Élections américaines 2024 : Échange avec John Parisella et Valérie Beaudoin

CA$100.00 + tx
Venue
Hôtel Château Laurier Québec
1220 Place George-V Ouest Québec, QC, G1R 5B8

À l'approche des élections présidentielles aux États-Unis, qui se tiendront le 5 novembre 2024, Québec International et le Fonds de solidarité FTQ réunissent John Parisella et Valérie Beaudoin, tous deux experts en politique américaine. 

Les entreprises québécoises, commerciales autant que manufacturières, s’interrogent sur l’avenir de leurs relations d’affaires avec nos voisins du Sud selon la finalité des élections. Le procès historique de Donald Trump fait couler beaucoup d’encre; les condamnations influenceront-elles les électeurs? 

Grâce à leur grande connaissance de la politique américaine et de ses rouages, Valérie Beaudoin et John Parisella seront en mesure de donner un son de cloche pertinent sur le futur des relations commerciales canado-américaines dans le contexte de polarisation qui définit la politique américaine d’aujourd’hui.

Quelles sont les perspectives de réélection pour l’administration Biden? Qu’adviendrait-il si une nouvelle présidence Trump s’avérait? Le Canada et le Québec risquent-ils de faire face à un protectionnisme américain renforcé à l’issue de l’élection? Voilà notamment des questions qui seront discutées lors de la conférence.


Format et déroulement

L'événement se tiendra au Château Laurier Québec le mercredi 2 octobre au coût de 100$ par personne (plus taxes).

  • Arrivée des invités : à partir de 16h30
  • Panel de discussion dès 17h
  • Suivi d'un cocktail-réseautage

Les places sont limitées; inscrivez-vous dès maintenant!


À propos des intervenants

John Parisella 

John Parisella est une figure connue et respectée dans l’univers québécois, ayant occupé, au cours de sa carrière, de multiples fonctions sur la scène publique, notamment à titre de directeur de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson fils, d’auteur, de gestionnaire en affaires et en philanthropie, d’analyste politique et de délégué général du Québec à New York et à Washington. 

Dans les dernières années, il est devenu un observateur privilégié de la politique américaine. Il commente d’ailleurs régulièrement celle-ci dans les pages de La Presse ainsi qu’au réseau TVA. Il est également conférencier sur plusieurs tribunes. Il est auteur de quatre livres dont « La Politique dans la peau », qui aborde ses années en politique.

John Parisella siège sur plusieurs conseils d’administration, tels que le Port de Montréal, la Fondation pour la langue française, la Mission Old Brewery et l’Institut canadien des affaires mondiales. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017 et officier de l’Ordre national du Québec en 2016. Il est actuellement conseiller spécial, Stratégie et rayonnement au Cabinet de relations publiques NATIONAL et professeur invité au CÉRIUM de l’Université de Montréal. Il est également récipiendaire de la médaille du Foreign Policy Association de New York.

Valérie Beaudoin

Valérie Beaudoin analyse quotidiennement l’actualité, plus spécifiquement la politique américaine, dans plusieurs médias, notamment aux Mordus de politique à RDI et à Le Québec maintenant animé par Patrick Lagacé au 98,5. On peut également la suivre en écoutant son tout nouveau balado Miss America qui s’intéresse à l’Amérique avec un grand A et décortique la politique américaine en la rendant accessible et divertissante! Elle donne également des conférences auprès de cercles d’affaires et de regroupements d’entreprises concernant tous les enjeux de la politique américaine.

Depuis 2018, Valérie Beaudoin est chercheure associée de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est également membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) de l'Université Laval. Elle est détentrice d'une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke, détient un baccalauréat en relations internationales et droit international (UQAM) et un certificat en communication (UQAM). Elle a été assistante de recherche à la National Defense University à Washington D.C.