La communication interculturelle (présentiel)

CA$125.00 + tx
Subscription period over
Venue
Québec International
1035 Avenue Wilfrid-Pelletier Bureau 400 Québec, QC, G1W 0C5

Contexte

Les entreprises qui embauchent des personnes issues de l’immigration sont parfois confrontées à des enjeux et des défis liés à la communication interculturelle. La culture, les croyances et les valeurs portées par chacun, les styles de communication, les perceptions et préjugés qui nous habitent teintent notre façon de communiquer, de transmettre nos messages. La compréhension de nos cadres de référence permet d’appréhender la rencontre avec l’autre et d’adapter notre communication afin d’être plus efficaces dans nos interactions.

 

Responsable de la formation

Corinne Béguerie est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Agrément #0055672

À la tête d’Interculturel Services Conseil, fondé en 2010, elle possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays et se spécialise depuis plus de 12 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail. Elle intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. Elle enseigne en relations industrielles et en administration depuis 2017 à l’Université Laval, notamment les cours Gestion de la diversité de la main-d’œuvre : enjeux et perspectives, Diversité et équité en milieu de travail et Préparation et implantation d’un projet EDI. Elle est associée à la Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) et est impliquée auprès de l’Institut EDI2 de l’Université Laval où elle coordonne la nouvelle maitrise sur mesure en EDI.

Corinne Béguerie s’implique comme bénévole dans le milieu communautaire depuis plusieurs années et a notamment été présidente du CA du Centre multiethnique de Québec et des Habitations du CMQ pendant 4 ans.

 

Durée et type de formation

Un atelier de 3 heures, dans les locaux de Québec international (PRÉSENTIEL).

 

Public cible

Les gestionnaires et les personnes interagissant avec des talents internationaux.

 

Pédagogie employée

L’atelier dans les locaux de l’entreprise est interactif et se présente sous forme de courts exposés théoriques accompagnés d’échanges, des activités réflexives et le partage de pratiques concrètes.

Un cahier d’accompagnement est envoyé en format pdf après l’atelier. Ce document reprend la présentation Powerpoint de l’atelier et comprend des exercices réflexifs ainsi qu’une boite à outils.

 

Objectifs de la formation

    • Informer sur les différences culturelles.
    • Comprendre les impacts du contexte dans nos communications.
    • Renseigner et partager des exemples de pratiques de communication interculturelle dans nos interactions avec nos nouveaux collègues.

 

Introduction à la communication interculturelle

 

  1. La culture
    • Culture et identité culturelle
    • Biais, stéréotypes et préjugés
    • Le choc culturel
    • Activité

 

  1. Les différences culturelles dans les milieux de travail ont une influence sur nos rapports à la hiérarchie, au temps, à l'espace, aux valeurs, au travail
    • Des exemples
    • Activité

 

  1. La communication interculturelle
    • La langue, le contexte, le(s) message(s)
    • Les barrières de la langue, le français.
    • Écouter et se faire comprendre
    • Activité.

 

Tarifs et particularités :

  • L’activité est gratuite pour les entreprises et organisations membres du programme Recruteurs de talents
  • Tarif pour les non-membres : 125 $ + tx

À noter que la séance se déroulera dans les bureaux de Québec International (Centre d’affaires Henri-IV, 1035, avenue Wilfrid-Pelletier, bureau 400, Québec, QC G1W 0C5)

 

Québec International compte sur la collaboration de plusieurs partenaires pour vous accompagner dans votre recrutement international :

 

    • BB Immigration
    • Caisse Desjardins de Québec
    • Edu-Inter
    • Groupe Perspective
    • Logisco
    • Option-travail
    • Reloc Québec

 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

 

Naomi Poirier
Chargée de projet – Attraction et rétention de talents
418-681-9700, poste 239
npoirier@quebecintenational.ca

Julie Roy
Conseillère principale – Attraction et rétention de talents
418-681-9700, poste 275 
jroy@quebecinternational.ca