Appels à projets

Veuillez noter que certains appels à projets sur cette page pourraient ne pas être disponibles en français.

Projets de recherche

Date limite : 7 octobre 2019

SynergiQc-International

Par le biais du programme SynergiQc-International, le CQDM a pour but de stimuler la recherche biopharmaceutique industrielle en milieu universitaire, tout en favorisant la création et la poursuite de collaborations à l’échelle internationale.

Le programme offre une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses au Québec d’un projet de R-D en partenariat public-privé dans le domaine biopharmaceutique, et ce, jusqu’à concurrence de 500 000 $.

Date limite : 15 octobre 2019

ENGAGEMENT : un programme novateur en sciences participatives

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le scientifique en chef lancent le programme pilote ENGAGEMENT, qui permettra à des personnes n'exerçant aucune activité professionnelle en recherche scientifique, mais qui sont reconnues pour le savoir expérientiel qu'elles possèdent, de participer activement et significativement dans un projet de recherche. 

Cette initiative vise trois objectifs : 

  •  Soutenir la production de connaissances scientifiques avec la participation active de citoyennes et de citoyens
  •  Promouvoir une recherche innovante au Québec, par l'émergence de nouvelles pratiques de recherche 
  •  Contribuer à la littératie scientifique au Québec et à l'intérêt pour les sciences dans la société québécoise

Date limite : 15 octobre 2019

PARTENAR-IA

L’initiative PARTENAR-IA permet de financer des projets de recherche collaborative relatifs à l’intelligence artificielle afin d’appuyer les entreprises québécoises dans la réalisation de leurs projets d’innovation  pertinents à l’industrie biopharmaceutique. Les subventions offertes par le CQDM pour soutenir les activités de R-D réalisées en milieu de recherche public peuvent atteindre 500 000 $ par projet, soit jusqu’à 40 % des dépenses admissibles.

Date limite : 11 novembre 2019

Primo-adoptants

Cet appel de projets vise à encourager les entreprises à innover par l’utilisation précoce de technologies créées par des startups et qui nécessitent de poursuivre la recherche et le développement dans des milieux preneurs.

Les projets soumis, en plus d’être originaux et de répondre à des besoins réels, doivent permettre :

  • d’accroître la collaboration entre les startups et les entreprises établies dans le processus de recherche visant à développer des technologies innovantes;
  • d’améliorer l’accès des startups à des PME susceptibles de devenir des primo-adoptants;
  • d’exposer plus rapidement les entreprises québécoises à l’innovation introduite par des entrepreneurs ou des chercheurs.

Date limite : Plusieurs dates

Concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)

Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada sollicite des propositions mettant l'accent sur des partenariats académiques/récepteurs, afin de promouvoir l'application de solutions issues des disciplines connexes de la génomique comme la bio-informatique métabolomique, protéomique, transcriptomique etc. Ces solutions visent à combler des besoins propres aux récepteurs dans divers secteurs clés (santé humaine, agriculture, pêches, foresterie, énergie, mines et environnement). Les projets ont le potentiel d’engendrer des avantages sociaux et/ou économiques importants pour le Canada.