Catapulte 2023

Le programme qui catapulte les studios indies de jeux vidéo du Québec

Catapulte est un programme unique d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec qui débutent leur aventure entrepreneuriale. Reconnus pour la qualité de leurs produits, les studios indies ont souvent peu de moyens pour atteindre les marchés mondiaux et ce malgré des jeux à haut potentiel de commercialisation. C'est là que l'effet Catapulte entre en jeu!

Depuis 2014, le programme Catapulte propulse les studios indies du Québec en les soutenant à tous les niveaux dans la commercialisation de leur jeu. Le studio gagnant de la Grande Finale Catapulte se mérite une bourse de plusieurs milliers de dollars et un accompagnement stratégique aux côtés d’experts de l’industrie.

Étape 1 : Appel à candidatures

Catapulte s’adresse aux de studios de jeu vidéo indépendants du Québec. Lors de la période d’inscription, les studios sont invités à déposer leur candidature pour courir la chance de remporter le Grand Prix constitué d’une bourse de plusieurs milliers de dollars et d’un accompagnement stratégique aux côtés d’experts de l’industrie. Pour participer:

  • Prendre connaissance du document des règlements;

  • Remplir le formulaire d’inscription et acquitter les frais avant la date limite (3 février 2023)

  • Envoyer un document de présentation de votre projet ainsi qu’une démo ou vidéo préliminaire du jeu pour le comité de sélection

Étape 2 : Sélection des finalistes

Une fois la période d’appel à candidatures terminée, un comité de sélection est établi et a pour tâche de sélectionner les studios finalistes qui participeront à la Grande Finale Catapulte. Le comité se rassemble et évalue l'ensemble des candidatures reçues en se basant sur des critères de sélection précis.

Étape 3 : Coup d'envoi

Le coup d'envoi marque officiellement le début de la compétition entre les studios finalistes. Lors de l'événement, c'est aux côtés d'experts de l'industrie du jeu vidéo que les 5 studios finalistes sont dévoilés au grand public. C'est également lors de cette occasion que le grand prix Catapulte est officiellement annoncé.

Étape 4: Formations

Suite au coup d'envoi, les studios finalistes entament leur parcours de formations pour recevoir des conseils sur leur stratégie de marketing et de commercialisation ainsi que pour perfectionner leur pitch de présentation qu'ils devront réaliser devant jury lors de la grande finale Catapulte.

Étape 5: Grande finale

C'est lors de la Grande Finale que les finalistes devront s'affronter dans un concours de pitch devant jury, dans l'espoir de remporter le grand prix Catapulte. La grande finale est l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l'industrie du jeu vidéo québécois et sur le talent dont elle regorge. C'est un rendez-vous en mai 2023!

Étape 6: Accélération

Une fois le grand vainqueur couronné, c'est là que le programme d'accélération Catapulte d'une durée de 12 mois se met en place. En remportant la grande finale, le studio gagnant se mérite un grand prix d'une valeur de plus de 125 000$ en argent et en accompagnement pour développer et commercialiser leur jeu vidéo.

CATAPULTE en quelques chiffres

  • 8

    éditions

  • 600

    heures de mentorat

  • 350 k$

    remis en argent

  • 550 k$

    en prix et services

  • Plus de 85

    Emplois créés à Québec

Prix des indépendants

Les studios indépendants de la région de Québec ont à coeur de le développement de l'écosystème de jeu indépendants du Québec. C'est pourquoi le soir de la Grande Finale, ils remettent à leur studio coup de coeur, un prix en argent de près de 4000$ ainsi que des conseils sur le développement de leur projet.

Une initiative de

Appuyée par

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour être au courant des dernières nouvelles de CATAPULTE et de Québec EPIX, abonnez-vous à notre infolettre!

Suivez-nous

Pour ne rien manquer du programme CATAPULTE, des dates importantes à l'avancement de nos finalistes et gagnants, abonnez-vous à nos médias sociaux!