Affaires et leadership - Émergence d’un nouveau monde

Tuesday 5 July 2022, 16:00 to 16:45

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 206A

Dans une période de grands bouleversements de l’environnement politique, économique, social, culturel et technologique du monde des affaires, les  organisations de toutes origines doivent aujourd’hui, plus que jamais, proposer de nouveaux modèles visant une prospérité plus durable de la société. Dans ce monde connecté, sans frontières et en hyper concurrence, il devient essentiel de co-créer, avec les acteurs clés de nos organisations, des milieux de vie et d’affaires exceptionnels en harmonie avec notre environnement. L’intensité de cette période nous force aussi à revoir nos processus internes et externes sur quatre grands axes : Le développement social, environnemental et économique de
l’organisation; L’épanouissement des personnes et l’essor de la créativité collective; La mise en valeur du patrimoine culturel et économique de l’entreprise; La prise d’action et de position qui permet de mobiliser l’ensemble des parties prenantes nécessaire à notre développement. Cette période intense de questionnement, fait aussi émerger un réel besoin de  dialogue, d’échange et de partage de connaissances et d'accès à un savoir riche  permettant de réinventer nos entreprises et de les mener sur la voix de la ré-évolution.

Tania Saba
Tania Saba
Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance
Université de Montréal
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et…
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses expertises couvrent les domaines de la gestion de la diversité, du vieillissement de la main-d'œuvre, des différences de valeurs intergénérationnelles, des transformations de l’organisation du travail et des compétences futures. Ses publications ont été primées à de nombreuses occasions. Tania collabore à d'importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d'intégration en emploi et d'adaptation des groupes sous-représentés sur le marché du travail. En 2021, l’Association canadienne des relations industrielles lui décernait le prix Gérard Dion visant à reconnaître des personnes ou des organisations qui ont marqué le champ des relations industrielles. Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat mené par le Diversity Institute de Ryerson Univesrity (WEKH). Elle est membre du CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), du CERIUM (Centre d'études internationales de Montréal) et de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et des technologies numériques).
Mohamed Aissaoui
Mohamed Aissaoui
Président
Alliance Française-Tunisie
Docteur en médecine, spécialiste en médecine interne, Mohamed Aissaoui est…
Docteur en médecine, spécialiste en médecine interne, Mohamed Aissaoui est Président de l'Alliance Française de Tunis; Senior Advisor North Africa à Seha Healthcare Strategy Consulting, Consultant Sénior en Techniques de Management et Stratégies; Conseil en Gender and equity. Élevé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (République Française).
Élisabeth Deschênes
Élisabeth Deschênes
Co-fondatrice
Alliance sur la Féminisation du Leadership
Entrepreneure chef d’entreprise depuis plus de 25 ans, Élisabeth Deschênes…
Entrepreneure chef d’entreprise depuis plus de 25 ans, Élisabeth Deschênes possède un fort penchant pour l’innovation et une vision renouvelée des marques. Elle travaille en amont des marques, jette un regard nouveau sur les marchés actuels et émergents, inscrit les organisations dans une démarche de planification stratégique visionnaire. Elle dirige l’agence ZA & spécialisée en architecture et en gestion globale de l’expérience de marques, un processus stratégique qui a comme conviction que ce qui guide une marque c’est le rêve qui l’anime ! Élisabeth croit à la prospérité durable de la société par des marques en santé. C’est dans cette foulée qu’elle a fondé, en janvier 2013, une deuxième entreprise, La Société des leaders de marques, qui a comme mission de proposer un programme d’actions économiques pour le futur des marques et de la société. Cette entreprise réunit des leaders influents du monde des affaires, social, culturel, sportif afin de réfléchir à de nouveaux concepts qui guideront les pratiques futures des marques. Élisabeth a dirigé les stratégies et la refonte de marque québécoises, canadiennes et européennes comme BDC, Cantons-de-L’Est, Centropolis, Fix Auto, ING Direct France, Laurier Québec, Monsieur Muffler, Port de Montréal, Société du Vieux Port de Montréal, Tremblant et plusieurs autres.