CATAPULTE est un programme unique d’accélérateur voué à la réussite des développeurs indépendants de jeux vidéo québécois. Reconnus pour la qualité de leurs produits, les studios indies ont souvent peu de moyens pour atteindre les marchés mondiaux et ce malgré des jeux à haut potentiel de commercialisation. C'est là que l'effet CATAPULTE entre en jeu.
Pour remporter les grands honneurs, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée! Il faut aussi connaître les prérequis et les critères.
Est-ce que tous les studios indépendants de jeux vidéo du Québec peuvent participer? Presque! Et sur quoi devez-vous vous préparer à être évalués? Quelques critères pouvant vous aider à vous poser les bonnes questions, et à mener votre projet plus loin!
Vous avez pris connaissance des règlements et êtes prêts à propulser votre projet de jeu vidéo? Alors, il est temps d'impressionner notre comité d'évaluation avec votre projet.
Quelques dates à garder en tête
Le développement de jeux vidéo est moins pour vous, mais vous êtes curieux de voir la créativité et les capacités des studios indépendants québécois? Pourquoi ne pas découvrir les projets des studios finalistes lors de la Grande finale virtuelle?
La Grande finale CATAPULTE est une occasion rêvée de découvrir studios et jeux en plein développement, de les soutenir, et de voir tout le potentiel et le dynamisme du secteur de la technocréativité et des jeux vidéo.
Visionnez l'édition 2020 de CATAPULTE, alors que les 5 studios finalistes ont réalisé la présentation de leur jeu de manière virtuelle. Le rendez-vous, animé par Denis Talbot de Radio Talbot, vous fera découvrir 5 jeux à haut potentiel de 5 studios québécois débordant de créativité.
Revivez ce grand moment pour ces jeunes studios!
Partez à l’assaut des écrans de la planète et soumettez votre projet de jeu vidéo indépendant au programme CATAPULTE!
Le programme CATAPULTE invite les studios du Québec à déposer leur candidature pour courir la chance d’obtenir une aide financière et un accompagnement d’experts qui maximisera le succès de leur produit. Les candidats retenus devront présenter leur projet dans le but de convaincre un jury composé de personnalités influentes de l’industrie lors de la Grande finale CATAPULTE se déroulant devant le public.
Créé en 2014, le programme CATAPULTE a été initié par Québec EPIX (créneau d’excellence ACCORD) et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec. Il s'est démarqué à l'échelle mondiale en remportant, en 2018, un prix Or d’excellence en développement économique de l'International Economic Development Council (IEDC) dans la catégorie « Entrepreneuriat ».
éditions
heures de mentorat
remis en argent
en prix et services
CATAPULTE, c'est beaucoup plus qu'un appui financier aux studios indépendants de jeux vidéo. Avec tout le soutien d'experts et de spécialistes de l'industrie, c'est un véritable coup de pouce à la réalisation de votre jeu, et à sa mise en marché.
Il est à noter que certaines de ces récompenses pourraient varier avant la Grande finale. L’équipe CATAPULTE poursuit ses efforts pour bonifier ces magnifiques prix!
Bourse d'un montant approximatif de 50 000 $ en argent offerte par la Caisse Desjardins de Québec, Ubisoft, PwC Canada et ROBIC et distribuée selon le plan et les livrables convenus entre l’équipe et approuvés par le comité d’experts lors de la rencontre de démarrage du programme d’accélération
Accompagnement professionnel par des équipes d’experts représentant tous les aspects d'une production de jeu, de l'idéation à la commercialisation
Résidence dans les superbes locaux du CAMP pour la durée de l'accompagnement (maximum de 3 personnes pour 12 mois dans l'espace de coworking)
Consultation en conception d'une bande-annonce de votre jeu par de l’équipe de Sunny Side Up
Séance dans les laboratoires de recherche utilisateur d’Ubisoft Québec
Consultation en propriété intellectuelle, gracieuseté de ROBIC
Consultation en fiscalité offerte par PwC Canada
Consultation et accompagnement en conception sonore par Peak Media
Espace dans la Zone de jeux indie au DreamHack Montréal ou au Comiccon Montréal et diffusion en direct lors de l'événement, gracieuseté de Loto-Québec
Révision de projet, crédits pour des achats dans l'Asset Store et licence PRO d'un an offerts par Unity
Formation « Comment présenter ton projet » par Denis François Gravel de PRÉSENTabilité offerte à tous les finalistes, ainsi qu'un accompagnement pour les gagnants
Les studios indépendants de la région de Québec tiennent à souligner le travail des finalistes de CATAPULTE. Le soir même de la Grande finale, ils remettent, à leur(s) studio(s) coup de coeur, un prix incluant argent et accompagnement afin de les appuyer dans la suite de leur aventure.
