de jeux vidéo du Québec

Catapulte est un programme unique d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec. Reconnus pour la qualité de leurs produits, les studios indies ont souvent peu de moyens pour atteindre les marchés mondiaux et ce malgré des jeux à haut potentiel de commercialisation. C'est là que l'effet Catapulte entre en jeu!

Depuis 2014, le programme Catapulte propulse les studios indies du Québec aux côtés de chefs de file de l’industrie du jeu vidéo. Le studio gagnant de la Grande Finale Catapulte se mérite une une bourse de plusieurs milliers de dollars et un accompagnement stratégique aux côtés d’experts de l’industrie.

Étape 1 : Appel à candidatures

Catapulte s’adresse aux de studios de jeu vidéo indépendants du Québec. Lors de la période d’inscription, les studios sont invités à déposer leur candidature pour courir la chance de remporter le Grand Prix constitué d’une bourse de plusieurs milliers de dollars et d’un accompagnement stratégique aux côtés d’experts de l’industrie. Pour participer:

  • Prendre connaissance du document des règlements;

  • Remplir le formulaire d’inscription et acquitter les frais avant la date limite (28 janvier 2022)

  • Envoyer un document de présentation de votre projet ainsi qu’une vidéo préliminaire du jeu

Étape 2 : Sélection des finalistes

Une fois la période d’appel à candidatures terminée, un comité de sélection est établi et a pour tâche de sélectionner les studios finalistes qui participeront à la Grande Finale Catapulte. Le comité se rassemble et évalue l'ensemble des candidatures reçues en se basant sur des critères de sélection précis.

Étape 3 : Coup d'envoi

Le coup d'envoi marque officiellement le début de la compétition entre les studios finalistes. Lors de l'événement, c'est aux côtés d'experts de l'industrie du jeu vidéo que les 5 studios finalistes sont dévoilés au grand public. C'est également lors de cette occasion que le grand prix Catapulte est officiellement annoncé.

Étape 4: Formations

Suite au coup d'envoi, les studios finalistes entament leur parcours de formations pour se préparer et perfectionner leur pitch de présentation qu'ils devront réaliser devant jury lors de la grande finale Catapulte.

Cette année, les finaliste suivront de la formation sur l'art de présenter offerte par Denis François Gravel ainsi que des séances de coaching pour bonifier l'aspect marketing du jeu offertes par Charles DiGaetano et de Louis-Étienne Beaupré.

Étape 5: Grande finale

C'est lors de la Grande Finale que les finalistes devront s'affronter dans un concours de pitch devant jury, dans l'espoir de remporter le grand prix Catapulte. Animé par nul autre que Denis Talbot, la grande finale est l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l'industrie du jeu vidéo québécois et sur le talent dont elle regorge. C'est un rendez-vous, le 7 avril 2022!

Étape 6: Accélération

Une fois le grand vainqueur couronné, c'est là que le programme d'accélération Catapulte d'une durée de 12 mois se met en place. En remportant la grande finale, le studio gagnant se mérite un grand prix d'une valeur de plus de 125 000$ en argent et en accompagnement pour développer et commercialiser leur jeu vidéo.

Grand prix Catapulte

CATAPULTE, c'est beaucoup plus qu'un appui financier aux studios indépendants de jeux vidéo. Avec tout le soutien d'experts et de spécialistes de l'industrie, c'est un véritable levier à la réalisation de votre jeu, et à sa mise en marché.

Il est à noter que certaines de ces récompenses pourraient varier avant la Grande Finale. L’équipe Catapultepoursuit ses efforts pour bonifier ces magnifiques prix!

  • Bourse

    Bourse d'un montant approximatif de 50 000$

  • Création sonore

    Des services d'accompagnement et de création sonore par PEAK. Expérience visuelle et sonore 

  • Accompagnement et Place d'affaires dans St-Roch

    Un an d’accompagnement au sein du programme ACCÉLÉRATION de l’incubateur-accélérateur Le CAMP incluant l’accès privilégié à plus de 80 coachs et une magnifique place d’affaires dans St-Roch, le quartier par excellence des studios indies de Québec. 

  • Séance de playtest

    La réalisation d'une séance de playtest dans le laboratoire d'expérience utilisateur d’Ubisoft Québec

  • Licences et certifications Unity

    5 licences Pro Unity, 5 cours de certifications et examens gratuits ainsi qu’une banque de crédit dans l’Asset Store, en plus d’une demi-journée de consultation avec un expert de Unity

  • Coaching marketing

    Des séances de coaching et d'accompagnement pour bonifier l'aspect marketing du jeu par KWM

  • Accompagnement en management et direction artistique

    Un accompagnement en management et direction artistique par l’équipe créative de VOLTA

  • Consultation en propriété intellectuelle

    Une consultation en propriété intellectuelle par ROBIC

  • Consultation en fiscalité

    Une consultation en fiscalité propre à l’industrie du jeu vidéo par PwC Canada

  • Accompagnement stratégique et financier

    Un accompagnement stratégique et financier des finalistes par Desjardins Entreprises

  • Place en finale de la Série Indie Ubisoft

    Une place en finale de la Série Indie Ubisoft 2023 organisée par La Guilde du jeu vidéo du Québec ainsi que les frais de déplacements pour y assister offerts par Ubisoft

  • Formation

    Formation «Comment présenter ton projet» et accompagnement à la présentation du pitch devant jury par Denis François Gravel de PRÉSENTabilité

Prix des indépendants

Les studios indépendants de la région de Québec ont à coeur de le développement de l'écosystème de jeu indépendants du Québec. C'est pourquoi le soir de la grande finale, ils remettent à leur studio coup de coeur, un prix argent de près de 4000$ ainsi que des conseils sur le développement de leur projet.

La Grande Finale Catapulte de retour en présentiel!

Le 7 avril, c'est un rendez-vous au Terminal de croisière - Port de Québec pour la 8e édition de la Grande Finale Catapule animée par nul autre que Denis Talbot!

Présentée en mode hybride, la Grande Finale Catapulte est l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l'industrie du jeu vidéo québécois.

CATAPULTE en quelques chiffres

  • 7

    éditions

  • 600

    heures de mentorat

  • 350 k$

    remis en argent

  • 550 k$

    en prix et services

Une initiative de

Suivez-nous

Pour ne rien manquer du programme CATAPULTE, des dates importantes à l'avancement de nos finalistes et gagnants, abonnez-vous à nos médias sociaux!