Qui sont les gagnants des éditions précédentes et comment le programme CATAPULTE les a-t-il aidés dans leur développement? On suit le tout de près et on vous partage leurs avancements ci-dessous.
Jeu : Ship of Fools
Sortie prévue : à venir
« Le jour qu’on espérait vivre depuis la création de Fika Productions est enfin arrivé et nous avons peine à y croire! On remercie chaleureusement Québec EPIX, le jury qui a su nous faire confiance, les donateurs et tous les acteurs de l'écosystème du jeu vidéo à Québec qui ont pu rendre tout ça possible. »
Site Web : https://www.fikaproductions.com/
Jeu : Aeolis Tournament
Sortie : 16 juillet 2020
« CATAPULTE contribue à la réussite et au rayonnement de jeunes entrepreneurs de l’industrie du jeu vidéo en faisant l'éloge de l'excellence, du leadership, du sens entrepreneurial et de l'innovation. C’est un appui indéniable au développement de notre jeu, et nous sommes fébriles à l’idée de collaborer avec tous les partenaires impliqués afin de poursuivre notre projet »
Samuel Lapointe, cofondateur et programmeur
Autres annonces depuis CATAPULTE :
Site Web : https://www.beyondfunstudio.com/
Jeu : Deceive inc.
Sortie prévue : à venir
« CATAPULTE est une véritable plaque tournante pour appuyer le développement de notre jeu. Nous avons vu l’effet positif que cela a eu sur les studios gagnants des éditions précédentes. Nous avons très hâte de collaborer avec tous les partenaires impliqués pour nous lancer sur la scène nationale et internationale »
Philippe Pelletier Baribault, cofondateur
Site Web : http://www.sweetbanditsstudios.com/
Jeu : Foundation
Sortie prévue : en accès anticipé depuis février 2019
« Nous sommes une équipe de talent et passionnée, c’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous allons passer dès maintenant à une prochaine étape. CATAPULTE offre un milieu stimulant où une équipe de spécialistes réputés de l’industrie soutient les startups dans leur développement. C’est aussi une vitrine exceptionnelle sur la scène nationale et internationale pour commercialiser notre tout premier jeu vidéo »
Philippe Dion, cofondateur et directeur créatif
Site Web : https://www.polymorph.games/
Jeu : Light Fall
Sortie : 26 avril 2018
« Nous sommes extrêmement fiers et heureux d’avoir réussi à impressionner le jury. Nous savions que nous avions un projet avec énormément de potentiel entre les mains. Le soutien de CATAPULTE et de l’industrie du jeu vidéo de Québec nous fait chaud au cœur et sera définitivement une grande source de motivation pour la suite des choses. »
Benoît Archer, cofondateur et directeur narratif
Autres annonces depuis CATAPULTE :
Site Web : https://bishopgames.com/
Jeu : Knight Squad
Sortie : 16 novembre 2015
« CATAPULTE a été déterminant pour nous. C’est littéralement le coup de pouce dont nous avions besoin pour progresser et percer l’industrie du jeu vidéo. »
Jean Simon Otis, président
Autres annonces depuis CATAPULTE :
Site Web : http://chainsawesomegames.com/
Jeu : Just Shapes & Beats
Sortie : mai 2018
Autres annonces depuis CATAPULTE :
Site Web : https://www.berzerkstudio.com/
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